Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Révision constitutionnelle : Augustin Kabuya en guerre contre les détracteurs de la Première ministre !

2024-11-15
15.11.2024
2024-11-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/11-17/augustin_kabuya_et_judith_suminwa_15_nov_2024.jpg -

Le SG de l'UDPS Augustin Kabuya et la Première ministre Judith Suminwa

La première ministre Judith Tuluka peut compter sur le soutien sans faille du Secrétaire général de l'UDPS-Union pour la démocratie et le progrès social-, Augustin Kabuya, après son lapsus survenu lors de l'interview exclusive accordée à Bakou, sur certaines dispositions en lien avec la révision constitutionnelle. Augustin Kabuya dénonce, dans ce débat, une action visant à remettre en cause les capacités de la première ministre.

Sans vouloir tremper dans la polémique, Augustin Kabuya précise, par ailleurs, que la Cheffe de l'Exécutif a bel et bien évoqué le contenu de l'article 218, mais par inadvertance a parlé de 89.

"Elle a été ministre d'État chargée du Plan. Elle a occupé beaucoup de postes de responsabilité. Elle est aujourd'hui Première ministre de la RDC", a-t-il précisé, avant de s'interroger : "Et on veut se permettre de tout remettre en cause, parce qu'elle s'est trompée sur une disposition de la Constitution ? Qui a dit que tout le monde peut se tromper, sauf la Première ministre ?"

Et d'ajouter : "Moi-même devant nos militants mardi, j'ai parlé de 2011 comme année de référendum, alors que c'est 2005. Ceux qui s'accrochent à ces débats de caniveau montrent à quel niveau ils sont trop bas. Moi, je n'en fais pas un problème. Je connais les capacités de la Première ministre".

Ce débat autour de la révision ou changement de la Constitution est aujourd'hui au centre de plusieurs tractations politiques. Au niveau de l'opposition, l'on y voit une intention manifeste du pouvoir en place de vouloir s'éterniser au pouvoir. Une thèse rejetée dans le rang du pouvoir.

Grevisse Tekilazaya
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3990 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 459 jours
Maintenant que les choses sont claires, Felix montre au peuple congolais que le mensonge peut devenir vérité et vice-versa selon les intérêts en jeu et les circonstances, C’est vraiment irresponsable. Le décision est maintenant prise. À partir du premier décembre 2024, nous organiserons des marches pacifiques chaque dimanche jusqu’à son départ du pouvoir. J’invite tous les patriotes, rendez-vous au palais du peuple. Trop c’est trop, on ne peut pas continuer à faire souffrir et se moquer du peuple indéfiniment. Que les dirigeants médiocre dégagent, c’est terminer !!!!

Réagir

Répondre
Il y a 461 jours
Beaucoup confonde le changement de pièce de moteur d'une une voiture, c'est la même chose changer une constitution. Or changement d'une constitution, c'est aussi un changement de la forme de l'état, donc même de la loi électorale eecc. Voilà pourquoi en Europe, on parle de la réforme de la constitution par-ci par la, depuis des années, sans résultats. On sait d'où l'on vient, mais pas là où on va. Ainsi les 10 ans de pouvoir de Tshilombo, seront des années et des années de régression pour la RDC.

Réagir

5
Répondre
Il y a 462 jours
39 ans ya lutte nde yango oyo. Udps, Udps ... wo wo wo

Réagir

25
2
Répondre
Il y a 462 jours
Chers Compatriotes, j’ai juste deux questions qui me tourmentent : Premièrement : ceux qui soutiennent ces médiocres de l'UDPS , comment font-ils pour trouver les justifications de leur choix ? La deuxième question est de savoir, par quelle magie ces inconscients sont arrivés à la tête d’un pays aussi difficile à gérer comme la RDC. Ils passeront 50 ans en train de se plaindre que c’est les autres qui les empêchent de répondre aux besoins de la population Parfois j'ai honte de me présenter comme congolais suite à ce que ces gens vendent comme performance de la gestion de notre pays. Il faut que cela s'arrete le plus tôt possible.

Réagir

47
6
1
1
Répondre
Il y a 462 jours
Beaucoup des tragédies dans le monde naissent de lapsus. Imaginez ce lapsus pour attaquer le Rwanda, ou supposons ce lapsus est considéré un mot de passe par l'ennemi. Bref cela ne devait pas arriver au vue des ses fonctions.

Réagir

20
Répondre
right
Article suivant Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance