Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Tshopo : signature d’un accord de paix par les communautés Mbole-Lengola en présence du VPM de l'intérieur

2024-12-20
20.12.2024
2024-12-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/16-22/forum_de_paix_a_tshopo_kisangani_conflit_mbole_vs_lengola_24.jpg -

Le forum de paix, réconciliation et développement de la province de la Tshopo connait une fin heureuse. Les assises de trois jours, soit du 17 au 19 décembre courant, ont abouti à la signature d’un accord de paix entre les communautés Mbole-Lengola après près de deux ans de conflit sanglant dans la bourgade de Lubunga, sous la bénédiction du vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemin Shabani Lukoo, qui a clôturé la rencontre.

Dans son discours de clôture, le VPM de l'intérieur Jacquemin Shabani Lukoo a félicité toutes les parties pour avoir privilégié la cohabitation fraternelle entre les communautés. Ceci s'est matérialisé par la signature d'un accord de paix et de réconciliation, qui, aux yeux du patron de l'intérieur et sécurité de la RDC, constitue un document de rappel de prise de conscience et matérialise également l'objectif principal du vouloir vivre ensemble, faisant que les fils et filles de la province de la Tshopo, en général, et les communautés Lengola et Mbole, en particulier, restent unis et indivisibles.

A en croire le VPM de l'intérieur, le président de la République s'est engagé personnellement à accompagner les enfants de la Tshopo pour qu'ils se parlent afin de se réconcilier, restaurer la paix et travailler au développement de leur province. Tout en rappelant que l'objectif global de ce forum était de contribuer à la résolution pacifique des conflits et à l'instauration d'une paix durable pour favoriser le développement dans la province de la Tshopo.

Sous la conduite du vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, les deux grands chefs des communautés Mbole et Lengola se sont réconciliés publiquement devant les membres de leurs communautés et des autorités nationales.

Pour cimenter cette réconciliation et garantir une paix durable, le VPM Shabani Lukoo a mis en garde tous les acteurs publics ou privés qui s’érigeraient en obstacle à la mise en œuvre des résolutions issues du forum de paix, réconciliation et développement de la Tshopo.

"Désormais, le gouvernement de la République, à travers ses services, ne va plus tolérer la survenance de ce genre de conflit et met en garde les tireurs des ficelles, qui subiront la rigueur de la loi. Par ailleurs, nous mettons en garde tous les auteurs intellectuels et leurs complices, qu’ils soient publics ou privés, de s’abstenir de faire obstacle à la mise en œuvre des résolutions prises à l’issue de ces assises", a déclaré le VPM de l'intérieur Jacquemin Shabani.

À lui d'ajouter : "Le gouvernement mettra en place, avec le concours des filles et fils de la Tshopo, un mécanisme de dénonciation systématique afin de mettre hors d'état de nuire tout contrevenant tireur de ficelle. Le gouvernement de la République, à travers le ministère de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, va établir une feuille de route pour suivre la mise en œuvre des résolutions issues du forum historique de Kisangani.

Pour favoriser la paix entre les communautés en conflit, un appel à la justice pour les personnes emprisonnées a été sollicité par les communautés Mbole et Lengola, dans l’acte d’engagement qu’elles ont signé, à l’issue du forum de paix, réconciliation et développement de la Tshopo.

"Pour favoriser la réconciliation, nous sollicitons l’examen judiciaire, au cas par cas, de nos frères et sœurs emprisonnés à la suite de ce conflit", a indiqué le document final lu par le rapporteur du forum.

Présents, les chefs coutumiers de toutes les communautés en conflit se sont tenus, main dans la main, en signe de réconciliation et d’unité devant le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur.

Rappelons que c'est depuis le mois de février 2023 qu'un conflit foncier oppose les communautés Lengola aux Mbole dans la commune urbano-rurale de Lubunga, à Kisangani. Les autorités provinciales de la Tshopo rapportent, à ce jour, plus de 500 morts et 700 cases incendiées. De milliers de personnes déplacées continuent à faire face aux intempéries, à la faim et aux mauvaises conditions d’hygiène qui les exposent à diverses maladies.

 

 

Fidèle Mamba (Correspondant à Kisangani)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1215 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 436 jours
Des accords bidons qui ne durent ke quelques jours.

Réagir

Répondre
Il y a 437 jours
Les Teke et le Yaka avaient conclu un accord pareil devant un autre VPM Intérieur du gouvernement précédent. Mais le mobondo poursuivent toujours leur macabre besogne.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Tshopo : un mort et plusieurs blessés après des affrontements entre jeunes à Kisangani
left
Article précédent Ituri : 50 miliciens Chini ya Tuna déposent les armes à Walese-Vonkutu

Les plus commentés

Politique « La RDC est un État sorcier », Émile Bongeli enflamme la toile

27.02.2026, 8 commentaires

Politique Willy Mishiki formel : Pas d’élections avant 2030

27.02.2026, 6 commentaires

Politique Francophonie : qui est Juliana Amato Lumumba, candidate de la RDC au poste de secrétaire générale de l’OIF ?

27.02.2026, 4 commentaires

Politique Fayulu et ECiDé/Lamuka se retirent du débat sur le changement constitutionnel

27.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance