Révision constitutionnelle : le Président Félix Tshisekedi assure qu’il respectera les articles verrouillés
2024-11-29
2024-11-29
29.11.2024
2024-11-29
2024-11-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/25-30/felix_tshisekedi_a_kalemie_avec_societe_civile_24.jpg
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République
Au cours d’un entretien qui s’est déroulé le jeudi 28 novembre dans la soirée à Kalemie, avec des membres de la société civile de la province du Tanganyika, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a affirmé que la révision constitutionnelle qu’il envisage ne remettra pas en cause les « articles verrouillés » de la Constitution de 2006.
Cette déclaration a été rapportée par Modeste Kabazi, coordonnateur provincial de la société civile du Tanganyika, à l’issue de cette rencontre avec le chef de l’État.
Les représentants de la société civile du Tanganyika ont exprimé leur soutien à la révision constitutionnelle proposée par le chef de l’État. « Nous lui avons fait savoir que la Constitution n’est pas figée et qu’elle permet au Chef de l’État d’initier une révision, comme cela avait été fait par son prédécesseur », a déclaré Modeste Kabazi.
En réponse, a indiqué ce dernier, le chef de l’État a rassuré ses interlocuteurs en précisant qu’il ne sera question de toucher aux articles verrouillés.
Cette déclaration vise à dissiper les préoccupations et accusations de certains opposants et acteurs de la société civile, qui affirment que Félix Tshisekedi souhaiterait modifier la Constitution pour briguer un troisième mandat.
MediaCongo Cink Inkonge
Cink Inkonge
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
2978 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Changement veut dire revenir à zéro tout ce qui était n'existerait plus c'est à dire plus des articles verrouillés
Urgent !! Urgent !! Urgent !! Cher Compatriotes , les masques continuent à tomber. Le vaste complot contre la république a bien commencé depuis l’arrestation de Kamerhe et le divorce FCC-Cash. Les nominations tribales qui s'en étaient suivies : à la banque centrale, ministère de finance, entreprises publiques, contrôle de carre miniers avaient comme objectif de détourner tout l’argent de projets sociaux au profit de Felix et sa famille. Malheureusement, c’est cet argent qui est aujourd'hui utilisé pour mettre en œuvre le plan macabre de présidence à vie : 100,000,000 $ pour corrompre les alliés à l’assemblée et au sénat, 50,000,000 $ pour corrompre le faux pasteur pour incriminer à tort notre constitution, 200,000,000$ pour les présidents TZ, Zambien, Brazza et RCA pour tracker toutes les voies dissidentes contre le plan diabolique. 5 million pour les juges de la cours constitutionnel Ceux n’ont pas accepté cette corruption sont maintenant traités d'ennemie. Cette fois -ci nous disons non! non ! et non.
La vraie priorité est à l'Est, la récupération de nos terres. Mais ces goinfres cyniques sont éphoriques après les élections et pensent que c'est maintenant où jamais pour tout casser afin de s'implanter définitivement dans cette sphère politique congolaise où le laid et le miel coulent à flot pour ceux qui y sont installés et ce, au détriment de la population. Puisque la population ne réagit pas que tout va bien et continue sur cette lancée, basée par la mégestion, qui détruit malheureusement le pays
Tshisekedi ne respecte aucune de ses paroles faire confiance à ce tintin c'est faire confiance au diable
respecter my ass!!!! on a un president qui ne respect mm pas la constitution njo ata respecter parole zake????? on est en face d'un mediocre. tuna tchoka na discours zako papa fatshi
Après un échec cuisant dans la gestion de la chose publique, combine à la non-réalisation de promesses, sans oublier la jouissance et le détournement. Sachant que la population congolaise les a vomis et n’acceptera plus de leur renouveler la confiance l’UDPS se trouve devant un fait accompli. Le seul choix qui leur reste est de renverser la table. Voilà comment ils se permettent d’ouvrir la boîte de Pandore, mais qui risquent de précipiter leur chute maintenant. Le peuple a tellement toléré les bêtises de Felix et sa bande qu’ils pensent maintenant que tout leur est permis dans ce pays. Même si vous tentez d’accélérer les choses, cela ne changera rien. Nous nous organisons et sachez bien que vous n’allez pas vous éterniser au pouvoir en RDC. À partir de ce 1er décembre, les actions hebdomadaires sont programmées jusqu’à ce que votre armée et police exterminent tous les Congolais pour que vous mettiez en œuvre votre plan diabolique.
Felix TSHISEKEDI joue avec la populaion sur les concepts " Revision " et " Changement " de la Constitution Lorsqu'on veut changer klke chose, la notion de verouillage n'existe plus. La population va utiliser la JURISPRUDENCE comme en 2016.
Le Président dans ses promesses de campagne n'a jamais parlé de révision ou changement de la Constitution et même lors de cérémonie de son investiture comme Président.
Pourquoi veut - il commencer par la Constitution ?
1 réponse
Un article bidon! Si l'option levée par la commission ad hoc c'est changer la constitution, on ne parlera plus des trucs verrouillés. Alors on ne met pas dabs la bouche du président des choses qu'il n'a pas dit.
Esclaves de Tshisekedi, bonne nuit
Cher Félix, saches que plusieurs sorties médiatiques, même pour un citoyen lambda n’est pas anodin. À plus forte raison pour une institution président de la République. Encore pour un sujet aussi sensible qui tient à cœur tous les congolais. Voilà, maintenant, tu vas de contradictions en contradictions, personne ne se retrouve dans ce que vous communiquez. Et tu trouves cela normal, à l'aise, tu prends ta bière : je m'en fous, qui va m'arrêter ? Une chose est certaine, tu as déclaré la guerre au peuple congolais, et désormais, nous sommes mobilisés comme un seul homme pour te barrer la route toi et ton équipe. Au lieu de te concentrer sur tes promesses irréalisables pour améliorer, tant soit peu le social des Congolais, tu préfères t’embrouiller en cherchant désespérément des boucs émissaires. Terminer !!! Terminer !! Terminer !!! Article 64 . Notre rendez-vous pour le lancement des actions, c’est ce 1er décembre 2024 à 13 h 00 au palais du peuple. La suite, Dieu seul connaît. Mais nous savons que le peuple gagne toujours.
AZALI KOKOSA BINO C'EST UN SUPER MENTEUR ET BOLOLE COMME PRÉSIDENT SANS DIPLÔME.
Contradiction notoire pour quelqu'un qui est décidé d'écrire une nouvelle constitution ! S'il était quelq'un qui respectait sa parole Mais n'a-t-on pas vu le contraire ces six dernières années ????? . Et comment et pourquoi croire encore à lui ???
Donc Tshilombo lui-même est la fameuse commission qui va réfléchir. Tshilombo lui-même, va écrire cette constitution. Enfin, Kabuya va inspirer cette constitution. Il avait dit le sieur Kabuya " si le peuple veut un 3ème mandat pour Tshilombo, où est le problème ". Comme d'habitude nous voilà le naïf Modeste Kabazi qui n'a jamais lu, la fable du Corbeau et Renaud,se faire porte parole de Tshilombo. Alors, pour nous il est légitime de nous poser la question. Quelle société civile représente ce monsieur ? Tshilombo où le pays ?
Voulez-vous jouer avec qui ? Comment l'homme qui veut réécrire une autre constitution va respecter les articles verrouillés.
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République