Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Le Rwanda encourage la RDC à dialoguer directement avec le M23

2024-10-16
16.10.2024
Afrique
2024-10-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/10-octobre/14-20/le_rwanda_encourage_la_rdc_a_dialoguer_directement_avec_le_m23.jpg -

Le ministre rwandais des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe, a affirmé mardi que la solution à la crise sécuritaire dans l’est de la RDC réside notamment dans le « dialogue politique direct » entre le gouvernement congolais et le M23, une milice majoritairement tutsi qui, appuyée par plus de 4 000 soldats rwandais (selon l’ONU), s’est emparée depuis fin 2021 de larges pans du Nord-Kivu.

Le Rwanda, dénonçant la stratégie du bouc émissaire consistant à lui faire porter la responsabilité de l’instabilité dans l’est congolais, a encouragé l’administration Tshisekedi à s’attaquer aux causes profondes de la crise qui, selon Olivier Nduhungirehe, « comprennent le discours de haine, la marginalisation historique, la discrimination et la persécution des Tutsis congolais ».

 Conformément aux engagements pris dans le cadre du processus de paix de Luanda, le chef de la diplomatie rwandaise a invité en outre la RDC à neutraliser « de bonne foi » les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR). D’après lui, ce mouvement créé par d’anciens responsables hutu du génocide des Tutsi collabore avec l’armée congolaise et propage l’idéologie du génocide dans toute la région des Grands Lacs.

Aussi, s’est-il opposé à tout soutien militaire extérieur apporté aux FARDC contre la coalition M23-RDF. « Les pays africains qui ont fourni des troupes pour combattre aux côtés de la coalition FARDC/FDLR (contingents du Burundi et de la SAMIDRC), ainsi que les mercenaires européens, qui ont été déployés en violation du droit international, devraient réfléchir à deux fois avant de se rendre dans l’est de la RDC, ce qui ne fait qu’aggraver une situation déjà tendue », a-t-il dit.

 Sous la médiation angolaise, Kigali et Kigali ont trouvé un accord sur la neutralisation des FDLR, lors de la 5ᵉ réunion ministérielle tenue le 12 octobre à Luanda. Pour l’ONU, les nouveaux engagements pris pour résoudre le problème des FDLR dans le cadre du processus de Luanda « marquent un pas important dans la bonne direction, et doivent être soutenus ». Les deux pays ont été encouragés à donner aux processus de paix régionaux en cours une chance réelle d’aboutir.


Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
5785 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 488 jours
@LLRU4X1 , une armée forte? Mobutu a détruit son armée par peur des coups d’état. J’ai l’impression que ses successeurs sont restés dans cette même logique.

Réagir

Répondre
Il y a 488 jours
Ce type doit être malade. Le M23 n'existe pas. Il s'agit de l'armée Rwandaise bis. Aussi, le Rwanda doit aussi négocier avec les FDRL.

Réagir

1
Répondre
Il y a 488 jours
le réseau des pro-rwandais s'empare de nos forums pensant que leurs pouces changera grand chose aux attentes du peuple. je les convie à descendre dans nos rues et dire tout haut que faire la guerre au rwanda serait un mauvais choix ! vous bouffez l'argent de Croix gammé pour rien ! notre cible est verouillé depuis Il sera bientôt à terre. ET C'EST LA RDC QUI L'EMPORTERA CONTRE CE RESEAU DES ENNEMIS DE MON PAYS.

Réagir

4
Répondre
Réponse : 1
Il y a 489 jours
les kasaïens ont jurés de détruire le Rwanda curieusement ce le Rwanda qui leur donne maintenant des injonctions et conseils ,voila un pouvoir faible sans aucune dignités, des rigolos de Bruxelles au pouvoir a KIN

Réagir

6
5
1
1
Répondre
Il y a 489 jours
(Suite) si vous même, vous avez repris la peine de mort. Vous pensez que le M23, Nanga vont venire à Kinshasa pour la beauté de Tshilombo ? Un motif en plus, pour vous de négocier. Aucune rébellion ou homme armé depose son fusil sans négocier sa sécurité. Son fusil est sa sécurité.

Réagir

26
7
4
Répondre
Il y a 489 jours
Quand la politique est faible, on doit pas se plaindre. Le M23 était à Kinshasa pendant 14 mois, selon Willy Ngoma, André Mbata, et Tshilombo lui-même. Qui avait protester. La question était elle débattue au parlement ? Niet. Partout Tshilombo a dit, que les rebelles du M23 sont congolais. Alors pourquoi s'étonner de la position du ministre des affaires étrangères du Rwanda. Cela s'appelle courage politique. On ne peut pas continuer à se faire une santé politique, sur les vies humaines qui de l'est. Après l'indépendance, les hommes de la Force Publique, était devenu des militaires. Sont ces gens qui vont combattre, les rébellions et sécessions en faisant recours aux mercenaires eecc. Aujourd'hui le verbe dépasse la réalité. Les FARDC sont infiltrés et on croise les bras. Malheureusement le peuple naïf vit des narrations du pouvoir.

Réagir

34
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 489 jours
Et c'est réparti ce jeu de yo-yo ! Il faut ramener la guerre au rwanda. non pas seulement par les armes. Il faut qu'il sente la pression, la tension economique localement.

Réagir

13
12
8
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 489 jours
Et bientôt l’Angola va nous demander de négocier avec Laurent Sokoko . N’importe quoi!

Réagir

7
6
2
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Médiation angolaise, Lubaya exige que les zones d’ombres soient clarifiées
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance