Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Economie

La construction du barrage Inga pour générer une énergie décarbonisée

2024-10-25
25.10.2024
2024-10-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/10-octobre/21-27/barrage_inga.jpg -

Vue du barrage d'Inga

La construction du barrage d’Inga en République démocratique du Congo permettra de générer une énergie décarbonisée, a déclaré jeudi 24 octobre 2024 le ministre des Ressources hydrauliques et de l’électricité, Teddy Lwamba, lors des réunions annuelles de la Banque mondiale qui se tiennent à Washington aux États-Unis, selon un communiqué consulté par l’ACP.

« La construction du barrage Inga permettra de générer une énergie décarbonisée, capable d’alimenter plus de 80 millions de citoyens », peut-on lire dans le communiqué du ministère des Ressources hydrauliques et de l’électricité.

Le ministre qui intervenait devant les potentiels investisseurs, a fait savoir que la RDC possède un potentiel hydroélectrique de 100.000 mégawatts, dont 44.000 sont disponibles sur le site d’Inga.

Il a, à cet effet, souligné l’importance de lever des fonds à hauteur de 10 milliards de dollars américains pour le développement de ce projet ambitieux représentant pour les pays d’Afrique, une réponse clé au programme « M300 » de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement qui vise à fournir de l’électricité à 300 millions de personnes d’ici 2030.

« Le potentiel énergétique de la RDC pourrait non seulement bénéficier à sa population, mais également à l’ensemble du continent, en particulier à ses pays voisins », a affirmé le ministre Teddy Lwamba.

Il a, par ailleurs, abordé les conséquences néfastes du changement climatique, indiquant que 94 % des Congolais se rabattent à l’usage du charbon et des bois de chauffe faute d’électricité. Cette situation entraîne une déforestation alarmante, exacerbant la crise climatique.

« C’est à ce titre que le président Tshisekedi a positionné la RDC comme pays solutions par l’exploitation de ses ressources en « minerai vert pour créer une énergie durable », a-t-il précisé.

 

 

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2812 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La FEC salue l’engagement du Gouvernement pour l’amélioration du climat des affaires
left
Article précédent La FEC salue l’engagement du Gouvernement pour l’amélioration du climat des affaires

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 14 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance