Société
Un appel à la dépénalisation des délits de presse, et à l’adoption d’une loi garantissant le droit des citoyens à l’information, a été lancé samedi 2 novembre 2024 à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, au terme d’un atelier organisé par l’ONG « Journaliste en Danger », sur le thème de l’impunité, indique un Rapport publié à l’occasion.
« La RDC est parmi les pays qui ne disposent pas d’une loi garantissant aux citoyens l’accès à l’information détenue par l’administration publique », indique ce Rapport lu par le Coordonnateur national de JED, Tshivis Tshivwadi, en présence de nombreuses personnalités publiques du pays, dont le Ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, et le président du Conseil d »Administration de l’Agence Congolaise de Presse (ACP), Kalonga Ali.
JED a aussi plaidé pour une dépénalisation des délits de presse, soulignant au passage que « les journalistes congolais continuent de faire l’objet des procès et des peines d’emprisonnement pour des délits d’opinion », selon la même source.
« Cette situation limite considérablement la qualité du travail des journalistes », a encore dit Tshivis Tshivwadi, citant toujours le Rapport.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)
04.12.2024, 15 commentairesPolitique Constitution : P. Epenge révèle que 100 millions dollars ont été déboursée pour acheter l’accord de Kamerhe, Bemba et Bahati
05.12.2024, 11 commentairesSociété Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)
05.12.2024, 10 commentaires
Ils nous font confiance