Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Kisangani : Patrick Muyaya appelle les jeunes à s’engager pour la défense de la partie

2024-08-03
03.08.2024
Provinces
2024-08-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/patrick_muyaya_a_kisangani_2400.jpg -

Patrick Muyaya, porte-parole du Gouvernement

Le porte-parole du Gouvernement a appelé, ce samedi 3 août 2024 à Kisangani (Tshopo), Patrick Muyaya, les jeunes à pouvoir s’engager pour la défense de la mère-patrie. Il leur a lancé cet appel au cours d’une conférence axée sur le thème : « Tout pour la patrie ».

Cette conférence, animée à l’amphithéâtre de l’Université de Kisangani (UNIKIS) conjointement avec trois autres membres du Gouvernement, s’inscrit dans le cadre de la campagne d’éveil patriotique que ce dernier a débuté vendredi soir à partir de la ville de Kisangani.

Au cours de cette conférence, les membres du Gouvernement ont plus insisté sur le fait que les jeunes, avenir de pays, ne doivent pas se laisser manipuler par les réseaux sociaux.

Pour Patrick Muyaya, il fallait leur communiquer la nécessité de se lever et de comprendre les enjeux du pays, afin que chacun joue pleinement son rôle : « Nous avons sensibilisé les étudiants parce que ce qui nous concerne ici, c'est d’abord le pays. Ce n’est pas une question qui est liée au président de la République individuellement ou à son Gouvernement. C’est une question qui est liée à nous tous. Aujourd’hui, il est important que nous puissions soutenir notre armée dans ses efforts de relance parce que l’armée doit être en mesure de nous sécuriser, mais aussi de défendre l’unité nationale… ».

Le ministre de la Communication se dit satisfait des échanges qu’ils ont eus avec les étudiants. De leur côté, ces derniers déclarent avoir reçu ce message et promettent de se comporter en conséquence.

« Je sais maintenant que je ne peux plus divulguer les informations, les fakes news, sans vérification. Donc, je vais juste sensibiliser les autres à ne plus utiliser les réseaux sociaux sans être informée d’une bonne manière… », indique l'étudiante Deborah Lembusu.

Le porte-parole militaire, le général sylvain Ekenge, a, pour sa part, rassuré l’assistance de la détermination des FARDC à pouvoir reconquérir les zones occupées, quoi qu’il en coûte.

Cette campagne va s’étendre sur toute l’étendue de la République.

La conférence (Tout pour la patrie) a été organisée en marge de la commémoration du GENOCOST (Génocide congolais pour des gains économiques), dans la ville de Kisangani.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
1696 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 560 jours
Muyaya un autre tintin, bande des malfrats, un gouvernement des fainéants, même ce soit disant premier ministre depuis qu'elle est là, aucun signe qui montre qu'elle va mieux faire que d'autres djaloliste. Un seul ministre qui je vois qu'il a un peu de la volonté de changer les choses, c'est le ministre de la justice mais nous continuons à l'observer.

Réagir

5
Répondre
Il y a 560 jours
Ce n'est pas les hommes qui manquent à l'armée. C'est une autorité responsable ! L'effectif actuel avec une bonne prise en charge peut titiller ces rebelles rwandais. Arrêtez de taper tout le temps à côté de la plaque cher ministre.

Réagir

17
1
Répondre
Il y a 560 jours
Lorsque un ministre de l'information en fonction veut enseigner le patriotisme, il devient le ministre de la propagande. Ainsi en Italie, Allemagne, Espagne eecc là où il y'a eu dictature. Le ministre de l'information était aussi le ministre de la propagande. Naturellement aujourd'hui c'est dans les réseaux sociaux que on trouve la bonne information et la mauvaise. Il revient à consulte les réseaux sociaux à faire son choix, à améliorer sa culture. Il ne revient à un ministre de demander aux étudiants l'autosensure preceventive. Qui va donner la bonne information, Muyaya ? Ou un ministre de ce gouvernement ? C'est mettre les pieds dans la désinformation la plus totale.

Réagir

18
1
Répondre
Il y a 560 jours
De la foutaise. Au gouvernement, à l'Assemblée nationale et au Sénat, vous ne faites aucun effort. Vous vivez dans l'opulence, vous ne réduisez pas vos salaires faramineux de 45 000 dollars et 21 000 dollars et vous voulez que les jeunes se sacrifient. Tout simplement immoral.

Réagir

31
1
Répondre
Il y a 560 jours
Que les jeunes s engagent à défendre la patrie pour que toi et tes copains puissiez continuer à voler n est ce pas!

Réagir

27
1
1
Répondre
Il y a 560 jours
Celui-là même qui s'étonne de voir Mutamba en larme ????

Réagir

20
11
Répondre
right
Article suivant Kinshasa : Alain Tshilungu dévoile la procédure d’acquisition des nouvelles plaques d’immatriculation pour l’administration publique provinciale !
left
Article précédent Roland Lumumba présenté comme défenseur sans vengeance de l’esprit de son père (Cardinal Fridolin Ambongo)

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance