Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Problème salarial : Vital Kamerhe en échange avec les délégations de la RTNC et du ministère de la formation professionnelle et métiers

2024-11-09
09.11.2024
2024-11-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/04-10/vital_kamerhe_probleme_salarial_rtnc_et_formation_professionnelle_et_metiers.jpg -

Le président de la chambre basse du Parlement congolais, Vital Kamerhe, a eu des échanges vendredi 08 novembre, avec la délégation syndicale de la radio télévision nationale congolaise et celle du ministère de la formation professionnelle et métiers. Ces deux délégations étaient par René Kalonda et Jonas Longongo Bowonga tous , présidents de leur délégations syndicale respective.

Au cours des entretiens avec le speaker de la chambre basse du Parlement, plusieurs problèmes similaires ont été évoqués entre autres : la non application de leur nouveau barème par le ministère du Budget ; le retard de paiement de leurs rémunérations et primes ; le manque de transparence dans la mobilisation des recettes et dans l’affectation des dépenses.

Auprès de Vital Kamerhe, la délégation syndicale de la RTNC a sollicité l’implication de l’autorité budgétaire pour faire appliquer le barème qui reste en souffrance depuis 2021. Même situation au ministère de la formation professionnelle et métiers dont le barème tarde à s’appliquer depuis 2022, a fait savoir la délégation syndicale de ce ministère.

De son côté, le président de l’Assemblée nationale a instruit au président de l’ECOFIN, Guy Mafuta, de rencontrer les délégués de chaque syndicat afin qu’ils puissent prendre part aux travaux de cette commission de l’Assemblée nationale dans le but de trouver le mécanisme d’application de leur nouveau barème au cours de l’exercice budgétaire 2025.

La délégation syndicale de la RTNC a profité de l’occasion pour ainsi plaidé pour un renforcement au niveau du management de leur entreprise pour l’amener à atteindre, en toute transparence, une mobilisation des recettes pouvant la rendre autonome financièrement au bénéfice de tous les agents.

Pour leur part, la délégation syndicale du ministère de la formation professionnelle et métiers a sollicité l’implication personnelle du président de l’Assemblée nationale à travers un appui au niveau du gouvernement pour résoudre l’épineux problème de mécanisation des agents de ce jeune ministère dont seulement 2000 ont des numéros matricules et sont payés sur un effectif de 100 000.

Sur les deux demandes formulées par les délégations syndicales, Vital Kamerhe a promis d’étudier profondément cette question avant une quelconque intervention du gouvernement.

 

Joël Tshim’s
afrik-info.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1513 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 09.11.2024 à 15:07
Orthographe svp

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crise humanitaire : visite de plus de 300 enfants orphelins congolais réfugiés au Burundi
left
Article précédent Kinshasa : l’avenue By-Pass coupée en deux après la pluie diluvienne de jeudi (Reportage)

Les plus commentés

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 16 commentaires

Politique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)

06.05.2025, 12 commentaires

Politique Urgent: Christophe Bitasimwa remplace Jules Alingete à l'IGF

07.05.2025, 11 commentaires

Politique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City

07.05.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance