Politique
Le président du parti politique Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé), Martin Fayulu Madidi, a, dans une communication faite lundi 2 septembre 2024, dissipé tout malentendu à propos de sa démarche de la tenue d'un dialogue de cohésion nationale entre Congolais.
Selon Fayulu, il ne s'agit pas de recréer un gouvernement de transition.
« Les parties prenantes congolaises doivent se mettre autour d'une table, sous la facilitation de nos pères spirituels. Thème de la rencontre: Vérité - Réconciliation - Cohésion nationale. Il ne s’agit pas de recréer un gouvernement de transition du type ‘’1+4’’ou ‘’Union sacrée’’», a-t-il dit.
Voici les raisons évoquées par Martin Fayulu à propos de sa démarche.
Dans ce cadre de discussion, les parties prenantes répondront à trois questions fondamentales :
a. Comment pouvons-nous actionner l'article 63 de la Constitution, et recouvrer notre intégrité territoriale ?
b. Que faire pour résoudre les problèmes internes de mal gouvernance, de corruption, de détournement des deniers publics et des droits humains ?
c. Comment réformer nos institutions, notamment le processus électoral, afin de garantir des élections crédibles, transparentes, impartiales et apaisées ?
Cependant, cette démarche est rejetée par une majorité d'opposants qui suspectent Martin Fayulu de jouer le jeu du pouvoir en place afin de maintenir Félix Tshisekedi à la présidence de la République.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance