Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

“Vivement la quatrième République”, le choix pensé de Julien Paluku

2024-12-10
10.12.2024
2024-12-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/25-30/vivement_la_quatrieme_republique_le_choix_pense_de_julien_paluku.jpg -

Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku préconise le changement de la Constitution pour aller vers la quatrième République @Photo Droits tiers.

Vertébré de la territoriale, Julien Paluku, appelle, à travers un podcast diffusé dimanche 8 décembre sur les réseaux sociaux, à un changement profond. Dans le débat constitutionnel, il résume sa pensée politique par un vocable captivant : “Vivement la quatrième République”, un marqueur fort qui confirme le côté intelloconceptuel de l’élu de Lubero. Selon le ministre du Commerce extérieur, seule une refonte constitutionnelle pourrait sortir la RDC de l’impasse institutionnelle dans laquelle elle se trouve depuis son indépendance. S’appuyant sur l’ouverture politique amorcée par le président Félix Tshisekedi, il plaide pour une réflexion collective en faveur d’un nouveau texte fondateur adapté aux réalités congolaises.

Depuis 1960, la RDC a expérimenté divers modèles institutionnels sans jamais trouver une stabilité durable. De l’État centralisé de la première République (1960-1997) aux périodes de transition (1997-2006), puis à la troisième République marquée par un régime hybride, ni parlementaire, ni semi-présidentiel, le pays est resté enfermé dans une spirale d’instabilité.

D’ailleurs, d’après le numéro un du Burec, la France, à un certain moment, est passée de la quatrième à la cinquième République, à travers un référendum, en réponse à l’instabilité de la quatrième République, marquée par une série de gouvernements avec 19 Premiers ministres différents en seulement 13 ans. “La République démocratique du Congo n’est pas loin d’un tel scénario où la moyenne de vie des gouvernements est de 15 à 18 mois, ce qui fait que nous sommes presque à plus de 50 Premiers ministres depuis 1960”, a fait observer le ténor de l’Union sacrée.

 Fédéralisme comme solution 

Pour lui, cette instabilité est le symptôme d’une inadéquation structurelle. Ni l’État centralisé, ni l’État fortement décentralisé n’ont su répondre aux défis majeurs : pauvreté, immobilisme et fragmentation. Le leader politique appelle donc à une rupture, à une “quatrième République”, qui serait portée par une révision constitutionnelle audacieuse et réfléchie.

L’ancien gouverneur du Nord-Kivu prône une exploration sérieuse du fédéralisme comme solution. “Les provinces congolaises ont la taille des pays entiers : l’ex-province Orientale équivaut à la France, l’ex-Équateur au Portugal. Il est temps d’adopter un système adapté à cette réalité géographique et démographique”, propose-t-il.

 Une commission inclusive 

Paluku insiste sur l’urgence et l’opportunité de ce débat à un moment propice. “On dit souvent qu’il ne faut pas parler de la Constitution dans les temps suspects. Ici, nous ne sommes pas dans les temps suspects. Nous sommes au début d’un mandat et donc, on ne peut pas croire qu’on le fait parce qu’on vise le glissement”.

Ainsi, il souhaite voir cette commission réellement inclusive composée d’experts ayant une réelle expérience de la gestion de l’État, pour éviter une “liquidation conceptuelle” et produire un texte pertinent. “Il ne faut pas qu’on nous interdise, nous Congolais du XXIe siècle, de réfléchir sur les textes fondateurs qui doivent diriger la République que nous voulons”, tacle Paluku.

Ce changement constitutionnel, le président de Burec le voit comme une opportunité historique de redéfinir les fondements de la RDC. “Si le président Félix Tshisekedi est l’oiseau rare capable d’amorcer cette transition, alors qu’il en soit béni”, avoue-t-il. Pour lui, la quatrième République est la voie à suivre pour répondre aux attentes des Congolais, 64 ans après leur indépendance.

Mugisho Bashomba
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2443 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 436 jours
Maintenant que le président de la République trahit, vilipende et piétine jusqu’à désacraliser notre loi fondamentale qu’il a juré de respecter et de protéger. Il devient carrément un rebelle contre la république. Ainsi , tout moyen que le citoyen utilise pour lui barrer la route devient plutôt légal. Le ministre de la Justice marionnette complice de ce complot macabre devient ennemi du peuple. Même les gens que l’on croyait qu’ils ont encore leur tête sur les épaules , sont intimidés et convaincus par les médiocres. Ça, c’est irresponsable et inacceptable. Peuple congolais, telema. Ces dirigeants deviennent des hors-la-loi , la légalité se trouve maintenant du côté du peuple, c’est pourquoi la peur vient de changer de camp, ils s’agitent en lançant des menaces qui ne marcheront pas , ils doivent savoir qu’ils ceci précipite malheureusement la fin de ce mandat illégitime. Article 64 en marche.

Réagir

21
Répondre
Il y a 436 jours
Voilà un voleur de la vie des congolais. Le débat aujourd'hui doit être scientifique et cartésien. Tshilombo et sa bande ont ils observé cette constitution ? S'il est, quelle sont les difficultés rencontrées. Nous pouvons même comprendre, mettre fin à la coalition Fcc-cach était une bonne idée. La vision de Tshilombo étant la constitution de l'usn. Nous voyons les résultats. Le ne peut monter dans le train des jouisseurs sans réfléchir. Tout congolais doit considérablement la RDC comme sa mère. Si cette mère a reçu les soins appropriés. Le traitement c'est la constitution. Il est honteux et immoral mettre la constitution et la vision de Tshilombo au même niveau. C'est une voir des intellectuels, professeurs universitaires, qui n'apportent la moindre notion scientifique dans leurs raisonnement. Paluku peut aujourd'hui nous dire, qui a mieux servi la constitution et le pays, Tshilombo ou Kabila ? Il est difficile qu'il donne une réponse honnête. Mais il doit le faire. On ne peut servire 2 présidents sans connaître qui est le meilleur interprète. La 4ème république autrement est pour ceux qui veulent rester dans le mangeoire.

Réagir

24
1
Répondre
Il y a 436 jours
La corruption,les détournements,le manque de projets de développement, finiront avec la 4eme République ? Il est vrai que certains articles de la C° peuvent être révisées, mais changer de C° est une bêtise que veulent entretenir ces malhonnêtes au Pouvoir qui croient qu'ils sont les propriétaires de la RDC. Qu'ils visionnent les images qui viennent de la Syrie après Bachar el-Assad,son cousin ligoté et pendu par hélicoptère !

Réagir

54
2
Répondre
Il y a 436 jours
Tu ne seras le s@crifice de personne en cette fin d'année. Quiconque osera sera f0udr0yé

Réagir

22
1
Répondre
Zoba zoba! Kizengi. Dieu va te punir,… on connaît votre groupe armé au Nord Kivu

Réagir

43
2
Répondre
right
Article suivant Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance