
Provinces
Dans la province du Kongo central, précisément dans les territoires de Madimba et Kimvula, la milice Mobondo dicte sa loi depuis quelques mois déjà.
D'après le rapport accablant présenté à l’Assemblée provinciale par une commission d’enquête parlementaire, le député provincial Cerlain Ghonda, rapporteur de cette commission, a détaillé les exactions perpétrées par les miliciens Mobondo dans cette partie de la province voisine de la capitale Kinshasa.
À l’en croire, "ces miliciens tuent, violent, tabassent et imposent de lourdes amendes à la population de ces deux territoires. Cette situation est consécutive au faible effectif des Forces de l’ordre, au manque de réseau mobile, à l’impraticabilité des routes et à l’absence de l’autorité de l’État dans ces territoires".
Et d'ajouter :«les miliciens Mobondo travaillent en complicité avec certains jeunes de ces territoires, qui leur fournissent des informations sur la situation des villageois à propos de leurs biens. Ce sont des gens ciblés qu’ils viennent attaquer, pour leur soutirer de l’argent et leurs avoirs. Ces inciviques violent les jeunes filles en présence de leurs parents».
Rappelons que la milice Mobondo est née du conflit foncier qui a opposé les Teke aux Yaka, dans le territoire de Kwamouth, en province du Maï-Ndombe.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesPolitique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le Bureau du Territoire de Madimba dans la Province du Kongo Central