Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Séminaire du gouvernement : « Obtenez-moi des résultats » (Tshisekedi aux ministres)

2024-07-25
25.07.2024
2024-07-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/22-28/felix_tshisekedi_au_seminaire_du_gouvernement_2401.jpeg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Le président Félix Tshisekedi a clôturé mardi soir, les travaux du séminaire du gouvernement. Dans son discours, il a exhorté les membres de l’équipe Suminwa de mettre en œuvre chacun dans son secteur, des politiques qui vont contribuer à l’amélioration de la vie des Congolais.

« Soyez pragmatiques et obtenez-moi des résultats ». Chez Tshisekedi, l’heure n’est plus à la patience, mais à l’action. D’après les retours obtenus par Ouragan du séminaire du gouvernement, le chef de l’État a appelé les membres de l’exécutif à être très entreprenants. Évoquant les défis de taille auxquels le pays fait face, M. Tshisekedi a invité les ministres à faire preuve de détermination, de dévouement et de discipline dans la réalisation des objectifs communs.

« Nous sommes à un tournant de notre histoire. Le monde regarde vers l’Afrique et vers notre pays, avec espoir et attente. Nous avons l’opportunité de montrer au monde ce que signifie pour la République démocratique du Congo être un pays solution. Plus que jamais, donnons un sens à notre hymne national, Debout Congolais. Je vous invite dès lors à emporter avec vous les enseignements que vous avez tirés de ces échanges et à les appliquer dans vos responsabilités quotidiennes. Le pacte d’engagement citoyen que nous scellons aujourd’hui est celui de mettre en œuvre des politiques qui améliorent la vie de chaque Congolaise et de chaque Congolais, sans exception », a-t-il indiqué.

« La paix au centre de l’action gouvernementale »

Dans son discours, Félix Tshisekedi a tout de même rassuré que l’intérêt accordé lors des échanges à la problématique de la sécurité et de la sauvegarde de l’intégrité territoriale de la RDC ainsi qu’aux diverses recommandations, feront l’objet d’une attention minutieuse de sa part. Pour le chef de l’État, la paix demeure la condition sine qua non de la réussite de l’agenda de transformation et de diversification de l’économie congolaise, de la création d’emplois et de l’amélioration d’accès à l’éducation, à la santé et aux autres services sociaux de base tels que l’eau et l’électricité sur toute l’étendue de la République.

« Ensemble, je vous invite à marquer positivement l’histoire de notre pays en accélérant sa transformation et son émergence, en garantissant le bien-être de nos compatriotes. Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir meilleur pour la RDC. Aujourd’hui, après ces jours de réflexion intense et d’échanges fructueux où vous avez pris le temps d’examiner en profondeur les défis qui nous attendent et d’affiner votre compréhension des engagements que j’ai pris envers nos concitoyens, il est temps de tirer les premiers enseignements et de vous préparer à mettre en œuvre le programme d’actions du gouvernement avec le dévouement, la rigueur et le sérieux requis », a-t-il insisté.

Dimanche 21 juillet à Kinshasa, la Première ministre, Judith Suminwa avait ouvert les travaux du séminaire sur la cohésion gouvernementale et l’implémentation efficace des réformes en exécution de son programme d’actions 2024-2028. Durant trois jours, les membres de l’exécutif central ont partagé des informations et échanges d’expériences dans le but de consolider le groupe. Les assises consistaient aussi à rassurer l’exécution harmonieuse du programme de l’exécutif, destiné à répondre aux préoccupations de la population congolaise.

 

Rich Ntumba
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2585 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 575 jours
Que la famille présidentielle quitte les carrières des mines. Que le président arrête avec l'impunité car c'est lui le parrain passif influent. Qu'il mette son nez comme il le fait avec son équipe nationale de football . La passivité, l'imbroglio dans les prises des décisions de survie de la nation doit quitter le haut sommet du pays. Déjà, combinaison ont touché ces ministres pour ce séminaire ? Certainement des millions en $ pour des choses que le casting d'avant nomination devrait avoir comme critère. Et non, ramasser n'importe qui et dépenser pour sa formation

Réagir

7
2
1
Répondre
Il y a 575 jours
Qu'ils donnent l'exemple de la réduction du train de vie de l'État en divisant les émoluments des ministres, députés et sénateurs par trois. 45 000 dollars pour un ministre, c'est trop. Le président français a un salaire de 15 000 euros.

Réagir

7
Répondre
Il y a 575 jours
avec la même équipe des ministres, rien de bon Peuple congolais soyons reveillons nous

Réagir

6
Répondre
Il y a 575 jours
Que la famille présidentielle quitte les carrières des mines. Que le président arrête avec l'impunité car c'est lui le parrain passif influent. Qu'il mette son nez comme il le fait avec son équipe nationale de football . La passivité, l'imbroglio dans les prises des décisions de survie de la nation doit quitter le haut sommet du pays. Déjà, combinaison ont touché ces ministres pour ce séminaire ? Certainement des millions en $ pour des choses que le casting d'avant nomination devrait avoir comme critère. Et non, ramasser n'importe qui et dépenser pour sa formation

Réagir

7
Répondre
Il y a 575 jours
Donc les ministres doivent travailler pour lui-même et non pour le pays, comme dans sa précédente législature. Bravo Tshilombo. À nous la merde.

Réagir

5
2
Répondre
right
Article suivant Lancement du Front contre les arrestations arbitraires, une plateforme citoyenne pour défendre l’Etat de droit
left
Article précédent La Belgique refuse à une société américaine l’accès aux archives géologiques congolaises

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance