
Provinces
Un policier, à Matadi dans le Kongo-Central, a tiré à balles réelles sur des élèves qui manifestaient pour la reprise des cours ce lundi. Aucune perte en vie humaine n’a été signalée.
Dans une vidéo qui a fait le tour des réseaux sociaux, on voit un policier en civil tirer des coups de semonce pour disperser les manifestants, qui exprimaient leur ras-le-bol face à la grève de leurs enseignants. Une scène qui a touché la sensibilité des congolais.
« Pourquoi tirer sur des enfants non armés alors qu’ils revendiquaient un droit légitime ? », s'interroge un parent congolais. « Ces forces de l'ordre doivent être traduites devant leurs juges naturels », ajoute-t-il.
Il sied de rappeler que des manifestations d'élèves réclamant la reprise des cours ont eu lieu dans plusieurs villes de la République démocratique du Congo (RDC), notamment à Kinshasa.
Dans la province de la Tshopo ce même lundi, des élèves des écoles primaires publiques de la commune de Lubunga, à Kisangani, ont organisé une marche de protestation contre la grève des enseignants.
Notons que dans les écoles publiques du pays, la reprise des cours n'a jamais été effective depuis la rentrée. Les enseignants en grève estiment que le montant ajouté à leurs salaires après les accords avec le gouvernement est insuffisant et exigent plus. La Première ministre estime, de son côté, que cette grève, déclenchée en dehors des procédures habituelles, semble ignorer les progrès « notables » enregistrés dans le secteur, notamment l'augmentation du taux d'exécution des engagements des accords de Bibwa, qui est passé de 29 % à 70%.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 20 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 12 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance