Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale/session de septembre : les Congolais attendent les interpellations des auteurs des détournements

2024-09-10
10.09.2024
2024-09-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/09-septembre/9-15/vital_kamerhe_pres_ass_nationale_24.png -

Vital Kamerhe, président de l'Assemblée nationale

Dans quelques jours, la chambre basse du Parlement va retrouver le chemin du Palais du peuple, siège de cette institution législative. Il est constitutionnellement établi que cette session est essentiellement budgétaire. Mais n’empêche que d’autres sujets s’invitent à ces travaux parlementaires.

Au regard des réalités que vit la société congolaise, les députés nationaux sont invités à aller au-delà du vote de la loi des finances publiques pour l’exercice 2025. Nous nous souviendrons d’ailleurs que le speaker de cette institution législative avait indiqué, aux premières heures de son investiture, qu’il placera son mandat sous le signe du renforcement du contrôle parlementaire. La population l’attend aux mots.

Il est connu de tous que la gestion des entreprises publiques de l’Etat, des établissements publics et des ministères pose un problème dans notre pays. Pour preuve, presque partout où l’Inspection générale des finances (IGF) est passée pour ses contrôles à priori, des constats amers ont été établis par rapport à leur gestion. Heureusement pour eux que l’IGF n’est pas autorisée à les sanctionner sur le champ.

Cependant, il est regrettable de constater que depuis la première législature post dictature en 2006, nous n’avons pas encore connu des moments véritablement houleux des débats sur la gestion du pays. Pourtant, à l’époque du MPR, parti-État, les gestionnaires de l’Etat à tous les niveaux étaient soumis à des interpellations initiées par ceux qu’on appelait Commissaires du peuple. Ces exercices compliqués se terminaient souvent par les révocations des interpellés. En dépit de la dictature, le Conseil législatif, actuelle Assemblée nationale, jouissait du respect vis-à-vis de la population à cause de la qualité des interventions des élus.

Dans le cas d’espèce, les députés nationaux ont grandement intérêt à se réconcilier avec leurs électeurs en soulevant dans leurs débats des questions liées effectivement à leurs préoccupations. Pour en arriver là, ils devraient en principe être en symbiose avec leurs bases respectives, surtout pendant les vacances parlementaires. Mais tel n’est pas le cas malheureusement car seul un petit nombre de ces élus rejoignent leurs électeurs le moment idéal.

Concernant la situation réelle du pays, il n’est un secret pour personne que les cas de corruption et des détournements des deniers publics sont légion au pays. Les sommes détournées se chiffrent souvent en terme des millions de dollars américains. S’il faut parler en termes de Francs congolais, c’est tout simplement scandaleux. En conséquence, pour redorer leur image tordue à cause de leur passivité, les représentants du peuple sont invités à demander régulièrement et sans complaisance des comptes à ceux qui gouvernent le pays à différents niveaux. Ainsi, la population se sentira-t-elle proche de ses élus.

À dire vrai, cette session de septembre 2024 est véritablement la première après les élections législatives de décembre 2023, étant donné que celle de mars 2024 a été entièrement consacrée à la mise en place du dispositif administratif. Cette fois-ci, nous verrons de quoi sont capables ces élus parce qu’il sera question des enjeux importants sur la vie de la nation congolaise. Le montant du budget, la répartition des enveloppes salariales l’allocation des montants suivant les différents secteurs de la vie nationale, et surtout les rémunérations des membres des institutions politiques retiendront grandement l’attention de la population, qui appréciera à quel type des représentants il a affaire. Et le moment venu, il agira en conséquence. 2028 n’est pas très loin.

 

Muke Muke
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2525 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 528 jours
Le sérieux problème aujourd'hui avec ces députés, ils n'ont pas été élu, 98 % ont été choisi pour créer l'équilibre au sein de union, alors je ne vois de bon qui sortira d'eux, ils ne travaillent pas pour le peuple mais pour eux même.

Réagir

19
1
1
Répondre
Il y a 528 jours
BIEN DIT 2028 N' EST PAS LOIN S' ILS CONTINUENT A ETRE COMPLAISANTS AVEC LES FOSSOYEURS DES CAISSES DE L' ETAT ET ON OEUT ALLER JUSQU' A SE POSER LA QUESTION POURQUOI TOUS CE NOMBRE DES DEPUTES, L' EPEE DAMOCLES EST SUR LEURS TETES

Réagir

14
1
Répondre
right
Article suivant Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance