Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Said Djinnit à Kinshasa « pour discuter des contours du dialogue politique »

2015-12-03
03.12.2015 , Kinshasa
Politique
2015-12-03
Ajouter aux favoris
L’envoyé spécial du secrétaire général des Nations pour la région de Grands lacs, Said Djinnit, est arrivé mercredi 2 décembre à Kinshasa, annonce un communiqué de la Monusco.

D’après ce document, le Secrétaire général des Nations unies a demandé à Said Djinnit de se rendre dans la capitale congolaise pour s’entretenir avec le gouvernement et les autres parties prenantes, « afin de discuter des contours du dialogue ».

Le Président de la RDC a convoqué le dialogue politique national inclusif à Kinshasa. La date du déroulement de ce forum n’est pas encore connue. Il sera tenu sous la co-modération de la majorité présidentielle et de l’opposition. Plusieurs partis de l’opposition dont l’UDPS d’Etienne Tshisekedi, le G7 (les 7 partis politiques exclus de la MP) et la plate-forme « Dynamique de l’opposition » refusent de prendre part à ce dialogue, accusant Joseph Kabila de tentative de « glissement » de son mandat.

L’UDPS par exemple exige la présence de la médiation internationale avant de prendre part à ce forum national.

Le document de la Monusco précise que c’est après la discussion entre Said Djinnit, le gouvernement et les parties prenantes que le secrétaire général de l’Onu pourra nommer son envoyé spécial pour la région des Grands lacs, afin de faciliter le dialogue politique national et inclusif, initié par le chef de l’Etat, Joseph Kabila.

Commentant la visite de Said Djinnit à Kinshasa, le porte-parole de la Monusco, Félix Prosper Basse a rappelé que le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki- Moon avait été interpellé sur le besoin de désigner un facilitateur international pour accompagner le dialogue national que les autorités congolaises appellent depuis un certain temps.

Il a indiqué que la mission onusienne en RDC est « disposée à apporter tout notre appui à l’envoyé spécial, Djinnit. »

Selon Félix Prosper Basse, il « ne faut pas aller en besogne » et considérer que Said Djinnit sera le facilitateur tant attendu par les acteurs politiques congolais.

« Je pense qui l ne faut pas aller vite en besogne. C’est à l’issue de cette visite que Mr Ban Ki-Moon se prononcera sur la question », a-t-il souligné.

C’est vous qui le dites :
8596 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’UNC entend jouer un rôle important au sein du bureau de la CENI (Communiqué)
left
Article précédent Loi sur la « Congolité »: « La loyauté envers son pays ne trouve pas sa source dans la généalogie d’un individu », Kasereka Kavwahirehi

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance