Provinces
A Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, Katanga Award est de retour pour sa 15ème édition. Katanga Award, est une plate-forme qui récompense et célèbre les talents et la créativité dans le Haut-Katanga tout en promouvant là patrimoine culturel haut-Katangais. Dans cette interview, Billy Makela, initiateur de Katanga Awards nous en dit davantage.
MediaCongo Press (MCP) : M. Makela, pour cette 15ème édition de Katanga AWARDS, à une semaine de l'événement, pouvez-vous nous parler de l’ambiance ou de l’engouement du public ressenti ?
Billy Makela (BM) : il suffit de regarder un peu ce qui se passe dans les votes, sur les réseaux sociaux, l'implication de la population, les nombres de votes par jour, on sent que la population attend cet événement.
Quelles sont les catégories prises en compte ?
Il y a la partie corporate qui réunit les cadres des sociétés, des personnalités politiques ou administratives.
La partie networking, c'est très important pour le business. C'est un rendez-vous annuel que tout le monde vient célébrer.
Il y a aussi la partie culturelle, parce qu'il y a des artistes qui viennent de l'extérieur, et des stars qu'on veut voir en live. C'est un événement attendu.
Spécialement pour cette édition, il y a la rubrique des meilleurs influenceurs que vous avez intégrée. Certains influenceurs pensent que la thématique a été mal orientée, qu'en pensez-vous ?
Il faut savoir qu’à travers Katanga Awards, nous voulons encourager ces jeunes gens, ou ces dames, ou messieurs, qui apportent du nouveau dans la province. Si il y a des influenceurs qui ont 2 voire 3 millions d'abonnés, cela veut dire que la population aime ce qu'ils font. Et nous aussi, nous voulons les encourager, et aussi recadrer un peu leurs contenus.
Certaines critiques parlent des AWARDS achetés ou d’une motivation financière cachée. Pouvez-vous éclairer l’opinion ?
Soyez sans crainte, les trophées Katanga Awards sont des mérites pour chaque domaine respectif. Nous nous rapprochons de la 15ème édition donc cela fait 15 ans que nous évoluons avec l’accompagnement des partenaires qui nous font confiance. C'est parce qu'ils savent que nous faisons du bon travail et avec sérieux.
Quelles sont les innovations pour cette année en termes de thème et d'organisation ?
L'innovation, c'est du made in Congo. C'est-à-dire qu'on veut valoriser la culture congolaise, la culture katangaise. Le plus, ce sont des produits agroalimentaires made in Congo, dans la restauration, dans la mode, dans la sous-traitance, tout vient vraiment du Congo. Raison pour laquelle le design dans l'aménagement de l'événement sera vraiment africain. Nous invitons même les participants à porter les tenues traeitionnelles, culturelles pour mettre en valeur le made in Congo.
Est-ce que cette année vous envisagez d’accompagner les lauréats ?
Ce qui est clair, Katanga Awards ne donne pas de l'argent ou des récompenses aux gagnants. Nous donnons un trophée et un diplôme comme à la fin des études. Mais nous avons des partenaires qui peuvent manifester le besoin d’accompagner ou de remettre un cadeau à un lauréat indépendamment de l’organisation.
Quel est l'impact d'un trophée pour celui qui le reçoit ?
L'impact, c'est que la personne est contente, qu'elle est reconnue. Parce qu'on est dans une société où les gens ne voient que le verre à moitié vide qu'à moitié plein. Les gens ne récompensent pas les efforts des autres. Il y a des gens qui se sentent peut-être délaissés dans la société. Pourtant, dans tous les pays du monde, il y a des structures qui récompensent les hommes et les femmes qui se distinguent dans ce qu’ils font. Pour nous, c'est stimuler l'excellence.
Que l'excellence puisse être le premier élément dans le développement de notre province.
Jusqu'à cette 15ème édition, est-ce que Katanga Award a-t-elle atteint ses objectifs en termes d'organisation ?
En tout cas, on peut se dire oui. Nous sommes en phase de croissance. On a 15 ans, donc on est en adolescence. On n'a pas encore atteint la maturité. Nous travaillons pour être matures, mais ça demande les moyens, ça demande l'accompagnement du gouvernement. Notre objectif, que ce soit un grand événement culturel au Katanga, comme le festival de Cannes, qui est une petite ville en France, ça réunit plusieurs stars au monde. On l'a vu avec Kora, Michael Jackson venir en Afrique du Sud... Nous-mêmes, on ne saura pas, les sponsors ne sauront pas nous aider à amener Beyoncé ici ou Jay-Z. Il faut effectivement l'implication de la province, du gouvernement congolais, pour que ce soit un événement budgétisé par le Parlement. On sait que culturellement, on a un événement, que nous soyons là ou pas, mais que ce soit un événement qui doit être reconnu au niveau national et international.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « Tshisekedi a vendu le pays à Kagame, c'est un antipatriote et un incompétent » (Martin Fayulu)
06.12.2024, 11 commentairesPolitique "Notre Constitution est révisable. Il faut vraiment n’avoir aucune notion de droit pour s’y opposer" (Professeur André Mbata)
07.12.2024, 9 commentairesPolitique Belgique : rencontre entre Fayulu et Katumbi à Genval pour faire face à Tshisekedi
07.12.2024, 8 commentaires
Ils nous font confiance
Billy Makela, Initiateur de Katanga Awards