
Société
L’Inspecteur Général des Finances (IGF), Jules Aligente, a été reçu, jeudi 14 novembre 2024, par le ministre de l’Emploi et du Travail, Akwakwa Nametu Epraim, à l’hôtel du gouvernement, dans le cadre d’une réunion de travail visant à renforcer la régulation des conditions de travail des Congolais employés par des expatriés.
Cette rencontre, d’une importance stratégique, a permis d’aborder les directives émises lors du dernier Conseil des ministres, soulignant la nécessité de mettre en place une commission conjointe entre le ministère de l’Emploi et de l’IGF.
Cette commission aura pour mission d’examiner minutieusement les conditions de travail des Congolais employés dans des entreprises dirigées par des expatriés, afin de s’assurer que ces conditions respectent les normes légales et sont conformes aux droits des travailleurs.
Le ministre Akwakwa Nametu Epraim a exprimé la volonté de son ministère de collaborer étroitement avec l’IGF pour garantir une meilleure protection des travailleurs nationaux, dans un contexte où de nombreuses entreprises étrangères sont installées en République Démocratique du Congo.
Il a rappelé l’importance de cette initiative pour améliorer la transparence et l’équité dans la gestion des ressources humaines sur le territoire national. De son côté, l’Inspecteur Général des Finances, Jules Aligente, a souligné l’importance de l’application rigoureuse des décisions du gouvernement dans ce domaine.
Il a précisé que la commission se concentrera sur l’examen des pratiques des employeurs étrangers, en mettant l’accent sur le respect des droits des travailleurs locaux et la conformité des contrats de travail.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Les 117 « péchés » de la Constitution dévoilés par Dieudonné Nkishi
31.03.2026, 9 commentairesAfrique Qualification de la RDC au Mondial : les réactions du Rwanda divisent
01.04.2026, 9 commentairesSport Qualification de la RDC au Mondial 2026 : « C’est Félix Tshisekedi qui l’a fait », Didier Budimbu
01.04.2026, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
(g à d) Jules Aligente et Epraim Akwakwa Nametu, respectivement Inspecteur Général de l'IGF et ministre de l’Emploi et du Travail