Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

2024-09-03
03.09.2024
2024-09-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/09-septembre/2-8/prison_centrale_de_makala_prisonniers_24.jpg

Le vice-premier ministre chargé de l'Intérieur, Jacquemain Shabani, a publié dans la soirée du lundi 02 septembre 2024, le bilan provisoire des décès et blessés à la suite d'une tentative d'évasion à l'ex-prison centrale de Makala.

Au nom du gouvernement congolais, le ministre de l'Intérieur a fait savoir à l'opinion nationale qu'internationale que 129 prisonniers sont morts, dont 24 par balles et une soixantaine de blessés, dans la nuit du dimanche au lundi 2 septembre 2024.

Concernant la tentative d'évasion, le gouvernement rassure que le mouvement d'évasion a été déclenché à l'intérieur de la prison, plus précisément au pavillon 5 où un groupe de prisonniers à essayé de casser les portes, brisé le mur de l'enclos du bâtiment de cette maison carcérale.

La police militaire commise à la garde de la prison a tiré à bout portant pour stopper ce mouvement d'évasion qui prenait déjà corps au sein de l'ensemble de pavillons de l'ex-prison centrale de Makala.

Des enquêtes sont annoncées pour élucider les causes de cette tentative d'évasion et identifier les auteurs.

 

R.L
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
5270 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 530 jours
129 morts???une veritable bouchérie humaine C'est seulemtt en RDC que de telles choses se passent Le meme slogan:Les enquettes sont en cours . Atention:LELO YAYO LOBI YA MONINGA

Réagir

8
1
1
Répondre
Il y a 530 jours
Le Ministre de la Justice doit en principe démissionner.

Réagir

5
1
Répondre
Il y a 530 jours
Le ministre Patrick Muyaya devient en principe démissionner mais helas,

Réagir

4
2
Répondre
Il y a 530 jours
Voila , le ministre de justice Mutamba vient de libérer 129 prisonniers à Makala et plus de 60 autres en attente à l’hôpital, Tandis que le ministre de l'information Patrick Muyaya viens de tuer deux prisonniers à makala et plusieurs sont blaissés. c'est la voie du Gouvernement.

Réagir

10
1
Répondre
Il y a 530 jours
Ces bougres qui nous dirigent ne comprennent pas que même les prisonniers ont des droits. Désengorgez les prisons, nourrissez les prisonniers. Etablissez un bon système carcéral, car demain vous pourriez vous retrouver pensionnaires des mêmes institutions carcérales. Surtout que vous êtes des voleurs et des assassins !

Réagir

11
1
Répondre
Il y a 530 jours
On avait d'abord avancé le chiffre 2, donc 2 morts, maintenant 129, même un enfant de la première année primaire ne peut pas se tromper de la sorte. Prions seulement pour ce pays, c'est la seule solution qui nous reste.

Réagir

8
3
3
Répondre
Il y a 530 jours
Aaaaah mon Dieu, 129 congolais sont partis d'un coup comme ça, dans un pays sérieux les têtes devaient déjà commencer à tomber, après l'enquête on nous dira ils se sont suicidés. Damage

Réagir

16
3
2
1
Répondre
Il y a 530 jours
Si tu vois le gouvernement dire 129 personnes ont péri, ce que le nombre est très important, les corps qui étaient étalé et d'autres qu'on transportait dépasse 300. Les prisonniers présent sur le lieu, ils ont dit les militaires sont venu libérer certains détenus Rwandais

Réagir

14
2
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Pakadjuma, la célèbre bidonville démolie par l’Hôtel de ville
left
Article précédent Haut-Uele : plus de 30 familles sans abri après un incendie à Faradje

Les plus commentés

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Provinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma

13.02.2026, 3 commentaires

Religion Archevêque Evariste Ejiba : un mandat placé sous le signe de la paix et de l’unité nationale

15.02.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance