Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Naufrage sur le lac kivu : le Ministre Constant Mutamba donne Injonction à l’inspecteur Général de la police afin de rétablir les responsabilités et sanctionner les coupables

2024-10-04
04.10.2024
2024-10-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/10-octobre/01-06/naufrage_sur_lac_kivu_constant_mutamba_donne_des_injections.jpg -

Dans un communiqué de presse du ministère de Justice dont une copie est arrivée à notre rédaction, le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux informe l’opinion qu’il a donné une injonction à l’inspecteur Général de la Police Judiciaire des Parquet afin d’ouvrir des enquêtes sur le naufrage survenu ce jour sur le lac Kivu, ainsi que sur celui survenu le 16 septembre 2024 sur la rivière Kwango. Ces enquêtes viseront à élucider les circonstances de ces événements malheureux et établir les responsabilités afin que les personnes qui sont à la base de ces accidents soient poursuivies devant les juridictions compétentes.

Le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux présente ses condoléances aux familles ayant perdu des membres dans ces incidents malheureux.

23 morts et 58 survivants, tel est le bilan provisoire du naufrage de ce jeudi matin sur le lac Kivu du bateau « MV Merdi », en provenance de Minova (Sud-Kivu) à environ 700 m du port de Kituku au quartier Kyeshero à Goma, selon un communiqué officiel du gouvernement provincial du Nord Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo.

« Le gouvernement provincial du Nord-Kivu a la profonde douleur d’annoncer au public que vers 11h00 ( 9h00 GMT), un bateau MV Merdi en provenance de Minova, territoire de Kalehe, province du Sud -Kivu pour la ville de Goma, au port de Kituku, a connu un naufrage à environ 700 m du port d’accostage, dont le bilan provisoire fait état de 23 décès et 58 survivants qui sont pris en charge dans les structures sanitaires de la ville de Goma et plusieurs marchandises et produits vivriers destinés au commerce en partance pour le marché de Kituku, coulées », a dit le commissaire divisionnaire Jean- Romuald Ekuka Lipopo, vice-gouverneur de province.


vraies infos / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2072 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 499 jours
Et nos gens meurent à cause de la légèreté déconcertante de nos autorités. Qui avait donné le permis à ces bateaux ?

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 499 jours
Les gouvernements précédents ont donné les mêmes instructions après ce genre d'accident. Résultats: d'autres naufrages chaque année au fleuve, dans nos cours d'eau et lacs. Ah , la RDC!

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Pakadjuma, la célèbre bidonville démolie par l’Hôtel de ville
left
Article précédent Haut-Uele : plus de 30 familles sans abri après un incendie à Faradje

Les plus commentés

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Provinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma

13.02.2026, 3 commentaires

Religion Archevêque Evariste Ejiba : un mandat placé sous le signe de la paix et de l’unité nationale

15.02.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance