Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Le Conseil de sécurité de l'ONU condamne tout soutien militaire étranger apporté au M23

2024-10-26
26.10.2024
Provinces
2024-10-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/10-octobre/21-27/conseil_securite_onu_2322.jpg -

Dans une déclaration rendue publique vendredi 25 octobre, le Conseil de sécurité de l'ONU condamne le soutien militaire étranger apporté au M23, la rébellion appuyée par le Rwanda, et à tout autre groupe armé opérant en RDC. Il exige, par conséquent, la cessation de ce soutien et le retrait immédiat de toute partie extérieure du territoire de la RDC.

Le Conseil condamne également les récentes violations du cessez-le-feu par le M23. Il exhorte, à cet effet, toutes les parties à respecter scrupuleusement l'accord de cessez-le-feu signé par la RDC et le Rwanda le 30 juillet de cette année sous la médiation de l'Angola et réaffirme son soutien sans réserve aux processus de paix en cours menés dans la région.

Le Conseil de sécurité invite la RDC et le Rwanda à s'engager de bonne foi dans le processus et à saisir l'occasion de trouver une solution durable et pacifique au conflit qui perdure dans la région.

Il continue à soutenir tous les efforts visant à parvenir à une cessation durable des hostilités, ouvrant la voie à un règlement diplomatique et à une paix durable.

Par ailleurs, le Conseil de sécurité réitère la condamnation de tous les groupes armés opérant en RDC, y compris le M23, les ADF et les FDLR. Il condamne également le soutien militaire étranger apporté au M23 et à tout autre groupe armé opérant en RDC. De ce fait, le Conseil de sécurité exige la cessation de ce soutien et le retrait immédiat de toute partie extérieure du territoire de la RDC.

Toujours dans cette déclaration, le Conseil de sécurité condamne fermement l'exploitation et le commerce illicites des ressources naturelles par les groupes armés et les réseaux criminels transnationaux qui soutiennent ces groupes.

Il réaffirme son attachement à la souveraineté, à l'indépendance, à l'unité et à l'intégrité territoriale de la RDC ainsi que de tous les États de la région.

Il réaffirme enfin son plein soutien aux efforts déployés par les Nations unies, y compris les actions stabilisatrices de la MONUSCO, du Représentant spécial du secrétaire général ainsi que de l'envoyé spécial pour les Grands Lacs et de son bureau.

 

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1958 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 475 jours
Le même discours de condamnation qui n'a jamais rien produit depuis des années et ne produira rien pour la suite des événements.

Réagir

1
Répondre
Il y a 475 jours
La rdc se prend en charge et n’a pas besoin de cette hypocrisie connue de longue date

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 475 jours
C'est de l'hypocrisie !

Réagir

3
1
Répondre
right
Article suivant Jean-Marc Kabund dresse un réquisitoire sévère contre la pauvreté, l’insécurité et la mauvaise gouvernance
left
Article précédent Dialogue National en RDC : L’ECC entre adhésion de principe et exigences d’inclusivité

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance