Culture
Dans le cadre du renforcement des capacités en écriture des jeunes auteurs de Kinshasa, la bibliothèque du centre Wallonie Bruxelles a organisé deux semaines d'ateliers d'écriture dénommé AVEK (Avec vous écrire à Kinshasa) qui s'est clôturé ce 14 novembre. Ces ateliers ont été animé par Aliette Griz écrivaine belge francophone.
Elle a offert aux jeunes écrivains de Kinshasa une immersion rare dans l'art de la narration avec sa plume aiguisée et son regard sensible. Ensuite elle les a guidés à travers des exercices créatifs, des échanges sur la structure du récit et le pouvoir des mots pour une génération de voix littéraires enrichies prêtes à puiser dans la richesse de leur culture et de leur histoire pour écrire des récits qui résonnent au-delà des frontières.
"Les gens ont écrit et j'ai trouvé qu'on se mettait bien ensemble, on sentait que quelque chose avait été créé ensemble. J'avais l'impression de voir mes bébés qui montaient sur scène même des bébés plus âgés que moi, c'était un grand moment d'émotion et j'ai été émue", a déclaré l'écrivaine formatrice, Aliette Griz.
Et de poursuivre,dans tout ce qui a été écrit dans l'atelier, il y a encore du travail pour en faire un ensemble, mais il y a déjà un petit brouillon qui est très prometteur avec ses sections, a-t-elle dit
Ayant pris part à cette formation, l'écrivain Patrick Tankama s'est exprimé en ces termes: "je pense que cette rencontre utile avec l'écrivaine belge Aliette Griz nous a permis de faire le point sur ce qu'est l'écriture d'abord et ensuite comment raconter, faire une nouvelle,un poème. Nous avons travaillé pendant une dizaine des jours, les participants n'ont pas tous le même niveau, il y a des écrivains qui ont plus d'expérience que d'autres. C'est aussi l'intérêt de cet atelier."a-t-il dit.
Le directeur de la bibliothèque du centre Wallonie Bruxelles Richard Ali s'est réjoui de l'engagement des jeunes écrivains de Kinshasa pour la littérature.
"C'est un bonheur pour nous d'avoir réussi à organiser cette première édition des ateliers d'écriture au centre Wallonie Bruxelles, il y avait un engouement certain parce qu'on s'attendait à recevoir 15 ou 20 personnes, mais on en a reçu plus d'une quarantaine. Ça veut dire qu'il y a un intérêt manifeste pour l'écriture ici à Kinshasa", a fait savoir Richard Ali.
Il a fait savoir que ces ateliers avaient pour objectif de renforcer les capacités en écriture des jeunes auteurs, mais aussi de permettre à certains de réseauter entre eux, de leurs donner des éléments pour apprendre comment écrire.
Richard Ali affirme qu'il y aura une anthologie de textes des participants, mais aussi un livre en co-écriture entre l'écrivaine Aliette Griz et l'écrivaine congolaise lauréate de la 6ᵉ édition du prix Zamenga, Anani Senda. Les deux ont coécrit et continueront à coécrire et à la fin, il y aura un ouvrage qui va constituer un pont littéraire entre la Belgique francophone et la RDC.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « Tshisekedi a vendu le pays à Kagame, c'est un antipatriote et un incompétent » (Martin Fayulu)
06.12.2024, 11 commentairesPolitique "Notre Constitution est révisable. Il faut vraiment n’avoir aucune notion de droit pour s’y opposer" (Professeur André Mbata)
07.12.2024, 9 commentairesPolitique Belgique : rencontre entre Fayulu et Katumbi à Genval pour faire face à Tshisekedi
07.12.2024, 8 commentaires
Ils nous font confiance