
Afrique
Les experts en renseignements des 2 pays se sont retrouvés autour du médiateur angolais à Luanda pour parler de la situation de sécurité et de paix dans l'est de la RDC.
Au menu, la neutralisation des FDLR et « la fin des conflits d’agression », précisent des participants.
C’est une réunion technique, une étape vers la neutralisation des FDLR, revendication du Rwanda, « mais la RDC a aussi des revendications, notamment le désengagement des forces de son territoire. Ces réunions serviront à la satisfaction des besoins des états pour que cessent les instabilités entre les deux voisins ».
Ces réunions techniques déboucheront sur des réunions politiques, « si possible avant la fin du mois d’août », assure à TOP CONGO FM, une source angolaise.
« Le président Joâo Laurenco devrait d’ailleurs faire très prochainement le déplacement vers les chefs d’états des pays concernés, à Kinshasa et à Kigali ».
Sur TOP CONGO FM, le président Tshisekedi disait mardi qu’il ne négociera jamais avec les groupes rebelles, mais qu’il était « prêt à discuter avec le Rwanda pour savoir ce qu’il faut faire pour nous laisser tranquilles ».
« Cessez-le-feu et retrait, et comment régler le problème des FDLR et non instaurer brassage et mixage », précisait le président de la république, « c’est pour cette raison que ces mouvements déclarent qu’ils ne sont pas concernés par le processus et les discussions actuellement en cours à Luanda ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentairesPolitique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité
12.02.2026, 5 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance