Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Bonne année 2025
mediacongo
Retour

Economie

Les USA soutiennent la RDC dans la quête de sa souveraineté économique

2024-12-04
04.12.2024
2024-12-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/25-30/corridor_de_lobito_benguela_biden_joe_et_tshisekedi_felix_luanda_04_dec_2024.jpg -

Fortement dépendante du secteur minier, contrôlé par les étrangers, la République démocratique du Congo (RDC), qui reste exposée aux variations des cours internationaux des matières premières, a obtenu le soutien des USA dans la quête de sa souveraineté économique, alors qu’elle fait face à un faible développement industriel.

En marge de la réunion multilatérale sur le Corridor de Lobito à Benguela, Joe Biden et Félix Tshisekedi ont discuté du partenariat économique ainsi que des relations bilatérales entre les États-Unis et la RDC. À cette occasion, le président américain a assuré à son homologue congolais que Washington appuiera Kinshasa afin qu’il soit capable de détenir les moyens économiques nécessaires à la production de ses intérêts vitaux.

« Les deux dirigeants ont affirmé la nécessité de veiller à ce que les conditions soient réunies pour attirer les investissements du secteur privé en RDC, notamment la bonne gouvernance, la transparence et une RDC souveraine capable d’exploiter ses immenses richesses au profit de l’ensemble de sa population », a annoncé la Maison-Blanche.

Le soutien américain à la RDC est réaffirmé dans le contexte de la redynamisation du projet du Corridor de Lobito. Lors de la réunion multilatérale qui a connu la participation des dirigeants angolais, congolais, zambien et tanzanien, Joe Biden a salué les progrès réalisés sur le corridor depuis son lancement dans le cadre du Partenariat pour les infrastructures et les investissements mondiaux (PGI) lors du sommet du G7 de 2023.

Dans sa déclaration, Félix Tshisekedi a fait remarquer que « ce corridor permettra de valoriser localement le cuivre et le cobalt, essentiels à la transition énergétique mondiale, tout en stimulant l’industrialisation et la compétitivité de la RDC ».

Pour le chef de l’État congolais, « il est impératif que les richesses de notre sol contribuent directement au bien-être de nos populations ».

À Benguela, le président américain a annoncé plus de 560 millions de dollars de nouveaux financements, y compris des engagements qui devraient générer au moins 200 millions de dollars de capitaux supplémentaires du secteur privé, pour des projets d’infrastructure le long du corridor, portant le total des investissements américains à plus de 4 milliards de dollars.

« Les dirigeants ont discuté de l’impact transformateur du corridor transafricain de Lobito sur l’amélioration de l’accès aux minéraux essentiels nécessaires à la transition vers une énergie propre et à la connectivité numérique, le renforcement de la sécurité alimentaire, la stimulation du commerce régional et l’autonomisation des communautés tout au long du corridor », a expliqué l’administration américaine.

Il sied de noter qu’à ce jour, les banques régionales de développement des États-Unis et les partenaires internationaux ont mobilisé plus de 6 milliards de dollars d’investissements publics et privés de haut niveau le long du corridor transafricain de Lobito.

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2671 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @4CQZTK3   Message  - Publié le 04.12.2024 à 20:33
USA , foutez nous la paix. Nous attendons un miracle dans l’Est, ce qui va améliorer ensuite notre économie. Anuarite sera sainte et la constitution miraculeusement sera uniquement modifiée et non changée. L’église Philadelphie basopi bino, on revient aux Catholiques maintenant. Attendons les réactions des esclaves de Fatshi

Réagir

34
20
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Cenaref révèle plus d’1 milliard USD d’opérations de blanchiment des capitaux
left
Article précédent Mongala : à Bumba, le gouverneur Jean Collins Makaka annonce la restructuration de la régie financière

Les plus commentés

Afrique Crise à l'Est de la RDC : le président rwandais Paul Kagame rejette les accusations de soutien aux rebelles du M23

11.01.2025, 12 commentaires

Politique Rapport de l’ONU sur l’AFC-M23 : Le gouvernement congolais appelle à des actions concrètes face aux révélations

11.01.2025, 12 commentaires

Politique Probable rencontre Kabila et Fayulu : Lamuka rassure sur la disponibilité de son leader !

11.01.2025, 11 commentaires

Politique Kabila au pouvoir, le Congo spolié : révélation d’un ex-patron des renseignements français

13.01.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance