Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

La neutralisation des FDLR et la fin des conflits d’agression : fin de la réunion des experts RDC-Rwanda à Luanda

2024-08-09
09.08.2024
Politique
2024-08-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/5-11/fin_de_la_reunion_des_experts_rdc_rwanda_a_luanda.jpg -

Les experts en renseignements des 2 pays se sont retrouvés autour du médiateur angolais à Luanda pour parler de la situation de sécurité et de paix dans l'est de la RDC.

Au menu, la neutralisation des FDLR et « la fin des conflits d’agression », précisent des participants.

C’est une réunion technique, une étape vers la neutralisation des FDLR, revendication du Rwanda, « mais la RDC a aussi des revendications, notamment le désengagement des forces de son territoire. Ces réunions serviront à la satisfaction des besoins des états pour que cessent les instabilités entre les deux voisins ».

Ces réunions techniques déboucheront sur des réunions politiques, « si possible avant la fin du mois d’août », assure à TOP CONGO FM, une source angolaise.

« Le président Joâo Laurenco devrait d’ailleurs faire très prochainement le déplacement vers les chefs d’états des pays concernés, à Kinshasa et à Kigali ».

Sur TOP CONGO FM, le président Tshisekedi disait mardi qu’il ne négociera jamais avec les groupes rebelles, mais qu’il était « prêt à discuter avec le Rwanda pour savoir ce qu’il faut faire pour nous laisser tranquilles ».

« Cessez-le-feu et retrait, et comment régler le problème des FDLR et non instaurer brassage et mixage », précisait le président de la république, « c’est pour cette raison que ces mouvements déclarent qu’ils ne sont pas concernés par le processus et les discussions actuellement en cours à Luanda ».


TOP CONGO FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
3180 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 554 jours
All Rwandan troops and m23 withdrew drc soil . M23 drop weaponry’ and fldr back home origin

Réagir

2
Répondre
Il y a 554 jours
La RDC est actuellement dirigée par une classe politique la plus bourique que le pays n'ait jamais connu. Maintenant les discussions sont autour des FDLR et non plus de M23. Meme un bébé qui vient de naitre ne peut comprendre ça.

Réagir

9
2
1
Répondre
Il y a 554 jours
Le Rwanda a occuppé la Rdc de 1997 á 2003 , elle n'a jamais neutralisé les FDLR , ni l'Ouganda pour ses rebelles. Mais ils se sont plus occuppés de piller nos richesses.

Réagir

11
1
Répondre
right
Article suivant « L’absence de sièges permanents pour l’Afrique au Conseil de sécurité est indéfendable. Nous sommes en 2026, pas en 1946. » : le poignant message d’António Guterres à l’Union africaine
left
Article précédent Sahara occidental: les États-Unis réunissent l'Algérie et le Maroc à Madrid pour des négociations

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance