Politique
Alors que les rumeurs s’intensifient autour d’une possible révision de la Constitution congolaise, la société civile se mobilise pour défendre l’intégrité de la loi fondamentale. Le Forum citoyen a donné le ton en déployant des banderoles devant le Palais du Peuple, siège du Parlement, pour exprimer son refus catégorique de toute modification de la Constitution.
« Ne touchez pas à la Constitution ! Ce n’est pas elle qui pousse les gens à détourner l’argent de l’État », pouvait-on lire sur ces banderoles, un message clair et sans équivoque. Pour le Forum citoyen, cette campagne en faveur d’une révision constitutionnelle n’est qu’une manœuvre politique visant à permettre au Président Tshisekedi de briguer un troisième mandat, en dépit des dispositions constitutionnelles en vigueur.
« Notre pays est confronté à des défis bien plus pressants que la révision de la Constitution », a déclaré Martin Milolo, coordonnateur du Forum citoyen. « Nous avons besoin de solutions concrètes pour améliorer les conditions de vie de la population, lutter contre la corruption et renforcer l’État de droit. »
Cette action s’inscrit dans le cadre d’une campagne citoyenne plus large, lancée en mai dernier par le Forum citoyen, pour défendre la Constitution et les principes démocratiques. La structure annonce d’ores et déjà qu’elle compte multiplier les initiatives dans les mois à venir pour faire entendre sa voix et mobiliser l’opinion publique.
La société civile congolaise, qui joue un rôle de plus en plus important dans le débat public, appelle ainsi les autorités à respecter la volonté populaire exprimée lors du référendum constitutionnel et à se concentrer sur les véritables enjeux du pays.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 12 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance