Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

« Accuser ceux qui s’opposent à la révision constitutionnelle de soutenir le Rwanda, c’est cultiver l’intolérance et bafouer les droits des Congolais », critique Claudel Lubaya contre Augustin Kabuya

2024-11-17
17.11.2024
2024-11-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/11-17/lubaya_claudel_230.jpg -

Claudel Lubaya

Claudel Lubaya, ancien ministre et figure de l’opposition congolaise, a vivement réagi aux récentes déclarations d’Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS, qui a accusé les opposants à la révision constitutionnelle de soutenir le Rwanda. Selon Lubaya, ces accusations sont non seulement infondées, mais aussi dangereuses, car elles visent à semer la division et à réduire au silence les voix dissidentes.

Lubaya a dénoncé cette rhétorique comme un moyen de cultiver l’intolérance politique au sein du pays. Il estime que ces déclarations portent atteinte aux principes fondamentaux de la démocratie et des droits de l’homme en République Démocratique du Congo (RDC). Pour lui, accuser de manière systématique les opposants d’être des « soutiens du Rwanda » est une tentative de diaboliser l’opposition et d’étouffer le débat démocratique, un droit garanti par la Constitution.

L’ancien ministre a également rappelé que les Congolais ont le droit légitime de s’opposer à toute tentative de révision constitutionnelle, et que ce droit doit être respecté par tous, y compris par ceux qui occupent des postes de responsabilité. Il a ajouté que de telles déclarations créent un climat de peur et d’intimidation qui ne peut que nuire à l’unité nationale et à la stabilité du pays.

Lubaya a conclu en affirmant que ces propos ne font qu’aggraver la situation politique déjà fragile de la RDC, en alimentant les tensions internes et en fragilisant la cohésion nationale. Il a également souligné qu’il est essentiel que les responsables politiques œuvrent à la préservation des principes démocratiques et des droits humains, plutôt que d’utiliser la rhétorique de la division pour imposer une révision constitutionnelle controversée.

 

 

Delphin Kankolongo
Perfection 243 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2186 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 456 jours
Maintenant que les choses sont claires, Felix montre au peuple congolais que le mensonge peut devenir vérité et vice-versa selon les intérêts en jeu et les circonstances, C’est vraiment irresponsable. Le décision est maintenant prise. À partir du premier décembre 2024, nous organiserons des marches pacifiques chaque dimanche jusqu’à son départ du pouvoir. J’invite tous les patriotes, rendez-vous au palais du peuple. Trop c’est trop, on ne peut pas continuer à faire souffrir et se moquer du peuple indéfiniment. Que les dirigeants médiocre dégagent, c’est terminer !!!!

Réagir

10
Répondre
Il y a 457 jours
Je m’inquiète pour notre président qui a du mal à rentrer dans sa peau de premier citoyen en s’exposant autant. Je ne sais pas si c’est l’ignorance ou la mauvaise foi. Dans tous les cas, ceci n’honore pas le pays, et c’est la réputation de tous les Congolais qui est mise en jeu. Vraiment, je ne suis pas sûr, si 50 ans de plus pourront l’aider à grandir ou à se prendre au sérieux. Il est grand temps de passer la main aux Congolais compétents et présidentiables.

Réagir

13
Répondre
Il y a 457 jours
Tshilombo est le meilleur allié de Kagame et Museveni. Kagame et Museveni souhaitent une longue vie à Tshilombo à la tête de RDC. Ils bénéficieront du miel congolais pendant un bon moment.

Réagir

12
1
Répondre
Il y a 457 jours
Kabuya un vendeur d'essence devenu constitutionnalité. Une vraie crapule.

Réagir

12
1
Répondre
right
Article suivant RDC-Rwanda: «Toute idée qui vise à ramener la paix n’arrange pas le président Kagame»
left
Article précédent RDC-Rwanda : une élue démocrate américaine accuse Kigali et Kinshasa de violer les accords de Washington

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance