« Cette constitution s’appelle malédiction ; elle stipule que pour sauvegarder l’unité africaine, il nous faut céder certains espaces au Rwanda » (Augustin Kabuya)
2024-11-13
2024-11-13
13.11.2024
2024-11-13
2024-11-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/11-17/augustin_kabuya_sg_udps_24.jpeg
Augustin Kabuya, Secrétaire général de l'UDPS
Le Secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya, a provoqué une onde de choc au sein de la classe politique congolaise en qualifiant la constitution actuelle de "malédiction". Selon lui, cette constitution impose la cession de certains territoires congolais au Rwanda, au nom de la préservation de l’unité africaine, une situation qu’il considère inacceptable.
Dans une déclaration sans équivoque, Kabuya a souligné que les termes de la constitution actuelle, selon lesquels la RDC serait contrainte de céder des espaces au Rwanda pour des raisons de solidarité régionale, étaient une violation flagrante de la souveraineté nationale.
“Cette constitution stipule que pour sauvegarder l’unité africaine, il nous faut céder certains espaces au Rwanda… et cela, c’est une malédiction”, a-t-il affirmé.
Les propos de Kabuya interviennent dans un contexte politique tendu en RDC, où les discussions sur une éventuelle révision constitutionnelle sont de plus en plus présentes. Bien que le président Félix Tshisekedi ait exprimé son intention de ne pas briguer un second mandat, des voix s’élèvent dans l’opposition, craignant des tentatives de modifier la constitution afin de permettre au président de rester au pouvoir.
La question de la révision constitutionnelle a d’ailleurs été un sujet de vives inquiétudes pour de nombreux acteurs politiques, qui redoutent une nouvelle concentration du pouvoir au sommet de l’État.
"L’avenir politique de la RDC reste incertain", a déclaré Kamala Fiston, militant du mouvement citoyen Lucha.
Pour lui, les propos de Kabuya soulignent la nécessité de protéger la constitution contre toute forme d’instrumentalisation politique.
MediaCongo Delphin Kankolongo
Delphin Kankolongo
Perfection 243 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
4357 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Devrions-nous comprendre que si des territoires de l'Est sont sous accupation rwandaise c'est avec l'accord du pouvoir en application de la constitution selon ce type. Je ne trouve pas de mot pertinent pour qualier ce qu'ils croit ête un argument. Que les médiocres dégagent!
Devrions-nous comprendre que si des territoires de l'Est sont sous accupation rwandaise c'est avec l'accord du pouvoir en application de la constitution selon ce type. Je ne trouve pas de mot pertinent pour qualier ce qu'ils croit ête un argument. Que les médiocres dégagent!
Dans quel article il stipulé cela?
Quelle malhonêteté!
Augustin Kabuya muto nguba est un vrai escroc mangeur de chiens! Voici l'ariticle qu'il a lu en Tshiluba. parce qu'il ne maitrise pas le Francais pour manque de niveau d'etudes un grand abrouti!
Article 217
La République Démocratique du Congo peut conclure des traités ou des accords d’association ou de communauté comportant un abandon partiel de souveraineté en vue de promouvoir l’unité africaine.
Papa ezali article nini? to Article numero combien? Yo nani , oboya Kagame. Meme Kabila, oh Rwandais, ayamba te Kagame na Stade des Martyrs pe babeteli ye maboko
Papa ezali article nini? Tala ndenge okoma ngebu ngebu, kaka Constitution wana ezali mabe?
Seuls les idiots et les aveugles ont cru à cette affirmation mensongère et digne de quelqu'un qui ne comprend pas le français, selon laquelle : “Cette constitution stipule que pour sauvegarder l’unité africaine, il nous faut céder certains espaces au Rwanda… et cela, c’est une malédiction”,
Kabuya la malediction c'est vous " OYO AKO TRAHIRE OPPOSITION KOMBO NA YE LIKAMA "(tHILOMBO). Kabuya est habitue' de s'adresser aux talibans qui ne raisonnent pas. Kabuya avait dit qu'on ne n'aime pas Tshilombo parcequ'il est Kasaien ATA VOUS MEME. CA C'EST UNE IDIOTIE.
@Salima, ce qui se ressemblent s'assembleent. Je te crotais un peu intelligent plus que ces illetre's mais je viens de constater que tu es juste comme Kabuya et Tshilombo. C'est quelle constitution qui dit qu'il faut donner la terre au Rwanda. UN PEUPLE IDIOT A DES DIRIGEANTS IDIOTS .
Kubuya, tu devrais demander avoir prof. Mbata ce qu'il disait à l'époque de Kabila pour la révision de la constitution. Vous avez tous crier contre ça et nous avons les vidéos de Tshilombo qui était aussi contre, disant que Kabila voulait débloquer l'article 220 pour reste au pouvoir et aujourd'hui vous voulez faire la même chose? Nous ne sommes qu'au début, attention vous finirez en exil après l'échec de votre projet. Wait and see!
Je crois que les Congolais ont enfin compris le niveau des gens qui nous dirigent. Comment un dignitaire d'un régime peut être incapable d'interpréter une disposition de la constitution qu'ils prétendent changer. Cette disposition se retrouve dans la plupart des pays du monde. Quand un pays signe des accords et traités internationaux, il peut arriver qu'il cède une partie de sa souveraineté. Cela ne veut pas dire céder une partie de ses terres. La souveraineté signifie aussi pour un peuple de trouver des solutions à ses problème. Lorsque Tshisekedi nous avait engagé à l'EAC, nous avions tous vu comment les forces armées de cette organisation étaient entrées dans notre pays pour combattre à notre place, sans parler de la SADC et la MONUSCO. Si cette disposition n'était pas reprise dans notre constitution, rien ne pouvait justifier la présence de ces forces extérieures. Mentir le peuple, c'est la nourriture de tous les jours des membres de l'UDPS. Cette constitution ne sera pas touchée. Nous attendons mettre fin à la souffrance que vous nous avez apportée depuis 6 ans déjà. 2028, partez padon, sinon nous allons mourir.
J’ai malheureusement l’impression que les meilleurs arguments contre la révision de la constitution viennent toujours de Kabuya.
Faux, Kabuya! L'article 217 ne parle pas d'une cession des terres au Rwanda, c'est faux. Où as-tu lu cela. Nous avons tous une copie de cette constitution, qui parle plutôt de la possibilité d'abandon partielle de la souveraineté dans le cadre d'un accord d'association à conclure. Ainsi, le régime actuel et celui de JKK avaient accepté la présence des armées étrangères dans notre sol. Arrêtez de mentir. Vous voulez conserver le pouvoir, c'est le droit de tout parti politique. Organisez-vous à le garder par des voies démocratiques sur la base des textes qui nous régissent. Ne cherchez pas à engager le pays dans des voies de turbulence.
Mr. Kabuya fait une fausse lecture de cet article dont il est question. Je me demande si ce Mr. a un cerveau qui fonctionne normalement. Amusez-vous bien avec vos combatants inintelligents qui croient a tout ce que vous leur dites. C'est une honte qu'un secretaire general d'un si grand parti politique comme l'UDPS manque un raisonnement critique et une comprehension approfondue de textes qui nous regissent.
Tout chemin mène vers l'article 220
J'ai maintenant de la conviction que ce Mr. est nullard au regard d'un raisonnement.
Lorsque QI=quotient d'intelligence d'un peuple est bas, on accepte l'inacceptable. Si maintenant, les dirigeants politiques, ont ce même quotient si bas, le peuple paie un prix. On dit au pays des aveugles, celui qui a un œil seulement, 😉, devient le Roi. Mais en RDC, nous devons aller plus loin en parlant de QI= quotient d'intelligence. Comment des dirigeants peuvent tolérer et défendre, les sorties médiatiques, de Kabuya ou Tshilombo. Pourquoi ces 2 énergumènes doivent continuellement imposer au peuple congolais le test QI. Si nous allons continuer ainsi, la RDC deviendra le pays des idiots. La malédiction de la RDC c'est d'avoir l'udps des hommes dont le cerveau, le QI est resté sous les bois de Limete, si pas dans les forêts de muanga kabeya du Kasai. Ils chantaient yo oboya Kagame "oza nani, la constitution allait bien. Maintenant devant la fallite totale c'est la constitution, donc pour une fois Tshilombo, veut respecter la constitution en cedant l'est à Kagame ?
Cher Kabuya , je suis obligé de t'informer que tes interventions ne font qu'exposer ta médiocrité. Je ne savais pas que ton niveau de réflexion était aussi bas. SVP , consulte les intellectuels de ton parti pour trouver les arguments convaincants, au lieu d'exposer ton idiotie aux yeux de tout un peuple qui n'attend de vous qu’une seule chose : l'amélioration de sa situation sociale. En effet, l'essentiel n'est pas de garder le pouvoir, mais de savoir que le rôle des gouvernants c’est satisfaire les préoccupations de la population. Si déjà tu comprends cette base, tu pourras changer tes priorités.
1 réponse
Le vrai problème est que nous sommes dirigés par des illetrés. Ceder une souverainété partielle c'est du Francais. Ca n'a rien à voir avec ceder le sol ou un territoire. Ca veut dire en francais "priver momentanement un minimum de ses obligations envers son peuple". Par exemple, l'Ouganda tire le courant electrique à partir de la RDC. Quand il y a match international à Kampala, et pour eclairer leur stade, la RDC peut couper le courant à Bunia pour leur donner plus d'energie pendant le match. Cet article se trouve dans toutes les constitutions de l'Afrique, UE, BENELUX Pendant la saison sèche, pour que l'Egypte obtienne de l'eau, tous les pays sur le lit du fleuve Nil sont interdit d'utiliser les eaux du Nil. Kabuya doit aller étudier.
Ils sont bêtes cette bande de udps, tu n'as pas suivi son idiot de président dire la constitution a été fait à l'étranger par des étrangers, c'est ça udps. C'est tshisekedi qui est une malédiction.
Augustin Kabuya, Secrétaire général de l'UDPS