Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Dialogue de cohésion nationale : Martin Fayulu donne les raisons de sa démarche

2024-09-02
02.09.2024
2024-09-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/09-septembre/2-8/martin_fayulu_septembre_2024.jpg -

Le président du parti politique Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé), Martin Fayulu Madidi, a, dans une communication faite lundi 2 septembre 2024, dissipé tout malentendu à propos de sa démarche de la tenue d'un dialogue de cohésion nationale entre Congolais.

Selon Fayulu, il ne s'agit pas de recréer un gouvernement de transition.

« Les parties prenantes congolaises doivent se mettre autour d'une table, sous la facilitation de nos pères spirituels. Thème de la rencontre: Vérité - Réconciliation - Cohésion nationale. Il ne s’agit pas de recréer un gouvernement de transition du type ‘’1+4’’ou ‘’Union sacrée’’», a-t-il dit.

Voici les raisons évoquées par Martin Fayulu à propos de sa démarche.

Dans ce cadre de discussion, les parties prenantes répondront à trois questions fondamentales :

a. Comment pouvons-nous actionner l'article 63 de la Constitution, et recouvrer notre intégrité territoriale ?

b. Que faire pour résoudre les problèmes internes de mal gouvernance, de corruption, de détournement des deniers publics et des droits humains ?

c. Comment réformer nos institutions, notamment le processus électoral, afin de garantir des élections crédibles, transparentes, impartiales et apaisées ?

Cependant, cette démarche est rejetée par une majorité d'opposants qui suspectent Martin Fayulu de jouer le jeu du pouvoir en place afin de maintenir Félix Tshisekedi à la présidence de la République.

 

R.L
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2589 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 02.09.2024 à 18:02
L’auteur intellectuel c’est notre frère Félix qui a conçu cette idée et a chargé le confusionniste et corrompu Fayulu pour sa matérialisation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 02.09.2024 à 14:18
Fayulu est vraiment conscient que sa démarche va marcher??? Félix est entouré des extremistes de tout bord, ses jouisseurs sans état d'ame. Les raisons qu'il avance sont bonnes, mais Félix est son entourage sont convaincu qu'ils sont sur la bonne voie parce qu'ils n'y a pas des manifestations violentes contre son régime. Ils sont contents comme les congolais aujourd'hui se soumettent comme à l'époque de l'esclave et de la colonisation occidentale. Ceux qu'ils oublient est qu'à la fin des compte beaucoup de belges, des grecs, des portugais qu faisaient les affaires paisiblement ici ont perdu la vie et leur fortune quand les memes congolais qu'on croyait imbéciles se sont révolté.

Réagir

21
2
Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 02.09.2024 à 14:16
Fayulu est vraiment conscient que sa démarche va marcher??? Félix est entouré des extremistes de tout bord, ses jouisseurs sans état d'ame. Les raisons qu'il avance sont bonnes, mais Félix est son entourage sont convaincu qu'ils sont sur la bonne voie parce qu'ils n'y a pas des manifestations violentes contre son régime. Ils sont contents comme les congolais aujourd'hui se soumettent comme à l'époque de l'esclave et de la colonisation occidentale. Ceux qu'ils oublient est qu'à la fin des compte beaucoup de belges, des grecs, des portugais qu faisaient les affaires paisiblement ici ont perdu la vie et leur fortune quand les memes congolais qu'on croyait se sont révolté.

Réagir

13
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 02.09.2024 à 12:59
Martin Fayulu est comme quelqu'un sous influence des substances toxic. Ce monsieur avait demande' A ses membres de ne pas s'enroler pour les elections mais il est alle' s'enroler lui meme et a eu 3% , sans aucun depute' ni Senateur mais avec ses $5 Millions en poche, Exactement comme Etienne Tshisekedi contre JK Kabila, ils jouent le jeu du pouvoir. Tshilombo est entrain d'aprofondire le tribalisme, les Pangistants revent.

Réagir

31
11
7
1
Répondre
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 02.09.2024 à 14:27
@ KALUMBA, dès qu’on parle de cohésion et d’unité nationale, vous perdez votre sang froid, faites gaffe à l’AVC . J’ai toujours pensé que MaFa est le seul capable de mener une vraie opposition en RDC mais c’est un piètre tacticien.

Réagir

21
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Accords miniers RDC–USA : Néhémie Mwilanya doute de leur viabilité dans le contexte actuel
left
Article précédent Guerre dans l'Est : le gouvernement et l'AFC/M23 réaffirment leur engagement en faveur d'une cessation immédiate des hostilités

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance