Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Constant Mutamba rappelle aux procureurs généraux les privilèges des évêques catholiques, prêtres, clercs, religieux et religieuses

2024-10-20
20.10.2024
Religion
2024-10-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/10-octobre/14-20/constant_mutamba_20_oct_2024.jpg -

Le Ministre d'État, ministre de la justice et garde des sceaux Constant Mutamba

Le Ministre d'État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, rappelle aux procureurs généraux les privilèges des évêques catholiques, prêtres, clercs, religieux et religieuses avant toute interpellation, poursuite et arrestation.

Dans un communiqué rendu public, samedi 19 octobre 2024, Constant Mutamba appelle au respect de la règle d’information "préalable confidentielle" avant toute action contre les personnes concernées.

"Le ministre informe l'opinion publique qu'il a, à l'intention du Procureur Général près la Cour de cassation et des Procureurs Généraux près les Cours d'appel, signé ce 17 octobre 2024 la Circulaire N°009/CABIME/MIN/J&GS/2024 rappelant les dispositions relatives à l'interpellation, poursuite et arrestation des évêques, prêtres, clercs, religieux et religieuses de l'Église catholique romaine en République Démocratique du Congo.

Cette Circulaire rappelle la nécessité de faire respecter les conventions signées aussi bien avec le Saint-Siège, qu'avec la Conférence Épiscopale Nationale du Congo. Il insiste sur l'observance de la règle d'information préalable Confidentielle avant toute action contre les personnes Concernées", indique le communiqué.

Gratis Makabi
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
4562 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 481 jours
Les Ksaiens peuvent nier Dieu pour defendre Tshilombo. le BIZAMBI-ZAMBI ce sont les eglises qui ont comme pasteurs les Kasaiens, les MUKUNA, MUTOMBO, WALESA, KALONJI, MBIYE, MIKE KALAMBAYI etc Tous dans l'impudicite', des voleurs.

Réagir

1
Répondre
Il y a 482 jours
Pourquoi seulement eux?

Réagir

1
Répondre
Il y a 482 jours
@BiBi je vais peut-être vous surprendre Dieu s'est manifesté partout avant même que les apôtres partent en périples pour annoncer l'évangile de J C En parlant d'être suprême, je ne vois que DIEU le créateur, et Jésus Christ son fils unique par le Saint-Esprit, celui par qui nos prières doivent transiter pour trouver miséricorde auprès de l'Eternel Dieu. Les deux sont indissociable. Les dieux(mortels) ont existé partout. Et ce n'est pas une particularité de l'Afrique ou encore mon pays.

Réagir

2
1
Répondre
Il y a 482 jours
@dengombi, Et c'est l'église catholique qui fait d'elle une Sainte ? Où la bible nous renseigne d'implorer sa miséricorde par le canal de Marie? Quand même !!! Arrêtez d'ajouter vos versets inutiles, sources de votre perdition.

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 483 jours
Contredisez - moi par les textes bibliques si vous le pourriez. au cas contraire, continuer à demeurer dans l'hypocrisie au sein de vos cathedrales !

Réagir

3
1
Répondre
Réponses : 2
Il y a 483 jours
@BiBi le fait que vous niez pas les comportements de qlqs encadreurs de cette église est déjà une grande chose. Je ne nie pas non plus le taf de cette église dans la formation. D'ailleurs, pour moi c'est là où, elle a sa vocation, mais pas dans l'évangélisation de la vraie parole parlée du Christ. Jésus Christ l'a dit à ses disciples, ils nous prendront pour des fous Et pourtant, c'est de cette façon que l'homme devrait invoquer son Dieu par son fils unique Jésus Christ et non par Marie, la femme de joseph.

Réagir

26
6
3
Répondre
Réponse : 1
Il y a 483 jours
@derekNK, à supposer que le PAPA, ces hommes de Dieu sont des pédophiles , raison de plus de ne pas suivre les PASTAS et leurs BINZAMBI NZAMBI parce que ces derniers s'appuient sur le même support que les ecclésiastiques c à d la bible. Ils auraient pu, par ex, choisir le Dieu de nos ancêtres : NZAMBI A MPUNGU, NZAKOMBA avec les rituels, les enseignements et pensées qui s'ensuivent, non !

Réagir

21
3
Répondre
Réponse : 1
Il y a 484 jours
Vous me faites rire tous les pédophiles évêques, abbé des églises catholiques Vous oubliez ? Saviez vous que le pape catholique a collaboré avec Hitler pour comploter contre les juifs ? L'apôtre Pierre n'a jamais prier devant un statue, donc il n'est pas le précurseur de cette église hypocrite. Que vs le vouliez ou pas, c'est la vérité.

Réagir

30
3
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 484 jours
BINZAMBI NZAMBI (jésus n'y est pour rien) C'est l'opium du peuple. C'est un moyen détourné pour certains, les PASTAS, à survivre sinon à avoir des fins des mois bien garnis tout simplement et ce, face à la situation économique plus en plus désastreuse; un moyen aussi pour le naïf et pauvre population congolaise, chosifiée depuis MOBUTU et dans le désespoir, d'aller chercher et trouver un réconfort moral dans la parole dit "de dieu ". Depuis le temps, ces ouailles, ces croyants, entendent toujours un lendemain meilleur mais hélas les mânes ne sont jamais tombés, ne tomberont jamais. Entre temps les PASTAS sont , de plus en plus nombreux et toujours aux anges. Comme quoi, les malheurs des uns, font le bonheur des autres et tout flatteur vit au dépend de celui qui l'écoute.

Réagir

26
3
2
Répondre
Réponses : 2
Il y a 484 jours
Pourriez vous définir ce que c'est : " Binzambi Binzambi" ? Pour votre information, ni Jésus Christ, ni Pierre ni tout autre apôtre n'a laissé une instruction demandant aux gens d'aller prier à l'église catholique. L'église romaine, est loin de la vraie parole de Dieu. Si Binzambi binzambi est synonyme de la taille, alors que diriez-vous de J C le ressuscité qui n'avait pas besoin d'une maison construite des mains des hommes pour honorer Dieu père ?

Réagir

34
4
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 484 jours
Par ailleurs, l'église catholique a formé beaucoup de congolais, ne serait-ce, pour cela on lui doit respect. Ceux qui cherchent à s'attaquer à cette église, sont ceux-là même, pour la plupart, qui prennent le chemin de BINZAMBI NZAMBI, qui endorme le peuple, qui le rend inerte, directement ou pas. Sous la toge se cache la haine contre ceux qui cherche à leur retirer les avantages. Ils s'attaquent au catholique pour rendre la population plus idiote de telle sorte qu'ils aient toujours les mains libre à faire main basse sur la caisse de l'état. Cher congolais, je pense, qu'il est de bon ton d'apporter notre soutien au jeune Ministre. "Aux âmes bien nés, la valeur n'attend point le nombre des années" et "SOSO PEMBE AZANGA KA MBOKA TE".

Réagir

24
3
Répondre
right
Article suivant Fin de formation pour les nouveaux magistrats de la promotion « État de droit 2025 », la clôture annoncée à Kinshasa et Lubumbashi
left
Article précédent Haut-Uele : plus de 30 familles sans abri après un incendie à Faradje

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance