Economie
Un acte d'engagement vient d'être signé, ce jeudi 19 septembre, entre l'État congolais, représenté par l'inspecteur général du travail, Jean-Paul Mboma Muyuku, les Indos-Pakistanais et les travailleurs. La signature de ce document a mis fin au mouvement de grève initié par les travailleurs congolais.
Ce document reprend les principales revendications des travailleurs. Les deux parties ont convenu sur le respect de l'horaire de travail, l'annulation de la sous-traitance, le paiement au taux du jour ainsi que le réajustement de frais pour les transports journaliers.
Ce fut donc une mission accomplie par l'inspecteur général du travail, Jean-Paul Mboma Muyuku, qui, malgré les mouvements de protestation enregistrés ce jeudi dans l'avant-midi, a pu ramener toutes les parties à la raison.
"L'impression pour nous était de s'impliquer activement sur terrain, en vue de désamorcer ce mouvement signalé depuis le 09 septembre. Nous avons fait signer aux tenanciers des magasins un acte d'engagement... Les effets de cet acte d'engagement sont attendus à la fin du mois. Les inspecteurs seront sur terrain, pour le suivi. Ceux qui ne vont pas le respecter seront sanctionnés", a-t-il indiqué.
De leur côté, les travailleurs ont vivement salué la descente de l'inspecteur général du travail et sollicitent leur implication pour le respect des engagements. L'inspecteur général du travail a, enfin, appelé les travailleurs à faire preuve de discipline pour des solutions.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 16 commentairesPolitique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)
06.05.2025, 12 commentairesPolitique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City
07.05.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Grand marché de Kinshasa [ Photo d'illustration]