Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

La société civile congolaise monte au créneau contre une éventuelle révision constitutionnelle

2024-10-17
17.10.2024
2024-10-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/10-octobre/14-20/la_societe_civile_congolaise_monte_au_creneau_contre_une_eventuelle_revision_constitutionnelle.jpg -

Alors que les rumeurs s’intensifient autour d’une possible révision de la Constitution congolaise, la société civile se mobilise pour défendre l’intégrité de la loi fondamentale. Le Forum citoyen a donné le ton en déployant des banderoles devant le Palais du Peuple, siège du Parlement, pour exprimer son refus catégorique de toute modification de la Constitution.

« Ne touchez pas à la Constitution ! Ce n’est pas elle qui pousse les gens à détourner l’argent de l’État », pouvait-on lire sur ces banderoles, un message clair et sans équivoque. Pour le Forum citoyen, cette campagne en faveur d’une révision constitutionnelle n’est qu’une manœuvre politique visant à permettre au Président Tshisekedi de briguer un troisième mandat, en dépit des dispositions constitutionnelles en vigueur.

« Notre pays est confronté à des défis bien plus pressants que la révision de la Constitution », a déclaré Martin Milolo, coordonnateur du Forum citoyen. « Nous avons besoin de solutions concrètes pour améliorer les conditions de vie de la population, lutter contre la corruption et renforcer l’État de droit. »

Cette action s’inscrit dans le cadre d’une campagne citoyenne plus large, lancée en mai dernier par le Forum citoyen, pour défendre la Constitution et les principes démocratiques. La structure annonce d’ores et déjà qu’elle compte multiplier les initiatives dans les mois à venir pour faire entendre sa voix et mobiliser l’opinion publique.

La société civile congolaise, qui joue un rôle de plus en plus important dans le débat public, appelle ainsi les autorités à respecter la volonté populaire exprimée lors du référendum constitutionnel et à se concentrer sur les véritables enjeux du pays.

 

Célestin Botoleande
Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
1954 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 17.10.2024 à 22:36
Pourquoi tant d’agitation, cette constitution sera changée et remplacée par une constitution digne de ce grand pays bradé par des inconscients

Réagir

39
10
1
Répondre
PERICLES @NWI5312   Message  - Publié le 18.10.2024 à 00:19
Inconscient

Réagir

1
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 17.10.2024 à 22:27
C'est encore un gros inutile que prennent les " fatshigants" au risque de TOUT PERDRE, Car c'est de cette manière là que profite le troisième larron ; et finalement tout le ou presque, sort perdant Attention !!!!!

Réagir

30
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Agression rwandaise : le soutien du Royaume-Uni aux accords de Doha/Washington évoqué à Kinshasa
left
Article précédent Guerre dans l'Est : le gouvernement et l'AFC/M23 réaffirment leur engagement en faveur d'une cessation immédiate des hostilités

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 12 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance