Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Des démissions en cascade à la CENI ?

2024-09-12
12.09.2024
2024-09-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/09-septembre/9-15/denis_kadima_12_sept_2024.jpg -

« Il n'y a pas des démissions en cascade à la CENI » , Commission électorale nationale indépendante, répond, à TOP CONGO FM, le directeur de cabinet du président de cette institution d'appui à la démocratie.

« La réalité est qu'il ya des collègues qui vivent très mal cette situation (8 mois sans salaires ni primes). Donc, nous avons reçu (les lettres de) démission de deux collègues. Au lieu d'attendre que les autorités compétentes en prennent acte, elles se comportent de manière inappropriée dans les médias », avoue Dieudonné Tshiyoyo.

Il rappelle que « le personnel spécialisé au sein du cabinet est régi par le règlement administratif et financier qui lui exige une certaine conduite. C'est dans ce cadre qu'il y avait des actions disciplinaires pour faute lourde initiées à l’encontre de ces collègues pour manquement aux obligations liées à leurs fonctions ».

8 mois impayés

« Pendant les opérations, nous étions déjà en crise. Depuis le début de cette année, nous sommes impayés. Nous réclamons nos droits, mais la CENI utilise des méthodes antidémocratiques. C'est une institution qui devrait être modèle, mais elle n'arrive pas à bien gérer l'argent mis à sa disposition », dénonce, à TOP CONGO FM, un cadre de la CENI, qui réclame 8 mois de salaire et de primes. .

« La CENI n'est pas une institution qui génère des ressources financières. Elle dépend totalement de la dotation du gouvernement pour son fonctionnement, la rémunération de ses agents et toutes les opérations électorales ou référendaires ainsi que pour les investissements », explique le directeur de cabinet de Dénis Kadima (photo)

Reconnaissant que « c'est un fait établi que les agents et cadres de la CENI accusent plusieurs mois d'arriérés de salaire et de primes », Dieudonné Tshiyoyo indique que « le problème est que le budget 2023 de la CENI n'a pas été totalement décaissé par le gouvernement. Et le budget 2024 n'a même pas encore été exécuté d'un seul iota » , alors que ces agents accusent le président de la CENI d'avoir détourné leur argent.

Par ailleurs, il rassure que « la direction de la CENI est consciente de cette situation et fournit tous les efforts pour régler ce problème. La majorité des agents et cadres de la CENI est consciente de cette situation. Elle l'accepte avec beaucoup de sacrifice et d'abnégation ».

Barick Bwematelwa
TOP CONGO FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2953 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 526 jours
Kiekiekie Kiekiekie CENI de kadima et son frère tshisekedi 2 voleurs en même temps 2 malhonnêtes, l'autre crétin a déjà prêté serment et don travail de voyager est déjà opérationnel donc il ne gère plus l'autre là. Débrouillez-vous.

Réagir

24
10
1
1
Répondre
right
Article suivant Le Comité de suivi de la paie confirme la clôture de la paie de janvier et annonce celle de février 2026
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance