Société
Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi a donné à son gouvernement plusieurs directives visant à améliorer les conditions sociales des fonctionnaires et agents de l’État, lors de la septième réunion du conseil des ministres tenue vendredi à Kinshasa.
« Concernant la gestion financière et la gestion rationnelle des finances publiques, le président de la République a rappelé qu’il est impératif de savoir qu’elle ne doit absolument pas s’ériger en occasion supplémentaire des supplices pour les fonctionnaires dont le salaire devrait être perçu à temps sans faire l’objet de retenue injustifiée ni de toutes formes de tracasseries», a déclaré Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, lors de la lecture du compte rendu du conseil des ministres sur la chaîne nationale.
Partant des recommandations sus évoquées et face à la persistance des problèmes soulignés, a poursuivi Patrick Muyaya, le président de République a chargé à nouveau le vice-Premier ministre de la Fonction publique sous la supervision de la Première ministre, en collaboration avec les ministres du Budget et des Finances ainsi que la participation des autres parties prenantes y compris la Banque centrale et son cabinet, de proposer une feuille de route précise, assortie des propositions concrètes devant définitivement répondre à toutes ses préoccupations.
D’après le ministre de la Communication et médias, Félix Tshisekedi a insisté, en outre, sur l’amélioration de la qualité des services au niveau des banques commerciales en faveur des agents et fonctionnaires de l’État avec à la clé l’assouplissement des formalités d’accès au droit de réaliser la réaffectation des effectifs et leur répartition suivant une cartographie idoine.
Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement a fait savoir que le chef de l’État a insisté sur la nécessité de développer sur l’échelle, de nouveaux mécanismes de paiement tel que le recours au mobile money, afin de garantir la proximité et l’accessibilité rapide aux droits, principalement dans les zones accès difficile.
Il a aussi appelé à la rédiminanisation du comité de suivi de la paie y compris au niveau provincial et local.
« De ce qui précède et compte tenu de l’intérêt particulier que revêt cette question pour le rétablissement de l’honneur et de la dignité des agents commis aux fonctions publiques, le président de la République a précisé qu’il est essentiel que toutes les dispositions soient prises pour que la feuille de route susmentionnée soit proposée au conseil des ministres d’ici la troisième semaine du mois d’août 2024 », a dit le porte-parole du gouvernement.
Des actions pour endiguer la hausse des prix des produits de première nécessité
En outre, Félix Tshisekedi a indiqué dans sa communication, qu’il est urgent pour le gouvernement de prendre des actions concertées pour endiguer la hausse de prix des produits de première nécessité.
D’après Muyaya, le président de la République est revenu sur les termes de sa communication faite lors de la cinquième réunion du Conseil des ministres du 12 juillet passé, indiquant que la conjoncture économique actuelle du pays mérite une attention particulière du gouvernement en particulier en ce qui concerne les prix des produits de première nécessité du plus grand au plus petit comme le pain dont les prix du pistolet par exemple à Kinshasa ont sensiblement grimpé.
Pour le président Tshisekedi, cette situation qui affecte le pouvoir d’achat de plusieurs ménages, exige une approche concertée innovatrice et déterminée, insistant sur la nécessité pour le gouvernement de prendre des mesures immédiates et efficaces pour enrayer cette tendance haussière.
Pour ce faire, il a encouragé le vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale a redynamiser le service des inspecteurs de l’économie sur terrain avec, notamment pour mission d’identifier et réprimer les délinquants économiques qui se donnent à la manipulation des prix des denrées alimentaires.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 18 commentairesPolitique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 15 commentairesPolitique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)
06.05.2025, 12 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance