Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Commerce: Julien Paluku dénonce l’utilisation de la RDC comme un dépotoir des produits non consommables

2024-08-20
20.08.2024
Société
2024-08-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/19-25/julien_paluku_14_aout_2024.jpg -

Lors d’une conférence de presse tenue mercredi denier à Kinshasa, le ministre du Commerce Extérieur Julien Paluku Kahonya a dénoncé l’utilisation de la République Démocratique du Congo comme un ‹‹dépotoir›› par certains pays de la région, qui, exportent des produits non consommables localement au sein du pays.

Il a également annoncé la construction de six laboratoires ultra-modernes, accrédités au niveau international qui serviront de contrôle pour but de protéger le marché national, pour garantir que les produits importés qui répondent aux normes internationales aussi pour protéger les consommateurs congolais.

En tenant compte de ses ambitions, le patron du Commerce Extérieur a insisté sur la nécessité de renforcer l’Office Congolais de Contrôle (OCC), l’organisme en charge de la vérification de la qualité, de la quantité et de la conformité des produits importés qui s’inscrit dans une stratégie plus large visant à assurer que la RDC ne soit plus une destination pour des produits de moindres qualité.

En remettant en cause la qualité des produits exportés en RDC, le ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku, s’est questionné sur les produits exportés en RDC qui portent la mention ‹‹for export only›› qui ne sont disponible que sur le marché congolais. Est ce par ce qu’on nous aime ou par ce que le contenu de ce produit est tout à fait autre qu’on l’exporte ici en RDC? s’est- il interrogé.

 

Sephora Makengo
afrik-info.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3754 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 592 jours
Vous ne produisez rien alors supportez les détritus des autres.

Réagir

1
Répondre
Il y a 595 jours
Paluku parle trop et s'agite trop. Quand on est compétent, rien n'est forcé. ça se fait naturellement avec moindre effort. Trop de bruits pour juste faire semblant de travailler. Vous en aurez pour votre compte. Vous avez un chef de file moins intelligent, incapable de comprendre les enjeux du développement économique d'une nation.

Réagir

4
1
Répondre
Il y a 595 jours
Apres Cherubin Okende, le Lieutenant Colonel NAWEJ YAV ALAIN vient d'etre assassine' par ce regime Tshilejelu A travers la DMIAP de Tshilombo. Il faut etre trop stupide pour penser que le pouvoir est eternel.

Réagir

4
2
1
Répondre
Il y a 595 jours
Quoi de plus normale :" dis moi qui tu hantes je te dirai qui tu es " KIN est l'une des capitales le plus sales au monde . La puanteur, les routes quasi impraticables dans les quelles les humains, les détritus, les engins cadavres sont tous confondus. Et sur les mêmes routes, ce Monsieur y est déjà passé, plus d'une fois, sans que le paysage insupportable qu'offre nos routes puisse l'émouvoir. Que ce que vous attendez de l'extérieur, des autres ? Comment voulez-vous qu'on puisse nous considérer, nous servir, nous traiter. Par ailleurs, gardez les laboratoires après avoir rendu la ville propre. Vous êtes des spécialistes des raccourcis, de mettre la charrues avant le bœuf. DEBOUT CONGOLAIS , NOUS SOMMES TRAITES COMME DES ANIMAUX PARCE QUE NOUS L'ACCEPTONS. ASSEZ C'EST ASSEZ.

Réagir

7
4
1
Répondre
right
Article suivant Les partenaires internationaux de la RDC exigent des réformes pour améliorer le climat des affaires
left
Article précédent Entre passif structurel et levier de puissance : le tournant stratégique des entreprises publiques congolaises

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est de la RDC : William Ruto appelle Kinshasa à assumer un problème congolais

05.04.2026, 18 commentaires

Politique Patrick Muyaya dénonce le “verbiage familial” de Paul Kagame et de ses “fils” pour brouiller la vérité

04.04.2026, 9 commentaires

Religion Le président Félix Tshisekedi élève Nkamba au rang de Ville Sainte lors de la commémoration de Simon Kimbangu

06.04.2026, 8 commentaires

Sport Foot: Lille saisit la FIFA pour le non retour de Chancel Mbemba dans les délais réglementaires

04.04.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance