Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

2024-08-16
16.08.2024
2024-08-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/12-18/chaudes_escarmouches_verbales_entre_le_syndicat_des_magistrats_et_constant_mutamba.jpg -

L’expression proverbiale « qui se sent morveux se mouche » s’est appliquée à la lettre aux magistrats congolais. Se sentant coupables de la maladie dont souffre la justice, diagnostiquée par le chef de l’État et contre laquelle le ministre d’État, ministre de la Justice et garde des sceaux a prescrit une thérapie de choc, ils crient au discours populiste.

Dans un communiqué publié jeudi 15 août 2024, le Syndicat autonome des magistrats du Congo (Synamec ) a grondé contre ce qu’il qualifie de « propension du ministre de la Justice et garde des sceaux, dans ses sorties médiatiques, à vouloir rendre les magistrats seuls acteurs de la justice, responsables de la mauvaise administration de la justice ». Constant Mutamba a réagi coup sur coup, en réaffirmant sa détermination à poursuivre les réformes en cours. Ça tire dans tous les sens entre les hommes en toge et leur ministre de tutelle.

Le Synamec estime que « par ses discours à la limite populistes et outrageant à l’égard de tout un corps », le ministre de la Justice expose les magistrats dont la sécurité n’est pas assurée.

« Le Synamec fustige d’une part, la création des tribunaux populaires où le ministre se transforme tantôt en juge, qualifiant certaines œuvres du juges des décisions iniques, tantôt en procureur, ordonnant des arrestations, et de l’autre, la création des commissions ayant pour objet de statuer sur les actes des magistrats. Le Synamec attire l’attention des membres du Conseil supérieur de la magistrature sur la participation de certains magistrats dans des commissions créées en vue de censurer les actes relevant des attributions des cours, tribunaux et parquets et ce, sans s’en référer à leur hiérarchie respective », dénonce le Syndicat autonome des magistrats du Congo.

Après avoir sous-tendu qu’il agirait en hors la loi de par certains de ses actes, les magistrats demandent clairement au ministre de la Justice et garde des sceaux « d’arrêter avec ses agressions et de chercher à travailler avec les magistrats dans cette lutte{NDLR: contre les anti-valeurs} dont il n’est pas seul, et n’en a pas non plus le monopole ».

Au passage, ils lui ont rappelé que la magistrature est la seule institution de la République où les magistrats travaillent sans frais de fonctionnement, ni fonds secrets de recherche et dans des conditions exécrables.

« Que si la justice doit être considérée comme une chaîne, la magistrature n’est que l’un des maillots parmi les autres acteurs de l’administration de la justice qui en sont aussi les maillots. Il s’agit entre autres des avocats, des parties, du ministre de la Justice…Si « la chaîne justice » est malade, c’est donc tous les maillots qui sont malades y compris le ministre de la Justice. Car chacun a sa part de responsabilité dans l’administration de la justice », a conclu le Synamac.

Fatshi appelé à protéger Mutamba

Quelques heures après la publication du communiqué des magistrats, le ministre de la Justice a réagi. Et quelle réaction!

En effet, dans un message publié sur son compte X, Contant Mutamba a assuré qu’il ne baissera jamais la garde et qu’il va poursuivre sans désemparer la mission lui confiée par le président Félix Tshisekedi, à savoir le redressement de la justice congolaise malade.

« Le Chef de l’État nous a nommé pour redresser notre justice et redorer son image. Rien n’arrêtera cet engagement ferme du Magistrat Suprême. Les réformes courageuses en cours vont se poursuivre à la satisfaction générale de notre peuple. Des réseaux mafieux démasqués, craquent déjà. Seule la justice élève une Nation », a répliqué Constant Mutamba.

Anny Kanyama
Alternance.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
5224 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 551 jours
(Suite) nous devons nous demander, sur le nombre des magistrats,huissiers, la composition d'un tribunal, la chancellerie, voir même sa police. Donc c'est de s'en prendre à la magistrature. Mais l'état fait sa part pour que cette machine tourne ?

Réagir

Répondre
Il y a 551 jours
Mutamba est dans le tort le plus totale. Il participe à l'installation de l'arbitraire dans le pays. Aucun magistrat ne fait une loi ou promulgue une loi. C'est la politique qui fait des lois. C'est le parlement, qui est l'organisme qui fait la loi. Le magistrat applique la loi voté par le parlement. La magistrature a son organe son gouvernement pour juger les magistrats véreux, qui abusent des lois eecc. Partout dans le monde démocratique il est ainsi. Partout les mêmes politiciens qui font les lois se plaignent après. Alors la grande question est celle de savoir, que fait le gouvernement pour rendre la magistrature indépendante. Un enseignant mal payé, va se rabattre sur les parents, un magistrat mal payé va se rabattre sur qui lui donne à manger, un médecin mal payé va s'appuyer sur un malade eecc. Dans quelles conditions et environnement travaille un magistrat congolais. Bien sûr il des magistrats corrompus comme partout dans le monde. Mais cela n'autorise pas un ministre à ignorer la constitution, les lois de République. Si parlement vote des loi depenilisantes certains faits, actes. Mais le magistrat fait autrement là c'est autre chose. Nous avons...

Réagir

2
1
1
1
Répondre
Il y a 551 jours
Allez y Mutamba, nous vous soutenons. Il faut arrêter cette bande des maffieux, qui prononcent des jugements contre les entreprises congolaises, pour s’enrichir. Des petits créances de 100 000$ qui se transforment en dette de 1 000 000$. Criez comme vous voulez, l’écurie doit être nettoyée

Réagir

6
1
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 551 jours
c'est la PANIQUE dans le camp des voleurs et maxilleux qui donnent des jugements bidons pour leurs ventre à Likasi, un avocat qui n'a même pas fait deux ans avec l'entreprise SMCO, va aller en justice contre la dite entreprise en sollicité avec les juges mafieux a taxe taxe 33 millions de dollars des honoraires à l'Enterprise au mépris des travailleurs ayant déjà fait des dizaine d'année sans avoir reçu même 1 centième de ce montent. Et c'est la seule entreprise qui fait respirer la ville de Likasi. Et si elle ferme les portes à cause de ce coût, des milliers des personnes seront sans emploi

Réagir

2
1
1
Répondre
Il y a 551 jours
Le temps est maitres des circonstances, enfin les honorables MINAKU et SAKATA peuvent dormir tranquillement. Ils avaient à son temps formulés ses réformes, malheureusement incompris par les ignorants de tout bord.

Réagir

4
2
1
1
Répondre
Il y a 551 jours
@Habib, c'est bien vous les intelligents des grandes ecoles qui entourez les chefs en RDC et avec comme result final "le detournement" aà quoi sert même de crier et reclamer ces ecoles ou intelligences? Laisser MUTAMBA dans son ingorances mais que les peuples se retrouve.

Réagir

3
Répondre
Il y a 551 jours
Sincèrement Constant MUTAMBA n’est pas d’une haute école. Et nous nous posons bien la question : il est passé par quelle université ! S’il était passé par la mirobolante Faculté de Droit de l’UNIKIN, par exemple, il aurait tenu mordicus au principe de la séparation des pouvoirs. Le Pouvoir Judiciaire est un pouvoir indépendant de l’Exécutif même si le Ministre de la Justice a quelques pouvoir sur les magistrats du parquet. Mais que de là et se substituer à tout le corpus du pouvoir judiciaire est preuve flagrante de l’ignorance des principaux vitaux du Droit en Démocratie. Il a de l’allure et du zèle mais il lui manque la classe et la maitrise profonde des questions de l’organisation des compétences judiciaires. Qui pis est, son ministère embrasse trop des questions et des dossiers à la fois et au même moment. Ceci le conduira soit à un épuisement prématuré soit à un saupoudrage dans le traitement des dossiers. Tout cela nous amène à regretter des ministres de justice de haute école à l’instar de : Albert Tshibwabwa Ashila Pashi, Gérard Kamanda wa Kamanda, Luzolo Bambi. Bon peut-être il faut qu’il commence par...

Réagir

8
4
1
Répondre
Réponses : 3
Il y a 551 jours
la gestion emotive des institutions n'eleve pas une nation. Le problème de la justice congolaise doit être analyse profondément et éviter de politiser la justice. les gros dossiers qui cause du tord a la république cas de lampes solaires je ne pense pas que c'est la faut au magistrat. le peuple congolais aime bien des actions qui font du buzz que des actions de fond. ensemble construisons ce beau pays car c'est le seul heritage que nous pouvons donner a nos enfants. il nous faut une justice juste pour les fort et pour les faibles

Réagir

2
2
1
Répondre
Réponses : 2
Il y a 551 jours
Les magistrants ne sont pas sérieux de leur natue de Voleur, qui detriment la justice congolaise pour leur c mafieux.

Réagir

8
Répondre
Il y a 551 jours
Et nous les peuples sont au coté de Constant MUTAMBA, ces magistrat nous ne les connaissons même pas, ou etaient ils lorsque le peuple souffrait? Qu'ils marche et nous allons aussi marcher, celui qui ne veut pas qu'il demissionne.

Réagir

8
1
Répondre
right
Article suivant Sud-Kivu : la fermeture de la RN3 paralyse la vie sociale à Bunyakiri
left
Article précédent Utilisation illégale des fréquences congolaises par MTN Rwanda : le Gouvernement monte au créneau

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 9 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance