Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Controverse autour du bilan, après la tentative d'évasion à la prison centrale de Makala

2024-09-02
02.09.2024
2024-09-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/09-septembre/2-8/Samuel_Mbemba_Kabuya_24.jpg -

« 2 morts » après une tentative d'évasion à la prison centrale de Makala la nuit de dimanche à lundi, selon le vice-ministre de la Justice, premier membre du gouvernement à se rendre sur le lieu après des coups de feu entendus pendant plusieurs heures.

Le bilan officiel, très provisoire, avancé par Samuel Mbemba est tout de suite contredit par des vidéos qui inondent les réseaux sociaux où plusieurs corps présentés comme ceux des prisonniers, gisent à même le sol. Certains sont même transportés, mieux « ramassés » à bord de mini-bus mobilisés pour la circonstance.

Appel à une enquête sérieuse

« La version du gouvernement ne corrobore pas avec des vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux », affirme, sur TOP CONGO FM, Me Jean-Claude Katende, président de l'Association africaine des droits de l'homme (ASADHO), une ONG de défense des droits de l'homme.

« Il y a des images qui ne montrent pas qu'il ya deux morts. Et voir le contexte de notre prison, avec plus de 10 mille prisonniers et que les balles ont retenti pendant autant d'heures, je ne pense qu'il y ait eu seulement 2 morts », insiste-t-il.

Raison pour laquelle « seule une enquête indépendante et sérieuse peut nous dire si ce carnage est l'œuvre des assaillants, des militaires ou des policiers. La vie humaine est sacrée. On ne peut pas l'ôter sans qu'on ne sache ce qui s'est réellement passé ».

Une commission mise en place

« Il y a eu des pertes en vies humaines, des blessés et des dégâts matériels. Dans les heures qui suivent, on aura un bilan assez détaillé », se contente d'affirmer le vice-Premier ministre chargé de l'Intérieur, après une réunion de crise.

« Nous avons responsabilisé une petite commission qui fait le suivi des enquêtes », annonce Me Jacquemain Shabani.

Jean-Marc Kabund visé ?

« Le régime (a) tenté une énième fois d'éliminer le président Jean-Marc Kabund, qui incarne l'espoir d'un changement dans notre pays », dénonce, le porte-parole de son parti, Alliance pour le changement.

Dans la même veine, « mes pensées vont à l'honorable Mike Mukebayi ainsi qu'à Jean-Marc Kabund . De même qu'à tous les détenus ayant vécu cet effroyable carnage », écrit, sur son compte X, le porte-parole d’Ensemble pour la République, parti de l'opposant Moïse Katumbi.

« Chaque jour qui passe, nous assistons à la banalisation des massacres et à des dénis indécents qui insultent notre intelligence. Après Kilwa, Luilu, Lubumbashi, Goma, Kinshasa…. la série de massacres des gens désarmés ne fait que continuer en toute impunité », déplore Me Hervé Diakiese.

Pour l'instant, le nouveau bilan officiel n'est toujours pas communiqué.


TOP CONGO FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2466 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 533 jours
Jusqu'à quand ce régime bidon devrait cesser de se moquer du peuple Congolais ! Tshilombo très fort contre son peuple mais faible devant les Mobondo. C'est inacceptable !

Réagir

4
1
Répondre
right
Article suivant Nord-Kivu : l’ambassadrice de Belgique Roxane de Bilderling en visite officielle à Beni
left
Article précédent RDC-Rwanda : une élue démocrate américaine accuse Kigali et Kinshasa de violer les accords de Washington

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance