Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

L’ONU espère qu’un cessez-le-feu entre la RDC et le Rwanda contribuera à une « désescalade des tensions »

2024-08-01
01.08.2024
Afrique
2024-08-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/felix_tshisekedi_et_paul_kagame_243.jpg -

Les Présidents Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et Paul Kagame

Les Nations Unies ont salué, mercredi 31 juillet, l’annonce faite la veille par l’Angola selon laquelle les gouvernements de la République démocratique du Congo et du Rwanda ont convenu d’un cessez-le-feu qui devrait entrer en vigueur le 4 août.

Un conflit oppose l’armée congolaise à la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23), appuyée par le Rwanda, dans la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC.

« Le mécanisme de vérification ad hoc pour surveiller le cessez-le-feu sera renforcé à cette fin et notre mission de maintien de la paix en RDC (MONUSCO) a exprimé sa disponibilité à soutenir ce mécanisme, conformément à notre mandat onusien », a dit le porte-parole du Secrétaire général de l'ONU, Stéphane Dujarric, lors d’un point de presse à New York.

Médiation de l'Angola

L’annonce du cessez-le-feu a été faite lors de la deuxième réunion des ministres des Affaires étrangères des deux pays, sous la médiation du Président angolais João Lourenço, à Luanda.

« Nous espérons que cet accord contribuera à créer les conditions d’une désescalade des tensions entre la RDC et le Rwanda et permettra le retour en toute sécurité des personnes déplacées à l’intérieur de leur pays dans leurs foyers. Nous réitérons notre soutien à ces efforts, menés par le Président angolais, à travers le processus de Luanda, et nous encourageons les deux parties à respecter leur engagement en faveur du rétablissement de la paix et de la stabilité en RDC », a dit le porte-parole du Secrétaire général.

Le cessez-le-feu doit prendre effet à minuit le 4 août, à la suite d’une trêve humanitaire qui n’a été que partiellement respectée.

Depuis fin 2021, les forces armées de la RDC (FARDC) et les rebelles du M23 s’affrontent dans le Nord-Kivu, provoquant une situation humanitaire catastrophique. Des pans de la province sont aux mains des insurgés.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2204 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 565 jours
il a déposée des armes Kilombo après les fanfaronnades ,les menaces que Kagame on fait plier encore une fois Kilombo qui sait très bien de quoi Kagame est capable ,même son père Tshisekedi s'incliner chez Kagame

Réagir

32
10
1
Répondre
Il y a 565 jours
FDLR is returning home originally in Rwanda. M23 citizens of Congolese drop weapons and his ally Rwandan troops are back home originally in Rwanda. DRCongo is failed unity then it works on for all unity. It doesn’t copy Joseph Kabila regime, Laurent Kabila regime and Mobutu regime. DRCongo progress on and unity first ?

Réagir

5
Répondre
Il y a 565 jours
FDLR is returning home originally in Rwanda. M23 citizens of Congolese drop weapons and his ally Rwandan troops are back home originally in Rwanda. DRCongo is failed unity then it works on for all unity. It doesn’t copy Joseph Kabila regime, Laurent Kabila regime and Mobutu regime. DRCongo progress on and unity first ?

Réagir

5
1
Répondre
Il y a 565 jours
Cela va permettre d'avancer sur les négociations, mais aussi aux troupes sur le terrains de se réorganiser. Mais aussi au chef d'état major de l'armée congolaise d'aller prêcher son évangile frauduleux à ses amis. Mais ce Cessez-le-feu sera respecter ? Nous avons des doutes. Cela dépend beaucoup des négociations et surtout de quoi on doit parler. C'est à dire, les premiers interlocuteurs, le gvt congolais et rwandais sont identifiés ou identifiables. Les autres protagonistes ? Seront au menu et comment, sous quelles formes.

Réagir

9
1
Répondre
right
Article suivant Médiation angolaise, Lubaya exige que les zones d’ombres soient clarifiées
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance