Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Politique

« Tout changement de la Constitution est un coup d'État » (Bob Kabamba)

2024-11-04
04.11.2024
2024-11-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/04-10/tout_changement_de_la_constitution_est_un_coup_d_etat_bob_kabamba.jpg -

« Il y a la révision constitutionnelle et il y a le changement de la Constitution. Il s'agit de 2 concepts tout à fait différents aux conséquences différentes. Quand on parle de révision de la Constitution, c'est clair, il y a des articles qui peuvent être révisés sans problème. Il y a même des articles qu'on peut changer. Mais quand on parle de changement de la Constitution, c'est-à-dire, grosso modo, qu'on prend la constitution, on jette tout et essaie d'écrire une nouvelle constitution. Cette procédure s'appelle, dans le langage des sciences politiques : coup d'État. Et donc quand vous enlevez cette base juridique, les institutions qui sont en place tombent. En ce moment là ceux qui animent ces institutions sont démissionnaires, n'existent plus », explique, assez longuement, le professeur Bob Kabamba, un des rédacteurs de la Constitution de 2006, invité du Magazine FACE-À-FACE sur TOP CONGO FM.

Sur l’histoire de la RDC, il rappelle qu’il : « y a eu coup d'État avec Mobutu en 1965, mais pas le 20 mai 1967 ».

Pour lui, « entre 1965 et 1967, on dit qu'il y a eu une transition jusqu'à ce qu'il installe une nouvelle Constitution. Mobutu a mis en place une constituante qui a produit le texte du 20 mai 1967 », explique-t-il.

« Quand Joseph Kabila arrive au pouvoir en janvier 2001, il y a eu un coup d'État parce que le texte qui régit en ce moment-là la RDC ne prévoit pas dans quelles circonstances on doit avoir un nouveau Chef de l'État. On a réuni des gens qui ont désigné Joseph Kabila président de la République et l'ordre constitutionnel de l'ère Laurent-Désiré Kabila a arrêté d'exister à partir de ce moment. Cependant, il n'y a pas eu véritablement de coup d'État en 2003 avec le régime 1+4. Les différentes forces politiques se sont mises d'accord pour un nouvel ordre constitutionnel (dialogue intercongolais de Sun City). On est alors entré dans une période de transition (avec en ligne de mire) le changement de l'ordre constitutionnel » , selon l'universitaire belge, d'origine congolaise.

Car « il n'existe pas, dans le monde, de constitution adoptée par référendum qui définit la procédure de son changement », clame-t-il.

« Tout simplement parce que c'est l'outil qu'on met en place pour la pérennité et la survie d'un État. Aussi, la sanction pour le Chef de l'État qui tenterait de changer la constitution est suprême, c'est-à-dire la haute trahison. Lisez l'article 64 qui donne aux Congolais le droit de pouvoir s'opposer à toute tentative de révision de l'ordre constitutionnel ».

Cela dit, il ne demeure pas moins que « la Constitution peut être amendée, révisée », répète Bob Kabamba.

« Tout dépend de la volonté des décideurs politiques, cela est d’ailleurs bien établi dans la Constitution : le Chef de l'État, 100 000 citoyens congolais, le Parlement. Tout dépend de la volonté des différents acteurs, piliers ».

Redéfinir le régime politique

Quant à savoir si ce texte, vieux de 18 ans, est ou non encore adapté aux « réalités congolaises », le professeur Kabamba répond : « oui et non ».

« N'importe qui devrait reconnaître qu'il y a des points problématiques. Ils peuvent changer parce que tout simplement le contexte dans lequel ils ont été écrits a changé »

Entre autres modifications, Bob Kabamba estime qu’il « faut, par exemple, redéfinir le régime politique ».

Car, « avec la pratique enregistrée, étudiée entre la fonctionnalité du président de la République et celle du chef gouvernement, on se rend compte que ça ne sert à rien à élever le chef du gouvernement comme antithèse du président de la République. Ca n'apporte plus rien. Le président doit pouvoir décider sans nécessairement le contreseing du Premier ministre ».

À propos de la longue procédure de la mise en place des institutions, le professeur Kabamba indique que « la constitution n'y est pour rien ».

« Qu'est-ce qui se passe avant les élections ? Le président de la République, qui a l'imperium, crée une famille politique pour avoir une majorité au Parlement (parce que) le système proportionnel aide à tout contrôler. C'est un outil pour justement ne pas avoir un informateur. (Voilà pourquoi) quand vous avez l'union sacrée, vous n'avez pas besoin d'un informateur. (De ce fait), le président de la République aurait pu, dès le lendemain, déjà désigner un Premier ministre », confie Bob Kabamba.

En conclusion, « dans son fonctionnement général, cette constitution a permis au Congo de sortir de la guerre, d'avoir un État organisé, d'organiser les élections, d'avoir une alternance politique puisque sans ce texte, je ne pense pas que Félix Tshisekedi serait président. C'est elle qui a permis que Kabila ne fasse pas plus de 2 mandats. Mais oui, elle n'est pas parfaite. Il y a des choses qui ne vont pas et la liste est assez longue pour faire une révision » , insiste-t-il.

Le problème, c'est « l'extension et la durée des mandats (qui) sont perçues comme une menace. (Sur ce), le président de la République peut dire oui, je vais réviser la Constitution sur la question de l'impunité des responsables pour qu'ils soient poursuivables, une fois qu'ils ont terminé leur mandat. Je peux modifier la question de l'antagonisme entre le Premier ministre et le président de la République, introduire la double nationalité, clarifier et non modifier la question des relations entre l'État central et les provinces. Il peut le faire sans problème. Et vous verrez que le débat actuel va s'essouffler puisque tout simplement, l'article 220 ne sera pas touché », croit Bob Kabamba.

Eric Lukoki
TOP CONGO FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
2819 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Socrate @N47YC1Y   Message  - Publié le 29.11.2024 à 08:01
Billet de blog 4 avril 2018 Garçon de course de Louis Michel, Bob Kazadi Kabamba est un pyromane Congolo-Belge! La Constitution dite de Liège imposée par Louis Michel, qui régit la République démocratique du Congo, est une Constitution monarchique rédigée par des belges. Cette Constitution n'a rien de congolais, ses auteurs sont tous des Belges: Nicolas Banneux, Marc Bossuyt, Pierre Verjans, André Alen, Paul Lemmens, Jean Spreutels, et deux Congolo-Belges: Bob Kazadi Kabamba et Evariste Boshab!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Double @HBBPNKC   Message  - Publié le 05.11.2024 à 05:02
La théorie développée par Le Prof est tellement à la hauteur qu'aucun membre de l'UDPS n'arrive à comprendre, C'est un problème de différence de niveau

Réagir

11
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 05.11.2024 à 00:14
L'opposition aveugle ne profite pas à la nation. Ceux-là qui sint ici que pour "disliker" perdent leur temps. La rue à compris qu'il y a des choses à changer dans cette constitution des belges, Tanzanie, rwandais, rebelles etc 2006 ne pouvait pas accoucher quelque chose de bénéfique pour la rdc. C'était le summum pour Louis-Michel, Kagamé car l'apprenti Joseph kabila leur donnait tout !

Réagir

13
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 05.11.2024 à 00:09
Elle sera alors revue de A à Z !

Réagir

10
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
PERICLES @NWI5312   Message  - Publié le 04.11.2024 à 22:12
Est-ce que le troubadour qui est au sommet de l'état comprend le français là, Kabila a mit le pays dans la merde en faisant le choix de ce viveur de matonge à Bruxelles. Quelqu'un qui est entouré des gens comme kabuya vous devez comprendre, c'est ça la RDC aujourd'hui.

Réagir

17
1
1
1
Répondre
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 06.11.2024 à 06:15
Il est mieux que ton incirconcis de pere irresponsable et de cet imposteur idiot mediocre de kanambe Infiltré nous imposé par le Rwanda, communauté Internationale complices) fabriqué et fait congolais Par Louis Michel et tous les Banyarwanda, Cher nègre du temps moderne fameux prof Bob Kabamba, Tu devais avoir honte d'etre un esclave du siècle present des salons, Donc quand tes maitres blancs veulent s'exprimez t'utilisent toi un traitre leche bottes a cause des miettes?? On comprend votre jeu , mais sache le trait bien que le temps est revolu le peuple Congolais est tres éveillé, n'est plus naïfs et est déterminé a prendre son destin a mains maintenant ou jamais pour défendre ses intérêts et sa souveraineté, Quand il y a agression Rwandaise, Massacres, Viols, genocides au Congo vous êtes silencieux mais pour la constitution vous sortez tous vos biceps, vos thèses, theories donc c slmt ca qui vous interressent au Congo?? Pas les milliers des morts et déplacés?? Parfois il faut apprendre a dire Non a vos maitres chers esclaves de prof, plaidez pour des causes justes si vous avait le souci de ce pays, D'ailleurs tu es belge, Vos manoeuvres la pour manipuler...

Réagir

4
@
Insérez un émoji
1 réponse
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 04.11.2024 à 20:27
Ces 13 experts etrangers parmi-eux il y avait Bob! Une constitution qui nous a piege!

Réagir

49
3
Répondre
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 04.11.2024 à 21:59
Qui te dit, atteste Tshilombo est congolais?

Réagir

7
1
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 04.11.2024 à 20:17
Le cerveau de l'udps est resté bloqué à la CNS ( conférence nationale souveraine) où Tshisekedi wa Mulumba faisait le beau et le mauvais temps de la politique congolaise. Son fils est sur le même chemin, depuis 2019. Séquestrer le pouvoir, comme Mobutu est une hantise pour cette espèce.

Réagir

45
2
1
Répondre
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 06.11.2024 à 05:41
Cette constitution sera révisée ou changée de gre ou de force, vouloir ou pas!! Donc préparez vous a un coup d'etat🤪😜😁🤣, Nous peuple Congolais souverain, Ce prof est Belge et qu'il avait mandaté a l'epoque, et pour quel intérêt?? Pourquoi on ne mendate pas des experts au Rwanda, Sénégal, Cote d'Ivoire, Congo Brazza, Guinée Équatoriale, Nous avons compris leurs pièges et c maintenant ou jamais OYO EKOYA, EYA !!

Réagir

5
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 04.11.2024 à 20:02
Prof. Est ce que le fatshigant sera en mesure de comprendre ce que vous dites là ! Car maintenant dans la période de " folie" du pouvoir !

Réagir

54
17
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 04.11.2024 à 19:44
La constitution du Congo sera changee! Monsieur Bob.

Réagir

80
17
14
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le MLC rétropédale pour sauver son leader
left
Article précédent « Félix Tshisekedi parcourt le pays avec l’argent des Congolais pour distiller de fausses interprétations des articles de la Constitution » (Martin Fayulu)

Les plus commentés

Politique « La Constitution actuelle a été promulguée par un président non légitime (Joseph Kabila) et sans mandat populaire », affirme Blanchard Mongomba

03.12.2024, 15 commentaires

Politique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)

04.12.2024, 15 commentaires

Société Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)

05.12.2024, 10 commentaires

Politique Constitution : P. Epenge révèle que 100 millions dollars ont été déboursée pour acheter l’accord de Kamerhe, Bemba et Bahati

05.12.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance