Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le Rwanda, une "dictature", selon l'opposition unifiée

2014-03-19
19.03.2014 , Bruxelles
Politique
2014-03-19
Ajouter aux favoris
Quatre partis d'opposition rwandais ont présenté mercredi 19 mars à Bruxelles leur projet en faveur d'un "changement profond" au Rwanda qu'ils qualifient de "dictature", en réclamant du régime du président Paul Kagame une ouverture de l'espace politique et le retour des réfugiés, principalement ceux présents depuis vingt ans dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Cette "Coalition des partis politiques pour le changement" (CDC) rassemble à ce jour quatre formations, le Parti socialiste, la "Rwanda Dream Initiative" (RDI), l'Union démocratique rwandaise (UDR) et les Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR), a indiqué son président, l'ancien Premier ministre hutu Faustin Twagiramungu, lors d'une conférence de presse.

Des négociations sont en cours pour l'élargir à trois autres partis, a assuré cet opposant déclaré au régime du président tutsi Paul Kagame.

Le vice-président de la CDC et président de l'UDR, Paulin Murayi, a justifié l'admission au sein de la coalition des FDLR - souvent présentées comme les rebelles hutus responsable du génocide de 1994 qui a fait quelque 800.000 morts, principalement parmi la minorité tutsi -, par le fait que tous ne sont pas génocidaires et qu'ils représentent les réfugiés rwandais dispersés dans l'Est de la RDC.

"Ils n'ont pas droit à la parole. Les FDLR les représentent, sont leur voix", a-t-il souligné, en assurant que le but de la CDC était un changement "pacifique" au Rwanda, qui passe par l'instauration d'un dialogue politique "avec le régime de terreur" de M. Kagame, sous la pression de la communauté internationale.


C’est vous qui le dites :
8458 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : pas d’amnistie pour les M23 accusés de crimes graves, réclame la société civile
left
Article précédent La formation du gouvernement de cohésion nationale divise la classe politique

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance