
Politique
La première ministre Judith Tuluka peut compter sur le soutien sans faille du Secrétaire général de l'UDPS-Union pour la démocratie et le progrès social-, Augustin Kabuya, après son lapsus survenu lors de l'interview exclusive accordée à Bakou, sur certaines dispositions en lien avec la révision constitutionnelle. Augustin Kabuya dénonce, dans ce débat, une action visant à remettre en cause les capacités de la première ministre.
Sans vouloir tremper dans la polémique, Augustin Kabuya précise, par ailleurs, que la Cheffe de l'Exécutif a bel et bien évoqué le contenu de l'article 218, mais par inadvertance a parlé de 89.
"Elle a été ministre d'État chargée du Plan. Elle a occupé beaucoup de postes de responsabilité. Elle est aujourd'hui Première ministre de la RDC", a-t-il précisé, avant de s'interroger : "Et on veut se permettre de tout remettre en cause, parce qu'elle s'est trompée sur une disposition de la Constitution ? Qui a dit que tout le monde peut se tromper, sauf la Première ministre ?"
Et d'ajouter : "Moi-même devant nos militants mardi, j'ai parlé de 2011 comme année de référendum, alors que c'est 2005. Ceux qui s'accrochent à ces débats de caniveau montrent à quel niveau ils sont trop bas. Moi, je n'en fais pas un problème. Je connais les capacités de la Première ministre".
Ce débat autour de la révision ou changement de la Constitution est aujourd'hui au centre de plusieurs tractations politiques. Au niveau de l'opposition, l'on y voit une intention manifeste du pouvoir en place de vouloir s'éterniser au pouvoir. Une thèse rejetée dans le rang du pouvoir.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesPolitique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le SG de l'UDPS Augustin Kabuya et la Première ministre Judith Suminwa