Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Révision constitutionnelle : Le FCC accuse Félix Tshisekedi de vouloir instaurer une présidence à vie omnipotente

2024-10-28
28.10.2024
2024-10-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/10-octobre/28-31/le_fcc_accuse_tshisekedi_de_vouloir_instaurer_une_presidence_a_vie_omnipotente.jpg -

Dans un communiqué rendu public ce dimanche 27 octobre 2024, le Front Commun pour le Congo ( FCC) dit avoir suivi avec indignation mais sans surprise "connaissant l'homme et son système", l'annonce du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, depuis Kisangani, de sa décision de changer la Constitution du pays.

Pour le FCC, la Constitution du 18 février 2006, est " une Constitution écrite, non pas à l'étranger, par des étrangers, comme faussement allégué, mais plutôt ,ironie du sort, à Kisangani plus pécisément à Simisimi dans les installations de la mission catholique Saint-Gabriel en 2004, par les compatriotes représentant la diversité de la nation congolaise".

Selon la famille politique de l’ancien président de la République, Joseph Kalila, par-delà les arguments fallacieux servis au peuple, le véritable objectif de ce projet de changement de Constitution est clair, à savoir l'instauration d'une présidence à vie omnipotente, par le déverrouillage des dispositions constitutionnelles intangibles, singulièrement celles relatives au nombre et à la durée des mandats présidentiels et aux prérogatives des provinces et des entités territoriales décentralisées.

Pour ce faire, le FCC indique opposer un "non, catégorique et cinglant au « projet funeste » de Félix Tshisekedi. A cet effet, il lance un appel à toutes les forces politiques et sociales éprises de paix et de justice, « qui aiment réellement notre pays, se soucient du bien-être de notre population et sont opposées à la restauration de la dictature » pour, ensemble, mobiliser le peuple afin de faire barrage à ce projet de changement de la Constitution.

Ci-dessous, le communiqué du FCC

Joslin Lomba
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
4907 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 476 jours
Le FC, vous n'avez pas droit de vous plaindre. Tout ça, c'est à cause de vous. Vous avez eu peur de Félix quand vous aviez le pouvoir. Vous lui avez remis le pouvoir sans honte. Et aujourd'hui, vous voulez que nous peuple, fassions quoi?

Réagir

Répondre
Réponse : 1
Il y a 477 jours
Si Tshilombo disait aujourd'hui, que ceux font leurs études à l'étranger et ceux qui avaient fait leurs études dans les universités étrangères leurs titres académiques ne sont plus valable. Nous pensons, beaucoup qui commencent ici, vont trouver Tshilombo cool et génial. Tshilombo a kisangani à intimidé ceux des congolais qui jusque hier se venter d'avoir écrit et participer à cette constitution. Sont des grands intellectuels comme ils disent. Ils doivent défendre comme hier leur travail. Autrement la RDC devient une république des bandes et de la mafia. Le document produit par le FCC est très articulé. N'oublions jamais, le pays réel est dans ses écrits. Si nous banalisons les écrits nous banalisons le pays et le mal que nous continuions à faire au pays, jusqu'à la disparition de celui-ci.

Réagir

3
Répondre
Il y a 477 jours
Vous connaissez l'homme et son système pourquoi vous lui avez donné le pouvoir ? Vous ne connaissez pas la personne, comme vous aviez vu qu'il était en veste, directement vous lui confiez le pays, voici les retombées.

Réagir

3
2
Répondre
Réponse : 1
Il y a 477 jours
Oh FCC de triste mémoire. Ces gens pensent qu'ils peuvent à tout moment mentir au peuple Congolais! Qui ne sait pas que cette constitution était rédigée par des étrangers en Afrique du Sud lors du Dialogue Inter Congolais de 2002-2004? Criez, parlez, vociférez. La constitution sera belle et bien chargée, et vous ne ferez rien. En 2015, la tentative de Kabila avait échoué parce que l'UDPS avait dit NON. Aujourd'hui l'UDPS dît OUI. Vous n'aurez que vos yeux pour pleurer. Je vous fais un flash: la commission multidisciplinaire qui sera nommée pour se pencher sur cette question sera probablement pilotée par le professeur des universités, l'éminent constitutionnaliste André Mbata Mangu. Bonne journée.

Réagir

5
3
2
1
Répondre
Il y a 477 jours
@Messo Mbwaki, tu viens de confirmer ce que j'ai dis. Tu vois que tu as une reaction animale. Regardes ceux qui insultent dans les raiseau sociaux sont tous des Kasaiens. Vous n'etes pas normaux.

Réagir

3
Répondre
Réponse : 1
Il y a 477 jours
@Salima, tu sais que Salima est un nom Swahili, comment tu le justifie ? Je dis toujours que les Kasaiens ont des troubles mentaux et je ne changerais pas, parceque c'est vrai et je le confirme.

Réagir

7
3
Répondre
Il y a 477 jours
Nul ne peux intimider le peuple. Cette constitution qui n’est plus adaptée aux réalités politiques, sociales, économiques, géostratégiques actuelles de notre nation sera changée et elle le sera pour le bien de nous tous. Celui qui ne le voudra pas n’ aura qu’à changer de nation.

Réagir

9
7
3
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant FDLR, Muyaya crève l’abcès
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Après la messe en mémoire des martyrs du 16 février 1992 : "Ils ont attaqué le cortège du président Martin Fayulu" (Prince Epenge)

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance