Politique
Dans une récente intervention sur Top Congo, Maître Francis Kalombo, porte-parole de l’opposant Moïse Katumbi, a vivement critiqué Jean-Pierre Bemba, actuel vice-premier ministre en charge des Transports, en qualifiant son bilan politique de « zéro » dans la gestion des affaires du pays.
Répondant aux propos de Bemba sur la Constitution de la République Démocratique du Congo, Kalombo a estimé que l’ex-chef de la rébellion et ancien vice-président n’a pas réussi à apporter de réels changements à la RDC.
“Le bilan de Jean-Pierre Bemba dans la gestion du pays, c'est zéro !”, a-t-il déclaré.
Selon lui, Bemba n’a jamais eu de pouvoir effectif pour influencer la gouvernance du pays, qu’il s’agisse de son rôle de vice-président ou de sa position en tant que chef de la rébellion.
Kalombo a rappelé que, même lorsqu’il était vice-président, Bemba « n’avait aucun pouvoir réel », n’exerçant que des fonctions symboliques.
“Il contrôlait uniquement son cortège et son rôle de ministre des Wewas a été réduit à de simples photos”a ajouté le porte-parole de Katumbi.
Il a également rappelé l’échec de la rébellion de Bemba, soulignant qu’il n’avait pas le contrôle d’une province et que son mouvement n’avait pas réussi à s’imposer sur le terrain.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 14 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Francis Kalombo