Tentative de révision constitutionnelle : Kabila, Fayulu et Katumbi font bloc contre Tshisekedi
2024-11-20
2024-11-20
20.11.2024
2024-11-20
2024-11-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/11-17/revision_constitutionnelle_fcc_lamuka_ensemble_font_bloc_ppour_empecher_tshisekedi.jpg
L'initiative visant la révision de la constitution est « injustifiée, inopportune, illégale et anticonstitutionnelle », estiment les principales forces politiques de l’opposition congolaise regroupant notamment le Front Commun pour le Congo (Fcc), Lamuka et Ensemble pour la République. Dans une déclaration faite mercredi 20 novembre au siège de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), ils ont rejeté fermement le projet de révision de la Constitution porté par le président Félix Tshisekedi.

Selon ces forces politiques de l'opposition, cette initiative du chef de l'État représente une menace grave pour la souveraineté nationale et la démocratie, et consacre la balkanisation du pays.

Tout en rappelant que l’article 64 de la Constitution impose au peuple congolais de « se lever comme un seul homme pour faire échec » à toute tentative de subversion des institutions démocratiques, ils ont appelé la population congolaise aussi bien dans le pays qu'à l'étranger, à organiser des manifestations pour défendre la Constitution de 2006.

Ci-dessous, la déclaration commune des forces politiques de l'opposition :
BLOC.FIN
MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
4382 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Voici quelques raisons qui font échouer le plan diabolique de l’UDPS avant même sa mise en œuvre :
-Le non-respect de procédures dans l’interprétation des articles supposés problématiques : la tache est laissée aux militants y compris le président qui vont dans tous les sens
- Tous les articles accusés à tort sont révisables sans autant de tapages que nous observons
- Le président supposé protéger la constitution déclare ouvertement la guerre contre celle-ci
- Les stratèges de l’udps menacent leurs alliés de taille de se positionner sur des éléments sensibles
- L’excès de zèle de stratèges qui confirment ouvertement que leur cible c'est un troisième mandat pour Felix
- Les Pasteurs achetés utilisent les mensonges pour faire adhérer leurs membres
- Un Bilan extrêmement négative sur le plan social, infrastructures et gouvernance
-Les détournements et pillages notoires qu’aucun Congolais ne souhaite pérenniser
- Le manque de conscience et non respect de parole données des leaders UDPS…
Bref , l'ennemi de l'UDPS c'est son amateurisme qui l'enfonce chaque jour qui passe
Enlevez le nom de Joseph Kabila dans vos bêtises car il n'a mandaté personne pour parler en son nom. Bande des distrateurs.
Aucune réunion pareille pour dénoncer le Rwanda mais quand c'est pour leurs intérêts, les voilà tous en ébullition. Mawa pour cette classe politique. Le pays est magnifique n train de partir mais eux restent dans la distraction totale. On aurait aimé voir un tel engouement contre les M23 et le Rwanda. Des distrateurs de mauvais goût.
La fin de TSHILOMBO, rappelez vous d'un tableau qui a fait rage Kinshasa où on voyait un homme dans un arbre penché dans l'eau , il y avait un crocodile dans l'eau , sous l'arbre un lion et dans l'arbre un serpent .
conclusion . BILIAKI NGA BIKOKI
Tshilombo est KO debout et sa fin est proche. Le temps n'est pas de son cote avec la soufrance qu'il a impose au peuple depuis son pouvoir de nomination et de tricherie. Il vit ses derniers temps Mediocre
Cher Kawele : je ne suis pas de l'UDPS ni de l'union sacrée et je ne le serai jamais. Tu te souviens que Delly Sessanga avait à son tour demandé la revisitation de certains articles de cette constitution ? Là, c'était bien. Hippolyte Kanambe Kazemberembe avait, en son temps, modifié certains articles. La, c'était bien. Mais si Mr Tshisekedi veut le faire, ce n'est pas bien. Je te dis que cette histoire passera malgré votre CENCO. Je veux te voir dans les rues. Ton corps sera dévoré par les charognards.
Cher Kembakoko, au cas où tu figures parmi ceux qui ont induit le président en erreur pour qu’il déclare la guerre à son peuple. Sachez qu’avec ce discours de Lubumbashi , il a signé la fin prématurée de son mandat. Il s’agit d’un manquement grave par rapport à son serment. Sauf qu’il faut avoir un certain niveau minimal pour comprendre le degré du risqué qu’il a pris en faisant cette déclaration Vous vous retrouverez avec votre force du progrès de l'UDPS et les faux pasteurs escrocs ainsi que la Belgique contre le peuple congolais de l'intérieur tout comme de l'extérieur.
(suite) après baptême dans les eaux fortement gazées du lac Kivu.
C'est au siège de la CENCO que cette alliance contre nature voit le jour ? La charte stipule que c'est Mr Fridolin Ambongo qui en est le président et Donatien N'shole le secrétaire général. Moïse Soriano alias Katumbi est chargé des finances, Martin Fayulu chargé du recrutement des mobondo à l'intérieur du pays et Hippolyte Kanambe chargé du recrutement des combattants nilotiques et d'approvisionnement en armes. Le siège national de ce conglomérat, c'est celui de la CENCO où ils sont tous aspergés de l'eau bénite venue de Rubavu. L'église au milieu du village ne fait que perpétuer l'œuvre philanthropique, salvatrice et colonialiste de l'église mère venue de l'autre côté de la méditerranée et sponsorisée par Léopold II, le grand monarque. Mais cette fois-ci, la cohésion nationale évolue bien car il y a, autour du cordon de sa sainteté Ambongo, le servant de messe catholique Moïse Soriano alias Katumbi, le réveillé Martin pêcheur Fayulu président non vérifié dans la vérité des urines émises par le protestanto-musulmano-athée avec barbe chenue né Hippolyte Kanambe Kazemberembe redevenu Joseph Kabila après baptême dans les eaux fortement...
Voilà une agglomération des aventuriers sans vision ni idéal, malheureusement pour eux qu’ils n’ont aucun avenir car la constitution sera changée et adoptée et promulguée au vu de tous
Merci beaucoup les compatriotes !!! Maintenant, que la première étape est franchie qui consacre la primauté de la patrie au-dessus de tout intérêt personnel. Ce régime des menteurs , frappeurs et manipulateurs qui vient de déclarer la guerre contre la population congolaise, doit maintenant se préparer à la suite. Une plainte sera déposée , bientôt à la justice contre le président de la République pour manquement grave à son devoir de protéger la constitution. Notre loi fondamentale, reste orpheline sera défendue désormais par le peuple !!!
Le front est là, espérons que Fayulu, va domestiquer son petit ego.