Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Tournée de Tshisekedi dans le Grand Kasaï : indignations au Sankuru et Lomami

2024-12-31
31.12.2024
Politique
2024-12-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/30-31/felix_tshisekedi_a_kananga_9.jpg -

Le concept Grand Kasaï englobant les provinces du Kasaï Central, Kasaï Oriental, le Kasaï, la Lomami et le Sankuru, il est difficile de comprendre le pourquoi, la tournée de Félix Tshisekedi n’a visé que trois provinces parmi les cinq que compte cet espace alors que les deux autres entités ont fait de sa cause la leur, le Sankuru et la Lomami l’ont élu.

En outre, faut-il rappeler qu’il s’agit d’une tournée nationale qui n’épargne aucun coin du pays ? Elle vise l’ensemble du territoire national. L’indignation est totale au Sankuru comme à Lomami. Pourquoi cette discrimination ? Faut-il comprendre par-là que le Chef de l’État s’identifie plutôt au peuple kasaien d’expression Lubaphone ? En tout cas, les commentaires vont dans tous les sens. Il est aussi nécessaire de s’interroger sur l’évaluation publique réservée au programme 145 T dans ces deux provinces comme cela se passe ailleurs pour envisager des nouveaux projets. Le Sankuru et Lomami deux entités au comble du sous développement méritent la visite du Chef de l’État, une occasion en or qui pourrait lui permettre de palper du doigt la réalité vécue sur place. L’ironie du sort réservée à ces provinces. Au Sankuru, province d’origine de Lumumba, c’est le chaos dans tous les secteurs appelant au coup de pousse du premier citoyen et plus haute autorité du pays. Le Sankuru donne l’impression de ne pas être administré. Même cas pour Lomami, terre Songye.

Le rejet de ces deux provinces est un précèdent pour le règne de Félix Tshisekedi. Il faut souligner ici que l’un des meilleurs élèves de la vision du chef de l’État dans le gouvernement Suminua est un ressortissant de Lomami, Constant Mutamba a prouvé sa disposition à exécuter les ordres du Chef et à traduire en acte sa volonté, sa vision et sa politique. Pourquoi alors mettre de côté son coin durant l’itinérance du chef de l’État dans l’espace Grand Kasaï ?

Dans un autre angle, il faut insister sur le fait que, les congolais dans leur ensemble réclament chacun dans son coin, la présence du Chef de l’État qu’il a choisi lors des dernières élections. Cet attachement à la première autorité du pays est aussi ressenti au Sankuru et Lomami. C’est un droit indéniable.

 

Mupechi Pechi André
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2867 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 31.12.2024 à 12:07
En effet, les termes comme : respect mutuel, courtoisie, politesse, maturité, honnêteté, sont incompatibles avec les gènes inscrits dans l’ADN de l’UDPESTE qui riment avec injures, mensonges,malhonnêteté, non-respect de parole donnée, propagande,vol et détournement. Chers Compatriotes, vous êtes enfin témoin de tout ce qu’on a toujours dit, et je pense que notre riche et beau pays qui est la RDC mérite mieux. Cette mangeoire de l’union saleté ne cesse de défier le peuple congolais pour qu’elle continuent encore à manger pendant 50 ans et à enfoncer le peuple dans la pauvreté. Rendez- vous ce samedi 04 janvier 2025 au terrain Tshobo dans la commune de Matete. C’est terminé !! Cette fois -ci ça ne passera pas. Non à la présidence à vie en RDC. La peur a changé de camp. La patrie ou la mort. Le peuple vaincra.

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Socrate @N47YC1Y   Message  - Publié le 31.12.2024 à 09:13
MAKOMI EZA TINA

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kalemie : des officiers militaires et policiers condamnés à de lourdes peines
left
Article précédent Ituri : la présence d’hommes armés à Mambasa pousse les habitants d’une dizaine de localités à fuir

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 14 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance