Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Economie

Kinshasa : un acte d'engagement signé entre l'État et les Indos-Pakistanais pour le paiement des travailleurs au taux du jour

2024-09-19
19.09.2024
Provinces / Société
2024-09-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/09-septembre/16-22/indos_pakistanais_kinshasa_magasin_fermes_19_sept_2024.jpg -

Grand marché de Kinshasa [ Photo d'illustration]

Un acte d'engagement vient d'être signé, ce jeudi 19 septembre, entre l'État congolais, représenté par l'inspecteur général du travail, Jean-Paul Mboma Muyuku, les Indos-Pakistanais et les travailleurs. La signature de ce document a mis fin au mouvement de grève initié par les travailleurs congolais.

Ce document reprend les principales revendications des travailleurs. Les deux parties ont convenu sur le respect de l'horaire de travail, l'annulation de la sous-traitance, le paiement au taux du jour ainsi que le réajustement de frais pour les transports journaliers.

Ce fut donc une mission accomplie par l'inspecteur général du travail, Jean-Paul Mboma Muyuku, qui, malgré les mouvements de protestation enregistrés ce jeudi dans l'avant-midi, a pu ramener toutes les parties à la raison.

"L'impression pour nous était de s'impliquer activement sur terrain, en vue de désamorcer ce mouvement signalé depuis le 09 septembre. Nous avons fait signer aux tenanciers des magasins un acte d'engagement... Les effets de cet acte d'engagement sont attendus à la fin du mois. Les inspecteurs seront sur terrain, pour le suivi. Ceux qui ne vont pas le respecter seront sanctionnés", a-t-il indiqué.

De leur côté, les travailleurs ont vivement salué la descente de l'inspecteur général du travail et sollicitent leur implication pour le respect des engagements. L'inspecteur général du travail a, enfin, appelé les travailleurs à faire preuve de discipline pour des solutions.

Grevisse Tekilazaya
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8508 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ir tabass @LG7EMRM   Message  - Publié le 21.09.2024 à 00:59
Tôt du jours oui mais un salaire de max 150$ tu va faire quoi avec ??

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 19.09.2024 à 20:13
BRAVOO C'EST UN DEBUT COURAGE

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 19.09.2024 à 19:03
Une nouvelle colonisation qui ne dit pas son nom.

Réagir

7
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 19.09.2024 à 18:07
L'Etat congolais est trop faible et le president Tshilombo sans vision ces etrangers dominent Tshilombo et le peuple souffre

Réagir

14
3
3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Finances publiques : les dépenses de l'Etat chiffrées à 1.900,9 milliards de francs congolais au 25 avril (BCC)
left
Article précédent Finances publiques : les dépenses de l'Etat chiffrées à 1.900,9 milliards de francs congolais au 25 avril (BCC)

Les plus commentés

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 16 commentaires

Politique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)

06.05.2025, 12 commentaires

Politique Urgent: Christophe Bitasimwa remplace Jules Alingete à l'IGF

07.05.2025, 11 commentaires

Politique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City

07.05.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance