Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Infrastructures : sur 58.000 km de routes d'intérêt général en RDC, 3.000 seulement sont revêtus soit près de 5% du linéaire (Alexis Gisaro)

2024-11-14
14.11.2024
2024-11-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/11-17/Alexis_Gisaro_au_parlement_24.jpg -

Alexis Gisaro Muvunyi, ministre d’Etat des Infrastructures

Le ministre des Infrastructures et travaux publics (ITP), Alexis Gisaro, s'est présenté ce mercredi 13 novembre devant l'Assemblée nationale pour répondre aux questions orales avec débats lui adressées par trois députés nationaux sur l'état des infrastructures routières en RDC.

Avant de répondre à ces questions essentiellement axées sur la partie Est du pays, le ministre Gisaro a tenu à présenter le cadre général du secteur routier sur l'ensemble du pays.

Dans son exposé, le patron des ITP a révélé à la représentation nationale que le réseau routier de la RDC présente un linéaire total de 153.000 kilomètres, dont 58.000 d’intérêt général et sur lesquels environ 3.000 km sont revêtus, soit près de 5% seulement du linéaire d’intérêt général.

“Notre réseau routier national présente un linéaire total de 153.000 kilomètres, dont 58.000 d’intérêt général et sur lesquels environ 3.000 km sont revêtus, c’est-à-dire près de 5% du linéaire d’intérêt général. Ceci est en contraste frappant avec les autres pays d’Afrique subsaharienne, dont le même ratio oscille autour de 25%. Ce ratio, pour la RD. Congo, devient encore plus faible si l’on compare les 3.000 km revêtus à l’ensemble du réseau national de 153.000 km, qui comprend, à la fois, des routes nationales, des routes d’intérêt provincial et des routes de dessertes agricoles, toutes aussi importantes”, a-t-il révélé.

Selon le ministre Alexis Gisaro, si l’on devait se limiter au bitumage du réseau d’intérêt général de tout le pays, il faudrait un budget de l’ordre de 60 milliards de dollars américains en considérant un coût moyen de 1 million de dollars américains au kilomètre.

Cette faible connectivité de réseau routier est dûe, selon le ministre des ITP, au manque d’investissements de manière suffisante dans les infrastructures routières.

“(...) retenons, chers élus du peuple, qu’une grande partie de la réponse est que ce déficit s’est créé parce que nous avons, en tant que nation, cessé d’investir, de manière suffisante dans les infrastructures routières, ce qui a engendré une détérioration progressive et profonde de l’état du réseau”, a-t-il indiqué.

A cet effet, le ministre Gisaro a expliqué que la conséquence de cette situation aujourd’hui est que la connectivité routière interne et externe est si faible que le marché intérieur des biens et services est désarticulé entre provinces et qu’en arrivant aux frontières de la RDC on est face à une sorte de trou noir, comparé aux autres pays de la sous-région où la connectivité routière est souvent bien meilleure.

 

 

Bernard Mpoyi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2337 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 460 jours
Il ne suffit pas de faire des constats. Vous êtes l'exécutif. Comment comptez-vous remédier à cet état des choses ? Votre gouvernement dépense énormément dans les frais de fonctionnement des Institutions et consacre peu des dépenses aux investissements. Les statistiques que publie chaque mois la Banque centrale sur l'exécution du budget sont très claires là-dessus.

Réagir

2
Répondre
Il y a 460 jours
Et après??????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Réagir

1
Répondre
Il y a 460 jours
Le Congo n’a vraiment pas de chance. Ce monsieur nous parle d’un coût de 1 millions de dollars par km de route bitumée, alors que ce coût est d’environ 180 000 dollars par km en Afrique. Et que, contrairement aux autres pays d’Afrique, notre pays dispose d’énormes réserves de sables bitumeux dans le Kongo-Central. Est-ce que notre pays peut se développer avec des dirigeants pareils ?

Réagir

4
Répondre
right
Article suivant Kinshasa: libération de 125 détenus en situation irrégulière à la prison de Makala
left
Article précédent L’APUKIN alerte sur la recrudescence des agressions contre les professeurs

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Après la messe en mémoire des martyrs du 16 février 1992 : "Ils ont attaqué le cortège du président Martin Fayulu" (Prince Epenge)

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance