Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Changement de la constitution : «Seul le nombre et la durée du mandat du Président de la République mérite d’être une disposition à verrouiller» (Dieudonné Nkishi)

2024-12-17
17.12.2024
2024-12-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/16-22/dieudonne_nkishi_17_dec_2024.jpg -

La classe politique congolaise vit dans la fièvre du changement prochain de l’actuelle Constitution du 26 février 2006, projet initié et annoncé par le Président Félix Tshisekedi dans ses récentes adresses aux congolais.

Cette question divise l’opinion congolaise, en ce que certains (opposition) estiment que Félix Tshisekedi en voulant changer la Constitution veut s’éterniser au pouvoir en procédant par le prolongement de la durée du mandat du Président de la République, de 5 à 7 ans ou de 5 à 10 ans.

À cette occasion, un acteur politique et enseignant d’universités, Dieudonné Nkishi Kazadi, pense que dans le texte congolais, seul le nombre et la durée du mandat du Président de la République, du reste discutable dans le contexte congolais, mérite d’être une disposition à verrouiller.

« À mon avis, seul le nombre et la durée du mandat du Président de la République, du reste discutable dans le contexte congolais, mérite d’être une disposition à verrouiller.», a-t-il indiqué dans une tribune publiée vendredi 29 novembre.

Ce scientifique tire sa réflexion de l’article 220 de la Constitution qu’il juge être une compilation de plusieurs éléments tirés de plusieurs dispositions de la même Constitution, notamment l’article 70 sur le nombre et la durée des mandats du Président de la République.

À cette occasion, il s’interroge « pour quelles raisons un peuple ne peut pas changer la forme de son État ? À quoi renvoie la forme représentative du Gouvernement ? (aux tribus ? aux Provinces ? aux langues ? aux religions professées dans le pays ?).

Parlant du pluralisme politique, qui, «dans notre pays ne se plaint pas du nombre des partis politiques pour qu’une telle disposition soit intangible ? Quels sont les faits concrets d’indépendance du pouvoir judiciaire ?», poursuit-il dans ses questionnements.

Dieudonné Nkishi révèle par ailleurs que l’actuelle loi fondamentale contient plus de 52 articles qui fâchent et qui nécessitent une révision ou carrément un changement.



HM
InfosDirect / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2142 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 422 jours
Ces fameux scientifiques et enseignants universitaires, versés dans la politique, ils ne portent rien de bon à l'état congolais. Sont comme le poisson dans l'eau. Ailleurs, la politique imprégne tout. Vous trouverez des gens de gauche et de droite, des magistrats, des enseignants universitaires eecc. Jamais vous allez assister à pareil demagogique des avis. La constitution reste sacrée. Parceque c'est la loi où il y'a plusieurs volontés d'un peuple. En RDC le changement de la constitution est portée en avant par un clan, en violation de la disposition qui stipule que en cas de guerre ou état d'urgence eecc on ne parler de la constitution. Une disposition simple et claire. On a pas besoin d'être scientifique ou professeur. La réalité de l'est echappe à ce monde pour plaire à Tshilombo, à son clan

Réagir

2
Répondre
Il y a 422 jours
Ces femmes scientifiques et enseignants universitaires, versés dans la politique, ils ne portent rien de bon à l'état congolais. Sont comme le poisson dans l'eau. Ailleurs, la politique imprégne tout. Vous trouverez des gens de gauche et de droite, des magistrats, des enseignants universitaires eecc. Jamais vous allez assister à pareil demagogique des avis. La constitution reste sacrée. Parceque c'est la loi où il y'a plusieurs volontés d'un peuple. En RDC le changement de la constitution est portée en avant par un clan, en violation de la disposition qui stipule que en cas de guerre ou état d'urgence eecc on ne parler de la constitution. Une disposition simple et claire. On a pas besoin d'être scientifique ou professeur. La réalité de l'est echappe à ce monde pour plaire à Tshilombo, à son clan

Réagir

Répondre
Il y a 422 jours
Ils veulent supprimer la décentralisation. Or celle-ci est le fruit du compromis entre les tenants d'un État fortement centralisé et ceux d'un État fédéral. Rompre ce compromis créera une forte frustration dans des provinces comme celles issues du grand Katanga, le Kongo-Central et même le Nord et le Sud-Kivu traditionnellement fédéralistes. Donc cela semble un complot fomenté par ceux qui n'arrivent pas à gérer leurs provinces. En effet, les choses marchent plutôt bien au Lualaba, au Kongo-Central, dans le Haut-Katanga, au Sud-Kivu, au Nord-Kivu malgré la guerre.

Réagir

5
Répondre
CONGO EKOMA SOKI OLOBI VERITE EKOMI TRIBALISME TELLEMENT IL YA CERTAINES TRIBUS QUI OKT MIS LES INTERETS TRIBAUX AVANT TOUT QUE NATIONAUX. ESI TOYEBI MAYELE NA BINO BALUBAS VOUS VOULEZ QUE TSHILOMBO AKOMA ROI. J AI MEME SUIVI UN SOIT DISANT SENATEUR LUBA DIRE CE GENRE DES BETISES. MAWA

Réagir

9
2
1
Répondre
right
Article suivant Cessez-le-feu dans l’Est : la RDC accepte l’initiative angolaise et réaffirme son engagement pour une paix durable
left
Article précédent « Homme brave », Trump élogieux envers Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance