Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Défense de la Constitution : "Nous veillerons à ce que Tshisekedi quitte le pouvoir au plus tard en 2028, au terme de son second mandat" (LUCHA)

2024-11-21
21.11.2024
2024-11-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/18-24/felix_tshisekedi_au_conseil_des_ministres_24.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Le mouvement citoyen LUCHA (Lutte pour le Changement) a exprimé aujourd’hui sa ferme opposition à toute tentative de modification de la Constitution de la République Démocratique du Congo en vue de prolonger le mandat du président Félix Tshisekedi.

Dans un communiqué de presse publié à l’occasion de son offensive populaire pour la défense de la Constitution, la LUCHA a affirmé que toute manœuvre visant à modifier la loi fondamentale serait perçue comme une tentative de maintien au pouvoir du président au-delà des limites constitutionnelles actuelles.

La LUCHA, dans son message, a rappelé que la Constitution de la RDC est le résultat de longues luttes et de sacrifices consentis par les Congolais, y compris les militants de l’UDPS, le parti du président Tshisekedi. Selon le mouvement, toute révision constitutionnelle dans un but personnel constituerait une trahison envers la nation, ses martyrs et les idéaux de la démocratie.

“Notre message à Tshisekedi est clair : nous veillerons à ce que vous quittiez le pouvoir au plus tard en 2028, au terme de votre second et dernier mandat”, a déclaré la LUCHA.

Soulignant que l’actuel président de la République ne doit pas chercher à prolonger son pouvoir en modifiant les règles du jeu établies par la Constitution.

La déclaration fait suite à des propos récents de Félix Tshisekedi, qualifiant la Constitution de "texte des étrangers" et suggérant que certaines de ses dispositions, notamment l’article 217, imposeraient des concessions de territoire national, ce qui a été démenti par le mouvement. La LUCHA a rappelé que cet article ne parle en aucun cas de cession de territoire, mais de l’abandon partiel de la souveraineté dans le cadre de la promotion de l’unité africaine, une initiative à laquelle la RDC participe déjà au sein d’organisations régionales et internationales.

En réponse à ces menaces de révision constitutionnelle, la LUCHA a annoncé le lancement, à partir du 20 novembre 2024, d’une série d’actions citoyennes à travers le pays pour contrer toute tentative de modification de la Constitution. Ces actions auront lieu dans toutes les provinces, villes, communes, quartiers et avenues, et seront menées de manière pacifique, conformément aux principes de non-violence du mouvement.

Le mouvement appelle également à une mobilisation nationale, invitant les partis politiques, les organisations de la société civile, et les citoyens congolais à se joindre à cette lutte pour préserver la stabilité constitutionnelle du pays.

“Ce combat est le vôtre. Nos martyrs l’ont mené contre les régimes précédents, soyons courageux pour le refaire, car il s’agit d’une responsabilité historique de notre génération”, a ajouté la LUCHA.

 

 

Delphin Kankolongo
Perfection 243 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
2708 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 453 jours
Voici quelques raisons qui font échouer le plan diabolique de l’UDPS avant même sa mise en œuvre : -Le non-respect de procédures dans l’interprétation des articles supposés problématiques : la tache est laissée aux militants y compris le président qui vont dans tous les sens - Tous les articles accusés à tort sont révisables sans autant de tapages que nous observons - Le président supposé protéger la constitution déclare ouvertement la guerre contre celle-ci - Les stratèges de l’udps menacent leurs alliés de taille de se positionner sur des éléments sensibles - L’excès de zèle de stratèges qui confirment ouvertement que leur cible c'est un troisième mandat pour Felix - Les Pasteurs achetés utilisent les mensonges pour faire adhérer leurs membres - Un Bilan extrêmement négative sur le plan social, infrastructures et gouvernance -Les détournements et pillages notoires qu’aucun Congolais ne souhaite pérenniser - Le manque de conscience et non respect de parole données des leaders UDPS… Bref , l'ennemi de l'UDPS c'est son amateurisme qui l'enfonce chaque jour qui passe

Réagir

19
1
Répondre
Tshilombo est proche de sa fin. Il est fini le pauvre et cherche le point de sa chute avec son regime Luba de Mashi Amumenu

Réagir

24
2
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 453 jours
Combattre Kabila sous fond des mensonges et manipulations, n'avait aucun sens. Aujourd'hui Combattre Tshilombo c'est une bataille légitime, pour des narrations mensongères et bluffs humiliants pour tout congolais.

Réagir

9
3
Répondre
Réponse : 1
La Jeunesse Congolaise réunie au sein de l'Alliance pour la Défense de l'Idéologie d'Etienne Tshisekedi et ses multiples alliés veilleront à ce que la Constitution de la RDC soit changée au plus tard le 30 juin 2026 en soutiens à l'initiative du Président de la République et Chef de l'Etat.

Réagir

32
14
5
2
Répondre
Réponses : 2
right
Article suivant RDC-Rwanda: «Toute idée qui vise à ramener la paix n’arrange pas le président Kagame»
left
Article précédent RDC-Rwanda : une élue démocrate américaine accuse Kigali et Kinshasa de violer les accords de Washington

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance