
Politique
Dans un communiqué rendu public ce dimanche 27 octobre 2024, le Front Commun pour le Congo ( FCC) dit avoir suivi avec indignation mais sans surprise "connaissant l'homme et son système", l'annonce du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, depuis Kisangani, de sa décision de changer la Constitution du pays.
Pour le FCC, la Constitution du 18 février 2006, est " une Constitution écrite, non pas à l'étranger, par des étrangers, comme faussement allégué, mais plutôt ,ironie du sort, à Kisangani plus pécisément à Simisimi dans les installations de la mission catholique Saint-Gabriel en 2004, par les compatriotes représentant la diversité de la nation congolaise".
Selon la famille politique de l’ancien président de la République, Joseph Kalila, par-delà les arguments fallacieux servis au peuple, le véritable objectif de ce projet de changement de Constitution est clair, à savoir l'instauration d'une présidence à vie omnipotente, par le déverrouillage des dispositions constitutionnelles intangibles, singulièrement celles relatives au nombre et à la durée des mandats présidentiels et aux prérogatives des provinces et des entités territoriales décentralisées.
Pour ce faire, le FCC indique opposer un "non, catégorique et cinglant au « projet funeste » de Félix Tshisekedi. A cet effet, il lance un appel à toutes les forces politiques et sociales éprises de paix et de justice, « qui aiment réellement notre pays, se soucient du bien-être de notre population et sont opposées à la restauration de la dictature » pour, ensemble, mobiliser le peuple afin de faire barrage à ce projet de changement de la Constitution.
Ci-dessous, le communiqué du FCC




Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesEconomie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »
16.02.2026, 5 commentairesPolitique Après la messe en mémoire des martyrs du 16 février 1992 : "Ils ont attaqué le cortège du président Martin Fayulu" (Prince Epenge)
16.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance