Politique
« 2 morts » après une tentative d'évasion à la prison centrale de Makala la nuit de dimanche à lundi, selon le vice-ministre de la Justice, premier membre du gouvernement à se rendre sur le lieu après des coups de feu entendus pendant plusieurs heures.
Le bilan officiel, très provisoire, avancé par Samuel Mbemba est tout de suite contredit par des vidéos qui inondent les réseaux sociaux où plusieurs corps présentés comme ceux des prisonniers, gisent à même le sol. Certains sont même transportés, mieux « ramassés » à bord de mini-bus mobilisés pour la circonstance.
Appel à une enquête sérieuse
« La version du gouvernement ne corrobore pas avec des vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux », affirme, sur TOP CONGO FM, Me Jean-Claude Katende, président de l'Association africaine des droits de l'homme (ASADHO), une ONG de défense des droits de l'homme.
« Il y a des images qui ne montrent pas qu'il ya deux morts. Et voir le contexte de notre prison, avec plus de 10 mille prisonniers et que les balles ont retenti pendant autant d'heures, je ne pense qu'il y ait eu seulement 2 morts », insiste-t-il.
Raison pour laquelle « seule une enquête indépendante et sérieuse peut nous dire si ce carnage est l'œuvre des assaillants, des militaires ou des policiers. La vie humaine est sacrée. On ne peut pas l'ôter sans qu'on ne sache ce qui s'est réellement passé ».
Une commission mise en place
« Il y a eu des pertes en vies humaines, des blessés et des dégâts matériels. Dans les heures qui suivent, on aura un bilan assez détaillé », se contente d'affirmer le vice-Premier ministre chargé de l'Intérieur, après une réunion de crise.
« Nous avons responsabilisé une petite commission qui fait le suivi des enquêtes », annonce Me Jacquemain Shabani.
Jean-Marc Kabund visé ?
« Le régime (a) tenté une énième fois d'éliminer le président Jean-Marc Kabund, qui incarne l'espoir d'un changement dans notre pays », dénonce, le porte-parole de son parti, Alliance pour le changement.
Dans la même veine, « mes pensées vont à l'honorable Mike Mukebayi ainsi qu'à Jean-Marc Kabund . De même qu'à tous les détenus ayant vécu cet effroyable carnage », écrit, sur son compte X, le porte-parole d’Ensemble pour la République, parti de l'opposant Moïse Katumbi.
« Chaque jour qui passe, nous assistons à la banalisation des massacres et à des dénis indécents qui insultent notre intelligence. Après Kilwa, Luilu, Lubumbashi, Goma, Kinshasa…. la série de massacres des gens désarmés ne fait que continuer en toute impunité », déplore Me Hervé Diakiese.
Pour l'instant, le nouveau bilan officiel n'est toujours pas communiqué.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Kabila au pouvoir, le Congo spolié : révélation d’un ex-patron des renseignements français
13.01.2025, 22 commentairesPolitique Retour de Kabila : peut-on confier à nouveau le destin de la RDC à un régime qui a échoué ?
13.01.2025, 20 commentairesPolitique États-Unis : Joseph Kabila parmi les invités à la cérémonie d’investiture de Donald Trump le 20 janvier
14.01.2025, 14 commentairesPolitique Rencontre entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi en Éthiopie : peut-on s’attendre à une alliance ?
14.01.2025, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance