Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Révision de la Constitution : « Le chef de l’État n’a jamais dit qu’il vise un troisième mandat » (Constant Mutamba)

2024-12-15
15.12.2024
2024-12-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/09-15/constant_mutamba_meeting_a_tshangu_243.jpg -

Constant Mutamba, ministre de la Justice et garde des sceaux

Constant Mutamba, ministre de la Justice et leader politique, a animé, samedi 14 décembre 2024, un meeting populaire à Tshangu, Kinshasa, où il a abordé plusieurs questions politiques majeures, notamment la réforme constitutionnelle et la lutte contre le banditisme urbain. Cette rencontre, marquée par un enthousiasme palpable de ses partisans, a permis à Mutamba de se positionner comme un leader mobilisateur, attentif aux préoccupations de la population, en particulier de la jeunesse congolaise.

Dans son discours, Constant Mutamba a vivement réagi aux débats récents sur la révision de la Constitution, affirmant que le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, n’a jamais exprimé l’intention de viser un troisième mandat à travers une révision constitutionnelle. Il a déclaré : « Le Chef de l’État n’a jamais dit qu’il vise un troisième mandat avec le changement ou la révision de la Constitution », marquant ainsi son désaveu de toute spéculation à ce sujet.

Abordant la question de la criminalité, Mutamba a renouvelé son engagement contre le banditisme urbain, notamment les « Kuluna » (bandits urbains), un fléau dans plusieurs quartiers de Kinshasa. Il a annoncé que ces criminels seraient transférés dans les prisons d’Angenga ou Buluo, situées à l’intérieur du pays, où ils devront purger leurs peines, et a évoqué la possibilité d’une application de la peine de mort pour les récidivistes. Concernant la corruption, il a également affirmé que tous les voleurs de deniers publics avaient été ou seraient arrêtés, malgré les résistances de certains secteurs.

Cette déclaration de Constant Mutamba s’inscrit dans sa volonté de présenter une alternative crédible aux défis politiques et sociaux du pays, notamment en matière de justice et de gouvernance. Il a insisté sur le fait qu’aucun compromis ne serait fait dans la lutte contre la corruption et le banditisme, deux phénomènes qui minent la confiance de la population envers les institutions.

 

 

Delphin Kankolongo
Perfection 243 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
2258 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 18.12.2024 à 08:10
QU'A-T-IL DÉJÀ DIT ET RESPECTE POUR QUE NOUS FASSIONS CONFIANCE A SES PAROLES?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PROGRES @BLAWNKA   Message  - Publié le 16.12.2024 à 08:06
Il n'y aura pas de 3e mandat pendant la 3e République, ça c'est sûr. Mais étant toujours au commande de la 4e République, ce sera son 1er mandat.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 15.12.2024 à 13:45
Pourquoi Félix lui même ne dit pas ouvertement qu'il ne serait jamais candidat à un quelconque troisième mandat ??????

Réagir

8
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 15.12.2024 à 12:37
Cher Mutamba, ton diplôme ne vaut rien, tu es un lécheur des bottes tout simplement. Notre constitution ne prévoit pas de 3ème mandat! Certes qu’elle autorise le président de la république pour initier sa révision, mais elle ne lui permet pas d’initier le changement. En changeant la constitution, on entrera dans la 4ème république et les mandats ne Tshilombo au cours de la 3ème république ne compteront plus.

Réagir

17
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 15.12.2024 à 12:16
Mutamba, esclave de la mangeoire UDPSTE, sommeille sous l’effet de promessetamine de Felix. Sachez que nous sommes bien éveillés avec un effet patriotique qui en a assez avec les promesses et contre promesses de Matama 15% , chance eloko pamba. C’est clair que cette initiative de réforme constitutionnelle va précipiter la chute de Matama d’ici le début de 2025. Le prochain rendez vous , peuple congolais retenez bien , le jour de renaissance de notre pays, donc un rendez-vous historique le samedi 04 janvier 2025 au Cercle Sportif de l’YMCA Matonge à 9 h 00 pour défendre la Constitution.  Non à la présidence à vie en RDC. La peur a changé de camp. La patrie ou la mort. Le peuple vaincra.

Réagir

17
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 15.12.2024 à 11:16
Chanteur et danseur de DJALELO. Il oublie qu’il avait dit que Tshilombo n’a pas son niveau, aujourd’hui il devient ATALAKU de quelqu’un qui n’a pas son niveau. Si le ridicule pouvait tuer, le Kasai serait un grand cimetiere kiekiekie

Réagir

17
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YJGIULW   Message  - Publié le 15.12.2024 à 10:12
Vous prenez les congolais pour des cons ou comment? S'il vise un troisième mandat, le dirait-il en haute voix? Nous savons, comment les chefs d'états africains procèdent pour se maintenir au pouvoir.

Réagir

25
4
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.12.2024 à 09:39
Qui reçoit de Tshilombo, crois aussi en Tshilombo, simple dette morale. L'ex 5ème colonne pour détruire le PPRD.

Réagir

14
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
left
Article précédent Le parti AFBC salue la signature du communiqué conjoint entre le Gouvernement et les rebelles à Doha

Les plus commentés

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 16 commentaires

Politique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)

06.05.2025, 12 commentaires

Politique Urgent: Christophe Bitasimwa remplace Jules Alingete à l'IGF

07.05.2025, 11 commentaires

Politique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City

07.05.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance