Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Tentative d'évasion à Makala: des enquêtes diligentées pour identifier les commanditaires de ces actes de "sabotage" (Constant Mutamba)

2024-09-02
02.09.2024
2024-09-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/09-septembre/2-8/constant_mutamba_determine_a_donner_a_la_justice_congolaise_ses_lettres_des_noblesses_1_jpg_711_473_1.jpeg -

La ville de Kinshasa s'est réveillée ce lundi 2 septembre 2024 dans un climat de panique suite aux évènements qui se sont déroulés à 2h du matin dans la prison centrale de Makala où certains prisonniers ont tenté de s'évader.

Ayant appris la nouvelle à l'intérieur du pays où il se trouve en mission de service, Constant Mutamba parle d'un acte de sabotage et annonce le début des enquêtes afin d'identifier les commanditaires.

« Actes de sabotage prémédités au Cprk cette nuit, alors que nous nous trouvons en itinérance à l'intérieur du pays pour étendre la politique de désengorgement des prisons et amélioration des conditions carcérales, dictée par le Chef de l'État et Magistrat suprême. Des enquêtes en cours pour identifier et sanctionner sévèrement les commanditaires de ces actes de sabotage. Une réponse implacable leur sera réservée », a dit Constant Mutamba.

En attendant les enquêtes, voici les mesures provisoires suivantes sont prises :

1. Interdiction de transfèrement par les magistrats des parquets, des détenus au CPK, sauf autorisation du Minétat de la Justice et ce, jusqu'à nouvel ordre.

2. Intensification du processus de désengorgement des prisons de Makala, Ndolo et de l'intérieur du pays.

3. Accélération du projet de délocalisation du Cprk par la construction d'une nouvelle prison excentrée de la ville de Kinshasa.

D'après plusieurs vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux, l'on parle de plusieurs morts et blessés de suite des coups de feu des forces de l'ordre pour empêcher l'évasion des prisonniers.

 

R.L
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2877 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 532 jours
Ce gouvernement de merde qui ne maitrise absolument rien ! Pourquoi ils ne brillent que par des échecs ?

Réagir

3
Répondre
Il y a 532 jours
Ils ont tué des congolais C'est ça le drame !!! Des prisonniers qui s'évadent, et peut être pas encore condamné , peut être innocent , ou incarcéré pour délit de vol !!!! méritent ils la peine de mort ??? Il y a des gens qui doivent laisser le pouvoir et regarder les autres faire En tout cas, bino Mawa !!

Réagir

4
1
Répondre
Il y a 532 jours
Que dire des 5 000 000$ qui avaient été décaissés pour construire une nouvelle prison ??? voilà que le drame est arrivé Finalement, rien ne marche , Bonjour le détournement à tous les niveaux

Réagir

3
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant 10 ans de l’ENA : Félix Tshisekedi insiste sur la méritocratie et le génie humain pour refonder l’administration publique
left
Article précédent L’APUKIN alerte sur la recrudescence des agressions contre les professeurs

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Afrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»

15.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance