Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Politique

Depuis Dakar, Mukulubundu tourne le dos à Muzito

2024-10-27
27.10.2024
2024-10-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/10-octobre/21-27/opposant_albert_mukulubundu_du_nouvel_elan_de_muzito.jpg -

L’opposant Albert Mukulubundu quitte le Nouvel élan d’Adolphe Muzito et lance son propre parti politique depuis Dakar au Sénégal. @Photo Droits tiers.

Le ciel n’est pas tombé mais il s’est assombri au parti de Muzito. Albert Mukulubundu, ancien porte-parole du Nouvel élan a pris ses distances avec son leader en signe de protestation contre le changement de ligne politique. Il s’agit d’un véritable coup de tonnerre chez les muzitistes, mais un tonnerre d’applaudissements dans l’opinion publique. Le temps de la rupture a donc sonné.

Son départ, il l’a annoncé avec fracas depuis Dakar au Sénégal, alors qu’il participait à la Conférence internationale sur le panafricanisme. Le choix du lieu n’est pas anodin. L’opposant a voulu marquer un tournant historique sur une terre emblématique, où la jeunesse a montré la voie lors des contestations populaires contre les régimes d’Abdoulaye Wade et Macky Sall. « L’Afrique doit s’unir et résister », a-t-il clamé, en référence à la dérive constitutionnelle que le président Félix Tshisekedi serait en train de fignoler en RDC pour prolonger son règne à la magistrature suprême.

Mais l’émotion a culminé lorsqu’il a demandé une minute de silence en mémoire des victimes de ces guerres invisibles, menées sous les regards indifférents du monde. La salle, transportée par la solennité du moment, s’est levée dans une standing ovation, saluant cet appel lancé par le digne fils du pays de Lumumba et Mulele.

– Nouvel élan pour la démocratie africaine –

Au-delà de la dénonciation des agressions, Mukulubundu a fustigé les dérives autoritaires du régime Tshisekedi. Selon lui, les arrestations arbitraires et l’intimidation des opposants montrent que le gouvernement a abandonné le chemin de la démocratie. D’où, son appel à une mobilisation populaire contre toute tentative de modification de la Constitution en RDC.

En s’inspirant de la vitalité démocratique sénégalaise, l’opposant congolais a invité la jeunesse africaine à suivre le bel exemple sénégalais : « L’avenir du continent repose sur une jeunesse éclairée, prête à résister aux manœuvres antidémocratiques ». Enfin, reprenant la célèbre citation de Frantz Fanon : « L’Afrique a la forme d’un revolver dont la gâchette se trouve au Congo », Mukulubundu a mis en garde l’opinion africaine : « Si la démocratie échoue au Congo-Kinshasa, c’est toute l’Afrique qui vacillera ». Ce coup d’éclat marque le lancement officiel du FDA sur la scène politique africaine, avec un message clair : la résistance est en marche.

Patrick Mputu
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3181 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 556 jours
Nzala😁🤣😂🤪😜

Réagir

Répondre
right
Article suivant « S’il est garçon, qu’il change la Constitution », lance Corneille Nangaa à Tshisekedi
left
Article précédent Parlement : « Ma proposition n’ouvre ni référendum immédiat ni troisième mandat » (député Ngondankoy)

Les plus commentés

Politique Incendie du siège du PPRD : la société civile alerte sur une dérive violente du débat politique

06.05.2026, 11 commentaires

Politique La plateforme sauvons la RDC accuse le pouvoir de Kinshasa d’avoir influencé les sanctions américaines contre Joseph Kabila

06.05.2026, 7 commentaires

Politique Probable 3e mandat de Tshisekedi : Delly Sesanga appelle les démocrates à « faire obstacle à cette dérive »

07.05.2026, 7 commentaires

Politique Félix Tshisekedi n’exclut pas l’hypothèse d’un troisième mandat

06.05.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance