Provinces
Conduite par le député Christian Mwando, au cours de la rencontre avec la mission du Parlement panafricain, mercredi 04 décembre, l'Opposition parlementaire a insisté sur la nécessité de la cohésion nationale, pour aborder la question de l'insécurité dans la partie orientale de la RDC -République démocratique du Congo-. Signataire de la Charte panafricaine, la RDC compte ratifier ce document dans les tout prochains jours.
Bien après l'Opposition, la mission du Parlement panafricain a reçu la délégation du Réseau international NETWORK FOR SOCIAL PROTECTION RIGHT, conduite par sa coordonnatrice, Aisée ATUM KASSUNIIN. Ce Réseau est une structure de la société civile, qui compte 15 organisations membres et 100 organisations membres indirects, avec environ 10 millions des membres répartis à travers la RDC.
Au cours des échanges, cette structure de la société civile a transmis les aspirations de la population, qui vit dans l'insécurité la plus criante dans l'EST de la RDC, il y a plus de deux décennies, avec les viols des femmes sur plusieurs formes ainsi que les déplacements massifs de la population.
"Cette rencontre est une opportunité de parler avec la délégation du PAP et de les interpeller sur leur silence. Il est temps que l'Afrique mutualise les efforts, pour le rétablissement de la paix", a-t-elle précisé.
Autre délégation à être reçue par cette mission d'information du PAP, c'est celle de la Majorité parlementaire, conduite par le député national BINDULE. La séance s'est déroulée à huis clos. Au sortir de cette rencontre, le porte-parole de la délégation, le député national ELIEZER NTAMBWE en a dévoilé les grandes lignes.
"Nous avons parlé de cette agression inutile dont le peuple congolais ignore, parce que la question des FDLR est un faux argumentaire brandi par le Rwanda, d'autant plus que les députés membres de cette délégation, qui maîtrisent le dossier, ont pu retracer l'historique de ce conflit, tout en relevant la dimension des exploitations des minerais. La question des ADF Nalu, qui sont sur le sol congolais, considérés comme des terroristes et sont des ressortissants de plusieurs pays", a déclaré le député national ELIEZER NTAMBWE.
Conformément au programme, cette délégation de la mission d'information du PAP sera reçue par le président de la Chambre basse du Parlement, Vital KAMERHE, avant de s'envoler, jeudi, pour Goma, afin de palper du doigt les vraies réalités de la situation sécuritaire et humanitaire qui prévaut dans la partie orientale de la RDC, du fait de la guerre d'agression lui imposée par le Rwanda.
Signalons que la mission d'information du PAP en RDC vise trois objectifs essentiels. D'abord, la situation insoutenable avec la guerre d'agression dans la partie Est de la RDC; ensuite, la situation post électorale; et, enfin, la vulgarisation de la Charte du PAP.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Afrique Crise à l'Est de la RDC : le président rwandais Paul Kagame rejette les accusations de soutien aux rebelles du M23
11.01.2025, 12 commentairesPolitique Rapport de l’ONU sur l’AFC-M23 : Le gouvernement congolais appelle à des actions concrètes face aux révélations
11.01.2025, 12 commentairesPolitique Probable rencontre Kabila et Fayulu : Lamuka rassure sur la disponibilité de son leader !
11.01.2025, 11 commentairesPolitique Kabila au pouvoir, le Congo spolié : révélation d’un ex-patron des renseignements français
13.01.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Charles Mwando, porte-parole de l'opposition parlementaire