Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

Guerre à l’Est : la cour de Justice des États d’Afrique de l’Est ouvre une audience ce 16 septembre 2024 contre le RWANDA accusé par la RDC des violations graves des droits humains sur son territoire

2024-08-29
29.08.2024
Société
2024-08-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/26-31/paul_kagame_president_du_rwanda_29_aout_2024.jpg -

Le vice-ministre de la justice Samuel Mbemba a, au cours d’un point de presse tenu ce jeudi 29 aout, annoncé l’ouverture le 16 septembre prochain de l’audience public contre le Rwanda par la Cour africaine de droits de l’homme et de peuple des États de l’Afrique de l’Est, accusé par la RDC des violations graves des droits humains sur son territoire.

À en croire le vice-ministre de la justice, Me Samuel Mbemba, c’est après la réclamation des requêtes introduites par la RDC contre le Rwnada à la Cour Africaine des droits de l’homme et des peuples ainsi qu’à la cour de justice de l’EAC, avec menace de quitter la communauté africaine des États de l’Afrique de l’Est que le résultat n’a pas tardé.

DES IMPLICATIONS DE L’OUVERTURE DE CE PROCÈS

Selon Me Samuel Mbemba, ce procès aboutira à la condamnation du rwanda, premièrement pour violation de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale d’un État membre de l’EAC à la RDC, il en est des conséquences qui en découlent notamment les atrocités de ^masse contre les populations civiles ainsi que les violations graves et fragrantes du droit international humanitaire que le Rwanda devra réparer. Deuxièmement, le Rwanda pourra maintenant demander les comptes à la Cour pénale internationale qui traine d’agir alors qu’elle a déjà été saisie à deux reprises bien avant les instances africaines avec des preuves.

À cet effet, Me Samuel Mbemba appelle les congolais à faire pression sur la CPI pour qu’elle emboîte les pas à la cour africaine des droits de l’homme afin de sanctionner les auteurs des crimes qui relèvent de sa compétence en République Démocratique du Congo

Il en appelle aussi à la contribution des ONG des droits de l’homme travaillant en RDC avec menace d’être radiée de la liste des ONG des droits de l’homme en cas de désistement.

DE LA GENESE DU DOSSIER

Alors que la RDC est agressée par le Rwanda, au-delà du front militaire et diplomatique, le président de la république Felix Tshisekedi a créé un front judiciaire international, à travers la création d’une Task force justice internationale par la nomination d’un chargé des missions près la CPI, ainsi que la nomination au sein du gouvernement d’un membre chargé du contentieux international.

C’est ainsi que la RDC avait réclamé à la Cour Africaine des droits de l’homme et des peuples ainsi qu’à la cour de justice de l’EAC, l’examen en audience publique des requêtes introduites par la RDC contre le Rwanda.

 

James Kabwe
Fox times / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
14758 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 540 jours
Repentez vous. Cessez de faire le mal. Jésus Christ revient bientot.

Réagir

2
Répondre
Il y a 541 jours
Ce "Monsieur à la moindre escarmouche" est un cynique que les occidentaux ont choisi afin de faciliter la balkanisation du pays. Il joue sa partition à merveille te la population congolaise, en majorité génération "Gloire à Dieu" se laisse bien entrainer, bercer au point de devenir amorphe. Ainsi le ventripotent et les autres jouisseurs fossoyeurs s'adonnent à cœur joie à faire le plein de poche sans se soucier de la misère des congolais non plus de la survie de la nation qui est menacée.

Réagir

12
7
1
1
1
Répondre
Il y a 541 jours
Il demande au peuple de faire la pression pour detour le peuple n'est pas là. Espèce d'aventuriers

Réagir

7
4
1
1
Répondre
Il y a 541 jours
Cessez de divertir les congolais. Nos jouisseurs ont tellement des mains trempées dans la corruption qu'ils oublient les menaces qui guettent les pays dont ils font partie. Ils oublient que les mânes qui tombent facilement entre leurs mains peut se rarifier et disparaitre. Et c'est aussi à nous les congolais , l'opposition (dans un même élan) doit réveiller la population afin qu'elle sache participer au sauvetage de la nation dont dépend son avenir . S'il y a un mot mordre, c'est la prise de conscience

Réagir

9
4
Répondre
R. DECES REPUBLIQUES DES ACCUSATIONS SANS ACTIONS MAIS CHAMPION MONDIAL AUX DETOURNEMENTS. MAWA

Réagir

8
3
1
1
Répondre
right
Article suivant À Addis-Abeba, Paluku plaide pour une bourse des minerais d’Afrique
left
Article précédent « L’absence de sièges permanents pour l’Afrique au Conseil de sécurité est indéfendable. Nous sommes en 2026, pas en 1946. » : le poignant message d’António Guterres à l’Union africaine

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Sport Visit RDCongo: le PNF a dénoncé auprès des autorités monégasques le contrat de sponsoring entre la RD Congo et l'AS Monaco

19.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance