Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Kongo-Central : une étude sur la construction d’une raffinerie pétrolière modulaire à Muanda

2024-09-23
23.09.2024
Provinces
2024-09-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/09-septembre/23-29/petrole_raffinerie_24.jpg -

Une étude approfondie a été réalisée sur la construction d’une raffinerie pétrolière modulaire dans le littoral de Muanda, dans la province du Kongo Central, a appris l’ACP ce lundi 23 septembre 2024 de son auteur.

« Cette raffinerie modulaire va nous permettre de répondre aux besoins de la population en termes de réduction de prix de carburant à la pompe. Ça peut aussi éviter de prendre les produits qui proviennent des pays étrangers, qui ne sont pas contrôlés. La Société congolaise des industries de raffinage (SOCIR) corrige ces produits, l’Office congolais de contrôle (OCC) les contrôle aussi. Dans ce cas, nous pouvons dire que les produits sont déjà comptabilisés ; nous savons aussi que tel pétrolier est entré en République démocratique du Congo avec autant de tonnes de produits pétroliers. Maintenant, les produits qui entrent clandestinement échappent au contrôle technique, et toute quantité de pétrole qui pouvait entrer dans notre pays doit être comptabilisée », a déclaré lors d’un entretien avec l’ACP l’ingénieur Flory Mbudi, doctorant en génie pétrolier et auteur de l’étude.

« Si nous avons notre propre raffinerie modulaire, et que nous commençons à raffiner notre propre pétrole, le contrôle et le suivi seront là, parce que nous allons placer une brigade de contrôle au pays. Ça va régénérer de nouveaux emplois, on va réguler même le transport des produits pétroliers pour éviter tous ces incendies qui se produisent en cours de route. Si nous arrivons à contrôler notre raffinerie modulaire, sur le plan environnemental, nous aurons un impact, sur plan économique et social, nous aurons aussi un impact sur tous les secteurs de la vie », a-t-il poursuivi.

L’ingénieur Flory Mbudi a estimé les coûts de la construction d’une petite raffinerie de 5.000 à 10.000 barils à environ cent millions de dollars américains ; une raffinerie moyenne de 10.000 à 20.000 barils à 380 millions de dollars américains et celle de grande capacité au-delà de ces montants.

 

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2683 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 508 jours
Donc ce n'est qu'un travail universitaire et non un projet concret. Le titre fait pourtant penser à un projet qui est sur le point d'être mis en oeuvre. Beaucoup d'amateurisme chez nos journalistes.

Réagir

14
11
1
Répondre
Il y a 508 jours
Encore des chiffres qui ne correspondent pas a la réalité. Le coût de production d'un baril varie d'environ 20 dollars le baril dans les desserts saoudiens à 90 dollars le baril pour certains puits en eau profonde. Aux États-Unis, les coûts de production sont de 36 dollars le baril

Réagir

12
1
Répondre
right
Article suivant La carte du sous-sol congolais reste à Tervuren : la Belgique verrouille l’accès aux richesses stratégiques
left
Article précédent Desserte en électricité : le Gouvernement engage 2,8 milliards pour la centrale hydroélectrique de Kinsuka

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance