Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Révision ou Changement constitutionnel : la RDC à la croisée des chemins

2024-11-22
22.11.2024
2024-11-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/11-17/la_constitution_de_la_rdc_de_2006_jkk_promulguer_apres_elaboration_sun_city.jpg -

En entendant les uns et les autres jusque-là, il y a lieu d’affirmer sans ambages que la République Démocratique du Congo se trouve à la croisée des chemins. Il est question de faire un bon choix par rapport à une Loi fondamentale, véritablement capable de favoriser l’autodétermination responsable des Congolais face à leur destin.

Les prises de position enregistrées le mercredi viennent de pousser certains acteurs sociaux à se rebiffer en reconsidérant leur soutien apporté aux antis révisionnistes de la Constitution. Et ce, après un constat amer, selon lequel, les défenseurs d’hier de la Constitution passent aujourd’hui dans le camp opposé, au non de la protection de leurs intérêts. Tandis que certains qui embouchaient la trompette concernant la révision constitutionnelle, se dédisent aujourd’hui, avec tout le risque de sombrer dans l’anonymat les jours suivants.

Usant de leur droit constitutionnel, les coalisés anti révisionnistes ont, dans leur déclaration commune avançaient des arguments qui ne résistent pas à la critique. Difficile toujours de justifier la rédaction de la Constitution soumise par après au référendum comme une œuvre des Congolais. En parcourant la liste des concepteurs de la Loi fondamentale, la présence étrangère est dominante,et l’influence par rapport à l’article par article n’a pas manqué d’être manifeste.
Liste des Rédacteurs

KABAMBA B., BELGIQUE
BEAUFAYS J., BELGIQUE
SCHOLSEN JC, BELGIQUE
BOSSUT M., BELGIQUE
BANNEUX N., BELGIQUE
VERJANS P., BELGIQUE
Professeur MAZEAUD, FRANCE
SIGG A., SUISSE
SOYSTAL M., TURQUIE
MBODJ E.H., Sénégal
MORY F., Côte d’Ivoire
BEYA J., GRANDE BRETAGNE
ANNHER., MAURICE
Professeur MAMPUYA A, RDC
Professeur KABUYA L. S., RDC
Professeur BOSHAB E., RDC
Professeur ESAMBO JL., RDC
Professeur MBWEBWA JP, RDC
Professeur KAPANGAF., RDC
Hon. MALUMBA M., RDC
M. MANGAZA, RDC

Ce sont 8 Congolais, sur 21 étrangers, qui ont confectionné le texte soumis au Référendum, de la manière connue de plusieurs personnes en RDC. On se demande s’il y a déjà eu des Rd Congolais dans la confection des matières relevant de la souveraineté d’autres pays. Cette présence étrangère n’est pas, de l’avis de plusieurs observateurs avisés, étrangère à la formulation de l’article 217, sujet à caution présentement. Un des Professeurs de la Faculté de Droit, passé déjà de l’autre côté du rideau, en avait fait son affaire, en s’attaquant à ses collègues à la base de cette œuvre, qu’il qualifiait de « bapaya », comme étranger, qu’il parlait aussi en transmettant des connaissances.

Ce texte encore en vigueur contient plusieurs pièges contre la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale. La déconsidération de la Loi Bakajika a été influencée par un défunt président, alors allié du pouvoir AFDL-CPP-PPRD, en échange d’un soutien européen. Nicolas Sarkozy voulait par la suite expérimenter cette conjuration introduite dans ladite Constitution, en proposant la cession des terres congolaises au Rwanda, au nom de l’unité africaine.

Faisant le tour d’horizon sur les questions internationales, lors de son message de vœux en 2009, l’ancien président africain s’était clairement prononcé pour le dépiècement de la RDC au profit du Rwanda, sur base de l’article 217. Au cours de la même année naquit le fameux accord de paix du 23 mars, qui n’avait pas manqué de s’inspirer du Dialogue structurel préconisé par Sarkozy en partage de l’espace et des richesses naturelles entre les deux pays. Toute l’agitation constatée contre l’article 217 auprès des commanditaires et alliés trouve son explication dans ce sens.

Révision déjà consacrée

Dans son discours prononcés le 18 février 2006, Joseph Kabila Kabange vantait la Constitution qu’il venait de promulguer, tout en reconnaissant que c’était une œuvre perfectible. Ce n’est pas pour rien que cette Constitution prévoyait sa Révision, qu’il a eu déjà à expérimenter, en modifiant le principe de suffrage universel, source de plusieurs maux déplorés.

Depuis longtemps, il a reconnu le caractère suprême de cette Loi encadrant le pouvoir politique, qui détermine la manière dont il s’établit, s’exerce et se transmet, sans oublier la protection des droits fondamentaux. Est-ce lui même qui va à l’encontre des engagements pris, après tous les efforts qu’il reconnaît avoir fourni lors de la campagne de soutien de ladite Constitution avant son référendum en 2005? Difficile, mais ce sont ces fidèles que l’on a vus en tête de cette campagne anti révision ou changement, arborant sourires avec leurs anciens adversaires.

USN pour quel avenir ?

Dans les meetings prononcés respectivement à Kisangani, Lubumbashi et Kipushi, le Président de la République s’est clairement déterminé pour la modification de la Constitution. Usant de son pouvoir constitutionnel quant à ce, il est jusque-là appuyé par certains membres du Présidium de l’Union Sacrée de la Nation. Augustin Kabuya Tshilumba, de l’UDPS/ Tshisekedi à l’avant plan, en répliquant à tout discours anti révisionniste. Le Patriarche Mboso vient de marquer son soutien. Un de ses lieutenants l’avait déjà précédé dans ce sens. Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a été aperçu à côté du Président de la République au Haut -Katanga où s’observe une forte mobilisation de soutien à la démarche présidentielle. Les deux autres sont encore dans l’attentisme. Toutefois le Pr Jacques Djoli, qui compte parmi les premiers à justifier la Révision constitutionnelle, a été remplacé du poste d’Inspecteur du MLC, parti politique cher à JP Bemba Gombo.

Du côté de l’AFDC/A, deux prises de position enregistrées se repoussent. Modeste Bahati trouve, en qualité de scientifique et d’ancien acteur de la Société civile, que le problème de la RDC c’est le respect des textes et non leur changement. Un avis a contrario avec celui d’un influent membre, qui plaide pour le renouvellement de la classe politique, privilégiant généralement famille et proches et le changement des Lois, en accord avec les intérêts de la population.

Pendant ces temps, d’autres acteurs politiques se démènent au portillon de l’USN ayant fait élire Fatshi Face à ces réalités, le Président de la République se trouve bien à la croisée des chemins.

Il faut reconnaître que la fin de l’alliance FCC-CACH avait permis la mise en place d’une Majorité, jusqu’à la tenue des élections en 2018. Si cela n’avait pas été opéré, on allait assister à une véritable hécatombe. Si la Constitution pose problème, pourquoi ne pas s’y pencher. Au lieu de rejeter la révision constitutionnelle ou le changement, l’opposition ferait mieux de prendre part à la Commission à instituer.

Martin Mukania
La Tempete des Tropiques / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
2990 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.11.2024 à 10:31
Pourquoi la fallite d'un individu, d'un groupe d'individus doit etre collective pour une nation entière ? On peut changer un ministre, voir un président de la République. Mais jamais une constitution, la changer à la légère, pour couvrir cacher les limites la fallite des ceux qui sont au pouvoir ? Changer une constitution, c'est changer le fondements d'une nation. Changer une nation logiquement doit amener à des divisions au sein de la société. La maman RDC, doit elle etre condamné de mettre des handicapés mentaux ? La 217 se trouve dans toutes les constitutions. Seulement en RDC dérange ? Parceque nous sommes des incapables point barre. Ceux qui veulent écrire la nouvelle constitution seront tout simplement des tricheurs qui vont se servir des textes, des livres, internes et externes, en place de la présence physique de Mr X et Y. Un autre point. Si des éminents Professeurs congolais vous disent, la constitution était écrite par nous, ensuite discutée au parlement, ensuite au référendum. Vous n'etes pas content, parceque il y'a eu des consultants étrangers. Maintenant en politique étrangère, vous pensez vaincre le Rwanda, Kagame ? Kagame vous taxe...

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
Saint-Jean Djungu @1WLYLYJ   Message  - Publié le 22.11.2024 à 09:57
La seule chose qui me dérange dans cette constitution, ce sont les fameuses institutions budgétivores

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.11.2024 à 09:03
(Suite) les pays occidentaux UE disent de vouloir respecter cette décision. Voilà l'esprit qui nous manque, l'esprit du respect des textes. Nous jurons avec bible en main, mais nous voilà violer le texte. À quoi bon preter serment en RDC ? Dit ceci. Tout travail scientifique est toujours une confrontation des idées, avec ceux qui avaient fait le même travail avant. La dernière question c'est le moment de changer la constitution ? Si tout moment est bon, alors la RDC devient une république des clans. Chaque clan aura sa constitution.

Réagir

9
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.11.2024 à 08:56
Bientôt un intellectuel qui a étudié à l'étranger son diplôme ne serait plus valable sur le sol congolais. Dit ceci. Pourquoi decalifier un travail passé par un parlement ? Tout le sait, le Professeur Mampuya en primis, ensuite le Professeur Kabamba. Une heure de travail de conversation ou de travail, une confrontation scientifique doit il etre considérer, un rédacteur de cette constitution ? Le Professeur Mampuya va plus loin, en disant qu'il serait difficile de situer certains dans le temps leur contribution. Il est notoriété scientifique, que beaucoup des consultants aiment voir leurs noms comparaître dans les travaux scientifique, à chaque moindre consultations. Ma Thèse de spécialisation publié dans une revue scientifique, porte les noms des des 3 des mes professeurs . Alors que j'avais un seul co-redacteur. De cette façon on trouve des professeurs avec plusieurs publications scientifiques. Je pense même au campus de Kinshasa cela se passent ainsi. La loi 217 se trouve dans toutes les constitutions du monde entier. Pour conclure Netanyahu la cours internationale CPI demande son arrestation. Donc du point de vue scientifique nous faisons de la honte, à...

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 22.11.2024 à 08:39
Raisons qui font échouer le plan diabolique des amateurs de l’UDPS avant même sa mise en œuvre : -Le non-respect de procédures dans l’interprétation des articles supposés problématiques : la tache est laissée aux militants y compris le président qui vont dans tous les sens - Tous les articles accusés à tort sont révisables sans autant de tapages que nous observons - Le président supposé protéger la constitution déclare ouvertement la guerre contre celle -ci -Le semblant de stabilité herité du regime precedent est incompatible avec le gène de chaos inscrit dans l’ADN de L’UDPS- Les stratèges de l’udps menacent leurs alliés de taille de se positionner sur des éléments sensibles - L’excès de zèle de stratèges qui confirment ouvertement que leur cible c'est un troisième mandat pour Felix - Les Pasteurs achetés utilisent les mensonges pour faire adhérer leurs membres - Un Bilan extrêmement négative sur le plan social, infrastructures et gouvernance -Les détournements et pillages notoires par Felix et sa famille qu’aucun Congolais ne souhaite pérenniser - Inconscient au bout d’arguments, ils veulent faire un forcing…

Réagir

7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @47Y8LBI   Message  - Publié le 22.11.2024 à 08:13
Ce sont des arguments fallacieux. Les nationalités étrangères ne leur posent aucun problème pour les nominations dans des postes sécuritaires ou pour les nominations dans les postes ministériels Qui ne sait pas que C. NDAYWEL est de nationalité française et qu’une grande partie de nos ministres et de nos parlementaires sont belges ? TSHILOMBO lui-même est protégé par des gardes du corps étrangers. Qu’ils arrêtent de nous distraire avec l’article 217 de notre Constitution et qu’ils s’occupent plutôt de la charte de l’EAC, qui est beaucoup plus dangereuse pour la terre de nos ancêtres

Réagir

17
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 22.11.2024 à 07:23
En quoi la nationalité des rédacteurs de la constitution pose problème ? Donc s'il y a eu des belges dans l'équipe, donc la constitution pose problème ? Comment les Kasaiens réfléchissent vraiment ???

Réagir

27
8
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
left
Article précédent Le parti AFBC salue la signature du communiqué conjoint entre le Gouvernement et les rebelles à Doha

Les plus commentés

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 16 commentaires

Politique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)

06.05.2025, 12 commentaires

Politique Urgent: Christophe Bitasimwa remplace Jules Alingete à l'IGF

07.05.2025, 11 commentaires

Politique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City

07.05.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance